Vue d'artiste de la capsule Crew Dragon de SpaceX. © SpaceX
Sciences

Tourisme spatial : les places à bord de Crew Dragon de SpaceX sont en vente !

ActualitéClassé sous :tourisme spatial , SpaceX , Space Adventures

-

Quand Virgin Galactic et Blue Origin promettent des vols à une altitude de 100 kilomètres, ce qui s'apparente plus à des vols suborbitaux que spatiaux, SpaceX prévoit de faire voler quatre touristes spatiaux à une altitude record et les envoyer au-delà de la Station spatiale internationale, à plus de 400 kilomètres de la Terre. Ils voyageront à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX lors d'un vol inédit commercialisé par Space Adventures.

Space Adventures et SpaceX ont conclu un accord qui permet au tour-opérateur spécialisé dans le tourisme spatial de commercialiser le système de lancement habité de SpaceX, constitué du lanceur Falcon 9 et de la capsule Crew Dragon, auprès d'un public fortuné pour des vols spatiaux autour de la Terre.

Space Adventures qui par le passé a déjà organisé huit séjours touristiques à bord de la Station spatiale internationale, entre 2001 et 2009, prévoit de commercialiser un vol habité pour quatre personnes au-delà de l'orbite de la Station spatiale internationale (environ 410 kilomètres). L'idée est de battre le record mondial d'altitude pour des vols spatiaux privés et de voir la planète Terre comme personne ne l'a fait depuis le programme Gemini de la Nasa, précurseur des missions Apollo.

Ni SpaceX ni Space Adventures n'ont souhaité communiquer sur l'altitude visée et le prix du billet, qui devrait se chiffrer en millions de dollars. Faut-il comprendre que Space Adventures viserait l'orbite record de Gemini 11, qui en septembre 1966 a atteint l'altitude record de 1.373 kilomètres ou plutôt les 763 kilomètres de Gemini (juillet 1966) ?

La capsule Crew Dragon qui sera utilisée pour le premier vol habité de SpaceX. © Nasa

Tourisme lunaire

Ce n'est pas la première fois que SpaceX se lance dans le tourisme spatial. En 2017, la société d'Elon Musk avait annoncé avoir trouvé un accord pour envoyer deux personnes autour de la Lune en 2018 ! L'identité de ces deux personnes n'avait pas été dévoilée. Plus récemment, en septembre 2018, SpaceX et Elon Musk avaient fait le buzz en annonçant avoir signé avec un autre client, le collectionneur d'art contemporain Yusaku Maezawa, pour un vol touristique autour de la Lune à bord du Starship en 2023 ! Six ou huit autres artistes seront également du voyage, invités par Maezawa.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !