Sans surprise, l’Agence spatiale européenne et ArianeGroup ont été contraints de signaler un nouveau report du premier vol d’Ariane 6. Initialement prévu en juillet 2020, il est aujourd’hui annoncé au cours du dernier trimestre 2023. Une situation qui fragilise l’accès autonome à l’espace de l’Europe.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 est reporté à l’année prochaine et ce n’est pas sans conséquence

actualité

20/10/2022

Décollage d'Ariane 5 pour le vol VA2528. © CNES/ESA/Arianespace/Centre optique CSG/ P. Piron

Sciences

Ariane 5

En images, le décollage réussi d'Ariane 5

brève

08/09/2022

À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Ariane 5 sur son pas de tir vue depuis celui de Vega au Centre spatial de Guyane. © Daniel Chrétien, Futura Sciences

Sciences

Astronautique

En images : Ariane 5 a rendez-vous avec l'espace ce soir !

brève

22/06/2022

Regardez le télescope spatial Webb s'éloigner de la Terre en haute résolution

Sciences

Télescope spatial James Webb

Regardez le télescope spatial Webb s'éloigner de la Terre en haute résolution

brève

04/01/2022

Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans. Après les deux premières corrections de trajectoires, les premières mesures montrent que la consommation des propergols a été en deçà de ce qui était prévu. James-Webb devrait donc arriver à sa position définitive avec un surplus de carburant.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu

actualité

30/12/2021

Après son lancement depuis la Guyane le 18 décembre, le télescope spatial James-Webb sera envoyé à 1,5 million de kilomètres de la Terre lors d'un voyage d'un mois. L'appareil et ses différents instruments seront pleinement déployés durant cette période, avant d'être mis en activité au début de l'année 2022.

Sciences

James Webb Space Telescope

En vidéo, comment le télescope spatial va se déployer dans l'espace

actualité

25/12/2021

L'observatoire James Webb installé sur le lanceur Ariane 5. À droite, la coiffe qui le protégera lors du décollage et à gauche une coiffe pour la future Ariane 6. © ESA, M. Pedoussaut

Sciences

Télescope spatial James Webb

Nouveau report du lancement du télescope spatial Webb

brève

22/12/2021

À quelques jours de son lancement, prévu désormais le 24 décembre, le télescope spatial James-Webb a été placé sur Ariane 5. La manœuvre réalisée le 11 décembre dans le Bâtiment d’assemblage final (BAF) s’est bien passée. Quant au lanceur Ariane 5, il a été préparé et adapté au lancement du plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace.

Sciences

James Webb Space Telescope

En photos : le télescope spatial Webb suspendu à un fil et installé sur Ariane 5

actualité

17/12/2021

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Pour ses 40 ans, Arianespace voit les choses en grand avec un nombre record de lancements et plus de 300 satellites à mettre en orbite. Cette année verra aussi les vols inauguraux de Vega C et d'Ariane 6 ainsi que le retour en vol du lanceur Vega.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace : 22 lancements prévus en 2020. Un record

actualité

12/01/2020

Ce tir était le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois il y a quarante ans, le 24 décembre 1979. © Jody Amiet, AFP

Sciences

Espace

Des images magnifiques du 250e lancement d'Ariane

brève

28/11/2019

Ariane 5 sur son pas de tir à Kourou avant son le 250e vol d'un lanceur Ariane. © Arianespace

Sciences

Ariane 5

Le 250e lancement d'Ariane est prévu ce soir

brève

25/11/2019

Ce soir aura lieu au CSG (Centre spatial guyanais), près de Kourou, le 250e lancement d'Ariane. Retrouvez l'ambiance pendant les phases « H0 - 24 », donc les dernières 24 heures avant le lancement dans cette vidéo originale, cocktail de poésie, d'images de synthèse, de jeux de lumière et de détails techniques rarement présentés.

Sciences

Espace

Ariane 5 : que se passe-t-il 24 h avant le lancement ?

actualité

22/11/2019

Vue d'artiste du lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck, qui s'est déroulé le 14 mai 2009. © ESA

Sciences

Espace

Revivez en images le lancement poignant des satellites Herschel et Planck il y a 10 ans

brève

14/05/2019

Ce soir, Arianespace réalisera son premier lancement de l'année. Sur les douze missions prévues, la première sera réalisée par une Ariane 5. Ce lanceur emblématique d'une époque qui se termine s'apprête à lancer deux nouveaux satellites de télécommunication. Ce lancement, prévu à partir de 22 h 01 min, est à suivre en direct sur le site Internet d'Arianespace.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : suivez ce soir son premier lancement de l'année

actualité

05/02/2019

Malgré le raté du lancement des satellites SES-14, Al Yah 3 (V241, janvier 2018), Arianespace a réalisé une très belle année sur le plan opérationnel et commercial. Mais, si l'année 2019 s'annonce bien avec 12 lancements prévus, les années à venir s'annoncent difficiles avec un rythme de lancements moins élevé. En cause SpaceX, mais aussi le ralentissement des commandes de satellites à l'industrie.

Sciences

Arianespace

Arianespace : une année chargée avant un ralentissement du nombre de lancements

actualité

11/01/2019

Cette nuit, le centième tir d'une Ariane 5 s'est déroulé sans encombres. Revivez ce vol important dans l'histoire de ce lanceur, toujours en activité alors que la première Ariane 6 est déjà en cours de réalisation.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : (re)découvrez le centième vol

actualité

26/09/2018

Des premières études d'Ariane 5 au développement d'Ariane 6, Futura et Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs du Cnes, vous racontent la formidable histoire de ce lanceur devenu la référence sur les marchés commerciaux des satellites lancés en orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la grande histoire du lanceur

actualité

24/09/2018

Ce mercredi 25 juillet, quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo seront lancés par Arianespace, qui utilisera pour la dernière fois une Ariane 5 ES. Après trois vols d'Ariane 5 dans cette version, c'est Ariane 6 qui prendra le relais dès 2020 pour poursuivre le déploiement des satellites Galileo en orbite.

Sciences

Satellite Galileo

Ariane 5 lance ses derniers satellites Galileo avant de laisser la place à Ariane 6

actualité

25/07/2018

Pour expliquer la mauvaise trajectoire prise par le lanceur et la mauvaise orbite sur laquelle se sont trouvés les deux satellites lors de la dernière mission d'Ariane 5, la Commission d'enquête indépendante met en avant un mauvais paramétrage. La conception du lanceur n'étant pas mise en cause, Arianespace et ArianeGroup peuvent poursuivre la préparation du prochain vol, prévu le 21 mars. La cause étant parfaitement comprise, une erreur similaire ne devrait pas se reproduire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage

actualité

27/02/2018

La grève en Guyane qui a paralysée les trois lanceurs d’Arianespace s’est achevée ce week-end. Elle lui aura coûté jusqu’à 500.000 euros par jour. Cependant la société n’a pas perdu de clients ni de contrats de lancement. Dans quelques jours, les trois campagnes de lancement suspendues vont reprendre avec un premier tir prévu avant la mi-mai.

Sciences

Centre spatial guyanais

Après la grève en Guyane, Arianespace va reprendre les lancements

actualité

25/04/2017

Dans cette vidéo, le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous dévoile les opérations menées au cours des dernières 24 heures avant le lancement d'Ariane 5. Le remplissage des réservoirs se fait, pour l’essentiel, au cours des 4 heures précédant le décollage. Des ajustements sont réalisés jusqu’au dernier moment.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : quels préparatifs 24 heures avant un lancement ?

actualité

20/02/2017

Cette année, douze lancements sont prévus depuis le Centre spatial guyanais. Soyouz a ouvert le bal samedi avec le lancement réussi d'Hispasat 36W-1. Ce satellite utilise une plateforme de télécommunications de dernière génération mise au point avec le soutien de l’ESA pour répondre à la demande de flexibilité et de polyvalence.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze

actualité

30/01/2017

Les lanceurs de la famille Ariane utilisent comme ergols de l'hydrogène et de l'oxygène, liquéfiés à basse température et ce depuis de nombreuses années. On aurait tort de croire que ces techniques sont stabilisées. Des études et des progrès sont toujours en cours, notamment pour les prochaines générations de lanceurs et les missions lointaines, comme nous l'explique Xavier Vigor, directeur des technologies avancées d'Air Liquide, acteur discret mais important du spatial européen.

Sciences

Accès à l'espace

Air Liquide, le pompiste des Ariane, veut des stations dans l'espace et sur Mars

actualité

27/01/2017

Dans ce clip vidéo de trois minutes, vous pouvez suivre en accéléré (time-lapse) toutes les étapes de l’installation des satellites Galileo 15 à 18 sur un lanceur Ariane 5. Quelques heures plus tard, le 17 novembre 2016, ils rejoignaient les autres membres de la constellation déjà déployés autour du globe terrestre.

