Le mot hadron provient du mot grec équivalent, signifiant « fort ». © Gam-Ol, Pixabay
Sciences

Hadron

DéfinitionClassé sous :Physique , hadron , particule élémentaire

Un hadron est une particule composite formée de quarks. Il y a deux sortes de hadrons : les baryons et les mésons. Le mot hadron provient du mot grec équivalent, signifiant « fort ». En effet, les hadrons sont les particules qui sont sensibles à l'interaction forte, à l'inverse des leptons. Les hadrons ont une masse et se trouvent dans le noyau.

Un hadron est un composé de particules subatomiques régies par une forte interaction. Ces particules sont constituées de quarks ou d'antiquarks, de bactéries telles que des protons et des neutrons.

Malheureusement, la nature est beaucoup plus compliquée que la pensée du XXIe siècle. Nous savons maintenant que le monde des particules est très riche. Pour satisfaire sa curiosité, l'homme est contraint de créer des machines infernales (Tevatron, LHC), de plus en plus puissantes afin de tamiser les matériaux jusqu'aux extrémités de l'infiniment petit.

Dans les années 1950, les particules élémentaires ont proliféré au point que l'alphabet ne comportait pas assez de lettres pour les nommer : il y en avait alors plus de 400.

Quelles sont les caractéristiques des hadrons ?

Les hadrons sont des particules subatomiques qui interagissent avec la Force nucléaire forte. Cette force est la plus grande de l'univers, mais elle ne fonctionne que dans le noyau d'un atome. Il s'agit de la force médiée par des particules fondamentales appelées gluons, qui maintiennent ensemble trois particules fondamentales, les quarks, qui à leur tour constituent un proton et un neutron.

La force nucléaire forte diminue lorsque les quarks s'approchent et augmente lorsqu'ils s'éloignent. Il n'existe aucun phénomène naturel connu suffisamment fort pour séparer les trois quarks.

L'effet de second ordre de la force nucléaire forte est de maintenir les protons et les neutrons ensemble dans le noyau d'un atome. Cette forte interaction est libérée lors d'une réaction nucléaire, comme celle qui se produit dans une bombe ou un réacteur nucléaire.