La Matière

DossierClassé sous :physique , particules , gravitation

-

Ce TIPE est une introduction à la physique des particules : particules subatomiques (bosons vecteurs, quarks et leptons), problèmes actuels et masse des neutrinos.

DossiersLa Matière

La physique des particules est sans doute la branche de la physique qui attire le plus de chercheurs de nos jours tant les découvertes effectuées sont importantes et permettent enfin d'expliquer des énigmes jusqu'alors irrésolues. Cette quête de nouvelles réponses a commencé vers la fin du 19e siècle lorsqu'on a découvert que les atomes (mot d'origine grecque signifiant insécable) étaient justement composés de plusieurs éléments plus petits. On a ensuite montré que certains constituants des atomes eux-mêmes (c'est-à-dire les protons et les neutrons) étaient divisibles. Ces découvertes ont amené à la création d'un nouveau domaine de la physique : la physique quantique. Grâce aux résultats apportés par celle-ci on a pu découvrir de nouvelles particules subatomiques et même dégager des analogies entre ces différentes particules. On est alors parvenu à une certaine classification de ces particules que nous allons étudier ici.