au sommaire


    Le quark charmé est une particule de matière. C'est un des six quarks du modèle standard et on le considère comme élémentaire dans l'état actuel des connaissances.

    Le quark charmé fait partie des six quarks, parmi :

    • le quark up ;
    • le quark top ;
    • le quark beau ;
    • le quark étrange ;
    • le quark downquark down.

    Le quark charmé

    Comme ses frères, c'est un fermionfermion de charge électrique fractionnaire, plus précisément 2/3 e. Ce n'est pas l'un des trois premiers quarks postulés au début des années 1960 indépendamment par Murray Gell-Mann, Yuval Ne'eman et George Zweig pour comprendre et classifier les hadronshadrons connus à l'époque. On en parle aussi comme le quark c pour charm en anglais.

    Deux des découvreurs de la théorie des quarks. © universe-review

    Deux des découvreurs de la théorie des quarks. © universe-review

    L'existence du quark charmé fut prédite en 1970 par Sheldon GlashowSheldon Glashow, Jean Iliopoulos et Luciano Maiani. La première preuve expérimentale de son existence fut observée en 1974 par une équipe au Stanford Linear Accelerator CenterStanford Linear Accelerator Center (SLAC), dirigé par Burton Richter, et l'autre au Brookhaven National Laboratory (BNL), dirigé par Samuel Ting. De nos jours, il fait partie de ce qu'on appelle la seconde génération de particules du modèle standardmodèle standard.

    L'existence du quark c n'a commencé à être acceptée qu'à partir du début des années 1970 lorsque la théorie du confinement des quarks a partiellement expliqué pourquoi on ne voyait jamais de quarks libres mais toujours à l'intérieur des hadrons.

    Champ lexical : charme | quark c