C’est terminé, Ariane 5 appartient désormais au passé. À minuit, la légendaire fusée européenne a décollé pour la 117e fois, avec deux satellites de télécommunication, français et allemand.


au sommaire


    Le décollage a eu lieu à 00 h 00 heure de Paris dans la nuit de mercredi à jeudi (19 h 00 heure locale), depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. Le vol est un succès total. Les deux passagers étaient des satellites de télécommunication destinés à être placés en orbite géostationnaire. Peu après leur séparationséparation du lanceur, les équipes ont reçu les télémesures des satellites.

    Le premier passager se nommait Syracuse 4B, 3 572 kilos, second satellite de télécommunication militaire à avoir été livré en orbite après Syracuse 4A afin de redonner une nouvelle jeunesse aux infrastructures de communications des forces armées françaises, opérées par la Direction générale de l'armement (DGA). Il a été construit à Toulouse sous la maîtrise d'œuvre d'Airbus Defence & Space. Le second satellite à bord était Heinrich HertzHeinrich Hertz, de l'agence spatiale allemandeagence spatiale allemande (DLR). Nommé ainsi en souvenir du pionnier allemand, le satellite de 3 408 kilos servira à démontrer et tester des nouvelles méthodes et technologies de communication.

    Replay du live du décollage de VA261. © ESA, CNES, ArianeGroup-Arianespace, Optique video du CSG

    Enfin parti, après quelques délais

    Initialement, le vol VA261 devait être celui de JuiceJuice, à destination des lunes glacées de JupiterJupiter. Heinrich Hertz et Syracuse 4B devaient partir plus tôt, au début de l'année. Mais Heinrich Hertz n'était pas prêt à rejoindre Kourou à temps et il avait donc été décidé de reporter leur déploiement après celui de Juice, qui ne pouvait souffrir aucun délai. Le vol était programmé une première fois le 16 juin, mais ArianespaceArianespace fut alerté d'un potentiel doute sur des lignes de transmissions pyrotechniques équipant le lanceur. Le temps d'en changer trois, le vol a été décalé de quelques semaines jusqu'au 4 juillet. Enfin, des ventsvents de haute altitude ont reporté le décollage de 24 heures.

    Ariane 5 : le dernier vol !

    C'est par un ciel partiellement recouvert de nuagesnuages fins qu'Ariane 5Ariane 5 a décollé, à peine un quart d'heure après le coucher du Soleil, dans un dernier rugissement de tous les diables. La fuséefusée a d'abord été poussée par les Étages extérieurs à poudre (EAPEAP), dont la propulsion est plus efficace que le moteur du corps central, à carburant liquideliquide (hydrogènehydrogène et oxygèneoxygène). Au bout de deux minutes et vingt-et-une secondes, les boostersboosters sont éjectés, laissant seul le moteur Vulcain pousser Ariane 5. Soixante-deux secondes plus tard, Ariane 5 est dans l'espace et éjecta sa coiffe, n'étant plus nécessaire pour protéger les satellites des frottements atmosphériques.

    Au bout de huit minutes et quarante secondes, le premier étage se séparait du second, prenant le relais pour fournir plus de vitessevitesse aux passagers. Heinrich Hertz est déployé en premier trente minutes après le décollage. S'ensuivit la séparation du Sylda, dispositif ingénieux faisant tenir deux satellites sous la coiffe. Enfin, Syracuse 4B est détaché trois minutes et demie après Hertz. Placés en orbite de transfertorbite de transfert géostationnaire, les deux satellites utiliseront leur propre propulsion pour circulariser leur orbite à 35 700 kilomètres d'altitude. Là-haut, ils fonctionneront pendant au moins 15 ans.

    Ultime tonnerre de feu au CSG, Ariane 5 s'en va. © ESA, Cnes, ArianeGroup, Arianespace, Optique video du CSG, S. Corvaja
    Ultime tonnerre de feu au CSG, Ariane 5 s'en va. © ESA, Cnes, ArianeGroup, Arianespace, Optique video du CSG, S. Corvaja

    La fin d’un monde

    « C'est un succès pour la Team Europe », déclare Stéphane Israël, P.-D.G. d'Arianespace. Fleuron de l'industrie et de la collaboration européenne, Ariane 5 s'en va au terme de 24 ans de service, totalisant 117 lancements. Ce lanceur extraordinaire a envoyé dans l'espace plus de 930 tonnes de charge utile (anecdote : cette massemasse cumulée est plus lourde qu'une Ariane 5 elle-même, pesant 780 tonnes !). Parmi les plus de 230 satellites déployés, on compte plusieurs missions légendaires, livrant des télescopestélescopes spatiaux révolutionnaires tels que le James-Webb, ou des sondes fantastiques comme Juice, RosettaRosetta ou BepicolomboBepicolombo. Avec trois échecs remontant aux premières années de sa carrière, Ariane 5 était un des lanceurs les plus fiables au monde, elle en restera un des plus emblématiques.

    Ariane 5 s'en va aussi en laissant l'Europe dans une crise (temporaire) d'accès à l'espace : Ariane 6Ariane 6 ne décollera pas avant fin 2023-2024, VegaVega-C devait décoller d’ici fin 2023, mais l’échec d'un test moteur la semaine dernière remet en cause son retour en vol cette année. Seul un vol Vega est programmé en septembre, il pourrait bien être le seul restant au CSG.

    Ariane 6 sur son pas de tir. Les essais à feu du modèle de test sont imminents. © ESA, Cnes, ArianeGroup, Arianespace, Optique video du CSG
    Ariane 6 sur son pas de tir. Les essais à feu du modèle de test sont imminents. © ESA, Cnes, ArianeGroup, Arianespace, Optique video du CSG

    Le dernier vol de la mythique Ariane 5, c'est ce soir !

    Réservez votre soirée, vous avez Ariane 5 ! Au cours de cette nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet, la toute dernière Ariane 5 décollera avant sa mise à la retraite. Après plus de deux semaines de report pour des raisons techniques, la séquence de lancement reprend avec un décollage à minuit pile, heure de Paris.

    Article écrit par Daniel ChrétienDaniel Chrétien, publié le 4 juillet.

    Le décollage du vol VA261, 117et dernier vol d'une fusée Ariane 5 est prévu ce mercredi 5 juillet à 24 h 00 heure de Paris (19 h 00 heure locale). En cas de report (pour des raisons de météométéo par exemple), l'heure du décollage peut être décalé jusqu'à 01 h 05 (6 juillet), sinon au lendemain.

    Le vol était initialement prévu pour le 16 juin, mais Arianespace avait décidé de le reporter en raison d'un souci technique portant sur plusieurs composants du lanceur. Le report avait été décidé juste avant qu'Ariane 5 ne soit roulée vers son pas de tir. L'étape est désormais franchie. Hier, la table de lancement portant Ariane 5 a été roulée depuis le bâtiment d'assemblage final vers son pas de tir. D'abord programmé pour ce mardi 4 juillet, le tir a été reporté de 24 heures à cause de vents forts en haute altitude.

    La raison du report : des câbles de transmission pyrotechniques dont la conformité posait question. Après examen, trois câbles avaient besoin d'être remplacés. Bien que ces câbles soient montés en redondance, Arianespace refusait que ces redondances soient mises à mal avant même de décoller, car c'était contraire à leur politique de sécurité. Depuis, les câbles ont été remplacés et Ariane 5 a de nouveau le feufeu vert pour décoller.

    Un décollage à suivre en live

    Le vol VA261 emportera deux satellites de télécommunications à destination de l'orbite géostationnaire : Syracuse 4B de la DGA (militaire) et Heinrich Hertz de l'agence spatiale allemande (expérimental). Le décollage pourra être suivi en live sur YouTube avec Arianespace ou avec le Cnes, mais aussi en présentiel à Toulouse à l'occasion d'une soirée spéciale organisée par la Cité de l'Espace (accès gratuit sur inscription).

    Replay du roulage d'Ariane 5. © ESA-Cnes-ArianeGroup-Arianespace-Optique video du CSG


    Le dernier tir Ariane 5 reporté à la suite d'une anomalie

    Initialement prévu pour ce vendredi 16 juin en fin de soirée, le décollage du vol VA261, le dernier de la carrière d'Ariane 5, sera reporté à une date ultérieure à cause de problèmes techniques.

    Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 16 juin 2023.

    Les préparations allaient pourtant bon train. Ce jeudi après-midi, on s'apprêtait à voir et à suivre en direct le roulage d'Ariane 5 du Bâtiment d'Assemblage FinalBâtiment d'Assemblage Final (BAF) jusqu'au pas de tir. Tout le monde se préparait petit à petit à vivre le dernier vol de la longue carrière d'Ariane 5, pleine de missions légendaires.

    Des interrogations surgissent alors que le roulage se fait attendre. Puis Arianespace, dans un tweet, annonce l'annulation du roulage, mentionnant « un risque de redondance d'une fonction critique » du lanceur. Plus tard, dans la soirée, Arianespace fait une micro-conférence de presse (5 minutes) précisant la nécessité de remplacer certains composants du lanceur. Le tir prévu pour le 16 juin est annulé et reporté à une date ultérieure. Les satellites passagers sont sains.

    Ouverture de la grande porte du BAF, avant que le roulage soit annulé. © Centre spatial guyanais
    Ouverture de la grande porte du BAF, avant que le roulage soit annulé. © Centre spatial guyanais

    Un souci de non-conformité

    Au cours de la conférence de presse, le directeur technique d'Arianespace (CTO) Pierre-Yves Tissier précise qu'ils avaient reçu une notification de non-conformité concernant des lignes de transmission pyrotechniques, couramment utilisées pour Ariane 5. Ces lignes de transmission sont utilisées pour l'allumage des moteurs solidessolides des Étages Extérieurs à Poudre (EAP), la séparation des EAP du corps central du premier étage, la séparation des étages. C'est également utilisé pour le dispositif de neutralisation en vol (autodestruction du lanceur), l'éjection de la coiffe, ou encore la séparation de satellites.