Sciences

Galileo

Assemblage et décollage de 4 satellites Galileo en time-lapse

actualité

09/12/2016

Ariane 6, le futur lanceur de l'ESA, est en cours de conception. Par rapport à Ariane 5, il peut paraître modeste mais sa réalisation est pourtant complexe, comme nous l'explique, Gérard Ordonneau, chargé des affaires lanceurs à l'Onera, l'organisme français de recherche spatial qui travaille sur le sujet depuis les fusées Diamant.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : son comportement en vol à l'étude

actualité

28/10/2016

Ce soir, à 23 h 55, une Ariane 5 décollera avec deux satellites de télécommunications pour le compte de l’opérateur Intelsat. Elle devrait battre un nouveau record de performance avec plus de 10,7 tonnes à lancer.

Sciences

Accès à l'espace

Décollage : ce soir, Ariane 5 devrait battre un nouveau record

actualité

24/08/2016

Dans la nuit de samedi à dimanche, après plusieurs reports en raison de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques, Arianespace a lancé avec succès deux satellites. Lors de ce vol, le lanceur lourd Ariane 5 (ECA) a battu son record de performance pour une mission visant l'orbite géostationnaire avec une masse totale d’emport de 10.730 kg.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 bat son record de charge utile lancée dans l'espace

actualité

20/06/2016

Bien que dérivé de technologies existantes, Ariane 6 fait appel à de nouvelles technologies : détonateur opto-pyrotechnique, avionique revue, fabrication additive (« impression 3D ») et soudage par friction-malaxage. C'est ce que nous dévoile David Quancard, directeur des opérations d’Airbus Safran Launchers.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : découvrez les petits secrets du futur lanceur européen

actualité

05/04/2016

Premier lancement de l'année 2016, cette nuit, pour Arianespace. Du Centre spatial guyanais s'élancera une Ariane 5, 273e lanceur de la famille. Elle mettra en orbite un satellite de télécommunications. Un seul, puisqu'il n'y a pas de second passager, comme à l'ordinaire, une preuve, sans doute, d'un marché devenu plus concurrentiel.

Sciences

Arianespace

Ce soir, une Ariane 5 part en vol mais avec un seul passager

actualité

27/01/2016

La nouvelle fusée européenne Ariane 6 est actuellement en développement. Ce lanceur sera mieux adapté au marché actuel, aussi bien au niveau économique qu’en termes de performances. Découvrez-le en vidéo, grâce au Cnes.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6, un nouveau lanceur européen plus compétitif

actualité

18/11/2015

Ce soir, une Ariane 5 s'élancera avec plus de 10 tonnes dans sa coiffe, embarquant deux satellites de télécommunications. Sky Muster sera le premier mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur australien NBN, propriété du Commonwealth d’Australie. Arsat-2 sera quant à lui le deuxième de la série de l'opérateur argentin Arsat, après le lancement réussi d’Arsat-1 en octobre 2014.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 lancera deux satellites ce soir

actualité

30/09/2015

Eutelsat et Intelsat, deux des plus grands opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications, verront ce soir deux de leurs appareils mis en orbite par un lanceur Ariane 5 d’Arianespace. Dès 22 h 10, si les conditions météorologiques le permettent, l'Ariane 5 s'élancera pour sa quatrième mission de l'année et la 81e depuis son premier vol en juin 1996.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, Ariane 5 lancera 10 tonnes en orbite géostationnaire

actualité

20/08/2015

Ariane 6 est un nouveau lanceur développé par l’Esa. Il vient remplacer Ariane 5, capable de lancements doubles mais dont les parts de marché sont menacées par l’arrivée de nouveaux concurrents. Découvrez en vidéo une présentation de cet audacieux projet.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 : un nouveau lanceur européen pour concurrencer Falcon 9 et Soyouz

actualité

09/01/2015

C'est fait. Français et Allemands se sont finalement entendus sur une version d'Ariane 6. Le coup d'envoi de ce lanceur économiquement plus performant qu'Ariane 5 a été donné hier lors de la session du Conseil au niveau ministériel de l'Agence spatiale européenne qui vient de se tenir au Luxembourg.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 : enfin un accord pour le futur lanceur européen

actualité

03/12/2014

Pour garantir la continuité de l’accès autonome à l’espace aux satellites européens et la place de leader mondial dans ce domaine à Arianespace, un successeur à Ariane 5 est nécessaire dès 2020. Ce sera Ariane 6. Pas la version présentée l’été dernier qui ne faisait pas consensus, mais un lanceur à deux étages équipé de deux ou quatre boosters selon la mission. Cette dernière version sera présentée au Conseil de l’Esa d’octobre et aux ministres responsables des questions spatiales des états membres de l’Esa en décembre.

