au sommaire
[EN VIDÉO] Le moteur ionique peut-il nous permettre d'atteindre de nouvelles étoiles ? Le moteur ionique pourrait devenir le moteur spatial du futur. Bien qu'il soit encore marginal,...
Un ion est une espèce chimiqueespèce chimique chargée électriquement, un atomeatome ou une moléculemolécule ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électronsélectrons.
Ions monoatomiques et polyatomiques, cations et anions
Les ions peuvent être monoatomiques, s'ils ne sont formés que d'un seul type d'atomes, ou polyatomiques s'ils contiennent des atomes différents.
Une perte d'électron(s) correspond à une charge globale positive : on parle alors de cation.
Un gain d'électron(s) correspond à une charge globale négative : on parle alors d'anion. Les ions polyatomiques sont le plus souvent des anionsanions.
On retrouve la charge électrique d'un ion en exposant, à la fin de sa formule chimique. Ainsi, par exemple, l'ion sulfate se note SO42- et l'ion sodiumsodium Na+.

Le sel de table contient des ions sodium et des ions chlorure. © HandmadePictures, Shutterstock
Composés ioniques
Les composés ioniques sont des solidessolides constitués de plusieurs ions - anions et cationscations - reliés entre eux par des liaisons chimiquesliaisons chimiques appelées « liaisons ioniquesliaisons ioniques ». Ainsi le sel de cuisine - ou chlorure de sodium - est un composé ionique de formule NaCl. Il est formé d'anions chlorure (Cl-) et de cations sodium (Na+).
Solutions ioniques
Les solutions ioniques sont des liquidesliquides, de charge électrique globalement neutre, constitués de plusieurs ions - anions et cations - comme la solution de chlorure de ferfer II, formée d'anions chlorure (Cl-) et de cations fer II (Fe2+).