    Le rôle de ces lignes de transmission pyrotechniques, fournies par ArianeGroup, est donc essentiel pour le déroulement du vol d'Ariane 5. Cette notification de non-conformité était parvenue à Arianespace le 9 juin, et découlait des tests pour un autre programme. Pierre-Yves Tissier a précisé alors que la fusée a été inspectée aux rayons Xrayons X, révélant que trois lignes de transmission soulevaient des doutes : une pour la séparation d'un des EAP, et deux autres dans des mécanismes d'éloignement des boosters une fois qu'ils sont séparés.

    Ces composants sont automatiquement montés en redondance, mais la politique de sécurité d'Arianespace refuse qu'Ariane 5 décolle avec des fonctionnalités ne reposant plus que sur cela. Par conséquent, il a été décidé de changer les lignes de transmission douteuses. Arianespace donnera des nouvelles sur ces opérations au cours de la dernière semaine de juin. Mais le lancement sera probablement décalé de plusieurs semaines.


    Ariane 5 : un dernier vol spectaculaire à ne pas rater demain !

    Save the date ! Réservez votre soirée vendredi pour assister au dernier vol de l'Ariane 5 avant que cette légendaire fusée européenne ne prenne sa retraite. Le vol est actuellement prévu à 23 h 26 heure de Paris. De nombreux rendez-vous proposent de suivre ce vol historique.

    Article écrit par Daniel Chrétien, publié le 15 juin 2023.

    C'est bientôt fini pour Ariane 5. Le vol VA261 sera le 117e vol du lanceur lourd européen, initialement conçu pour accueillir le vaisseau spatial HermèsHermès, aujourd'hui spécialisé dans la livraison de satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire.

    Deux satellites sont à bord :

    • Syracuse 4B, de la Direction générale de l'Armement (DGA). Ce satellite télécom français de nouvelle génération, développé par Airbus Defence & Space (plateforme satellite) et par Thales Alenia Space (charge utile), servira aux communications des forces armées françaises ;
    • Heinrich Hertz, satellite de communication expérimental de l'agence spatiale allemande (DLR), développé par OHB System, expérimentera des nouvelles technologies de communication.

    Les deux satellites seront placés en orbite de transfert géostationnaire et utiliseront leurs propres moteurs pour se placer sur leur orbite définitive.

    Le premier étage d'Ariane 5 quitte le bâtiment d'intégration lanceur (BIL) pour la dernière fois. © ESA, Arianespace, Cnes, Centre optique
    Le premier étage d'Ariane 5 quitte le bâtiment d'intégration lanceur (BIL) pour la dernière fois. © ESA, Arianespace, Cnes, Centre optique

    Plusieurs rendez-vous pour suivre le lancement

    Le décollage est prévu à 23 h 26 heure de Paris (18 h 26 heure de Kourou). La fenêtrefenêtre de tir durera 95 minutes en cas de léger report technique ou météo. Le vol suivra la séquence suivante (estimation) :

    • T0 : décollage (allumage du moteur Vulcain 1 seconde avant, puis allumage des Étages extérieurs à poudre - EAP) ;
    • T + 2 min 20 : séparation EAP ;
    • T + 3 min 40 : séparation coiffe ;
    • T + 8 min 45 : séparation 1er étage ;
    • Allumage second étage.

    Le vol durera au total 33 minutes, aboutissant au déploiement de Heinrich Hertz, à l'ouverture du Sylda (dispositif permettant d'emporter deux satellites à bord), et au déploiement de Syracuse 4B.

    Encapsulation sous coiffe des satellites passagers (ici, Heinrich Hertz, posé sur le Sylda, en noir, qui abrite Syracuse 4B). © ESA, Arianespace, Cnes, Centre optique
    Encapsulation sous coiffe des satellites passagers (ici, Heinrich Hertz, posé sur le Sylda, en noir, qui abrite Syracuse 4B). © ESA, Arianespace, Cnes, Centre optique

    Si vous n'avez pas la chance de pouvoir suivre le lancement sur place depuis Kourou, vous pouvez bien sûr suivre le décollage en ligne. Arianespace (opérateur des vols européens depuis le CSG) et le Cnes seront en ligne sur YouTube ou TwitchTwitch. Il y aura d'autres Live commentés et disponibles sur la chaîne Twitch de SpaceExplorerW, ou encore d’Arkunir qui sera en live depuis le CSG. Enfin, vous pourrez suivre le live commenté depuis la Cité de l'Espace, qui ouvrira ses portes pour cette soirée mémorable.