Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ? Lorsque l’hiver arrive, il n’est pas rare que les routes gèlent. Afin d’empêcher les accidentsnull

La liaison ionique représente un type particulier de liaison chimiqueliaison chimique. Les liaisons ioniques peuvent se former entre des ions de signes contraires. Il n'existe pas de liaisons ioniques pures. Elles sont généralement associées à un certain degré de liaisons covalentesliaisons covalentes.

Liaisons ioniques entre certains atomes

Les liaisons ioniques se forment entre des atomesatomes possédant une grande différence d'électronégativité. En outre, plus celle-ci est grande, plus une liaison a de probabilité d'être ionique, par exemple entre des atomes métalliques donneurs d'électronsélectrons -- qui deviennent alors des ionsions chargés positivement (cationcation) -- et de faible électronégativité, et des atomes non métalliques accepteurs d'électrons -- qui deviennent alors des ions chargés négativement (anionanion) -- et d'électronégativité élevée.

Exemple de liaisons ioniques avec le sel de table (NaCl)

On peut trouver un exemple de liaison ionique dans la cuisine. En effet, lorsque du sodiumsodium (Na) est mis en présence de chlorechlore (Cl), les atomes de sodium perdent un électron et les atomes de chlore en gagnent un. Les ions Na+ et les ions Cl- forment alors du chlorure de sodium, de formule NaCl.

Contrairement à la liaison covalente, la liaison ionique n'est ni dirigée ni localisée. Chacun des ions Na+ est attiré par plusieurs ions Cl- et inversement. Les ions Na+, comme les ions Cl-, en revanche, se repoussent entre eux. Finalement, entre attractions et répulsions, le sel de table présente une structure cristalline dans laquelle on ne pourra pas trouver de paires d'atomes liés entre eux. Il n'est donc pas possible d'isoler une moléculemolécule de NaCl.