Avec notamment l'état solidesolide et l'état gazeuxétat gazeux, l'état liquide fait partie des différents états de la matière. Dans l'état liquide, ionsions, atomesatomes ou moléculesmolécules sont faiblement liés les uns aux autres. De quoi rendre la matière facilement déformable. Toutefois, les atomes d'un liquide restent liés et ne peuvent pas s'éloigner à volonté les uns des autres.

Différence entre état liquide et état gazeux

À l'échelle microscopique, l'état liquide possède une cohésion que ne présente pas l'état gazeux. La proximité entre les atomes de liquide fait également que, comme pour les solides, celui-ci reste difficilement compressible.

Différence entre état liquide et état solide

À l'échelle macroscopique, un liquide ne présente pas de forme propre et ne peut pas être saisi, à la différence d'un solide. C'est un fluide qui s'adapte à la forme du récipient dans lequel il est placé. Transvasé dans un autre récipient, un liquide conserve tout de même son volumevolume. Un liquide possède donc bien un volume propre. Au repos, la surface libre d'un liquide est plane et horizontale.

La viscosité d'un liquide

La viscositéviscosité est l'une des caractéristiques essentielles d'un liquide. Elle rend compte de l'attachement des atomes entre eux. Plus sa viscosité est grande, plus un liquide résiste à un corps qui voudrait le traverser.