Sciences

Accès à l'espace

Une nouvelle version d'Ariane 6 dévoilée

actualité

23/09/2014

Avec une dizaine de lancements chaque année, l’impact d’Ariane 5, de Soyouz et de Vega sur l'environnement du Centre spatial guyanais pourrait être important. Heureusement, d'après les évaluations techniques, il s'avère très faible, et circonscrit autour d’une petite zone de moins d'un kilomètre autour de chaque site.

Sciences

Ariane 5

Les trois lanceurs du CSG sous surveillance environnementale

actualité

22/09/2014

Au Centre spatial guyanais, les équipes d’Arianespace et du Cnes sont de nouveau sur le pont. Après l’échec de la mise sur une bonne orbite de deux satellites Galileo, pour l’instant pas encore officiellement expliqué, et le succès du lancement du dernier ATV, elles se préparent au lancement d’une Ariane 5. Deux satellites de télécommunications sont à lancer ce soir pour des clients fidèles d’Arianespace.

Sciences

Accès à l'espace

Après les péripéties de Soyouz, une Ariane 5 doit décoller ce soir

actualité

11/09/2014

Le lancement d'une fusée est toujours un moment impressionnant... Revivez le 109e décollage d'Ariane 5 en vidéo !

Sciences

Sciences

Lancement réussi depuis Kourou pour la fusée Ariane 5

actualité

17/08/2014

Six ans après le lancement du premier ATV, le cinquième et dernier de la série sera lancé dans la nuit du 29 au 30 juillet. Ce véhicule automatique de transfert (Automated Transfer Vehicle) est une des trois contributions majeures de l’Europe au programme de la Station spatiale internationale, avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique Era. Pour sa dernière mission, il embarque quelque 6,7 tonnes de fret et offre à Arianespace un nouveau record de performance. Ce sera, en effet, le véhicule spatial le plus lourd jamais lancé par une Ariane !

Sciences

Accès à l'espace

Ultime lancement d’un ATV ce soir : les détails du tir

actualité

29/07/2014

Le troisième étage de la future Ariane 6 sera équipé du moteur Vinci, cryotechnique et réallumable, développé dans le cadre du programme Ariane 5 ME. En revanche, le lanceur utilisera des propulseurs à propergol solide, identiques, pour le premier étage (au nombre de trois) et pour le deuxième, qui n'en aura qu'un. De grande taille, ils restent à mettre au point. Airbus Espace vient de réaliser le premier corps de propulseur, en fibres de carbone bobinées.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la future Ariane 6 commence à prendre forme

actualité

31/03/2014

Pour répondre aux besoins futurs d’Arianespace, l’Agence spatiale européenne a décidé de développer les lanceurs Ariane 5 ME (Midlife Evolution) et Ariane 6, un nouveau lanceur pour succéder à l’actuelle famille Ariane 5. Les premiers vols de qualification sont prévus d’ici 2017 ou 2018 pour Ariane 5 ME, et 2019 ou 2020 pour Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Premier contrat pour Ariane 6, futur lanceur de l'Europe

actualité

20/10/2013

Le télescope spatial James Webb, un projet réalisé en coopération entre la Nasa et les agences spatiales européenne (Esa) et canadienne (CSA), devrait être lancé en 2018 par une Ariane 5. Sa construction se poursuit. Astrium vient de livrer NIRSpec, le spectrographe multi-objets du télescope : cet instrument, ce qui se fait de mieux dans son domaine, illustre la maîtrise du carbure de silicium dans les technologies spatiales.

Sciences

Astronautique

Successeur de Hubble, James Webb aura un spectrographe hors norme

actualité

12/09/2013

Pour sa quatrième mission de l’année, le lanceur Ariane 5 ECA a pour mission d’injecter sur une orbite GTO standard (orbite de transfert géostationnaire) les satellites Eutelsat 25B/Es’hail 1 et GSAT-7, avec un apogée de 35.929 km et un périgée de 249 km. Ce sera le 71e lancement d’une Ariane 5, toutes versions confondues.

Sciences

Aéronautique

Lancement ce soir d'une Ariane 5 ECA, quatrième du genre cette année

actualité

29/08/2013