Maison

Comment aménager une petite cuisine ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Aménager une petite cuisine , agencement de cuisine
Avant d'aménager une petite cuisine, il est nécessaire de connaître quelques astuces permettant d'optimiser l'espace. © Martin Mraz, Julie Wimmer, Wikipédia commons, CC BY-SA 3.0

La cuisine est la pièce d'une maison qui est la plus difficile à aménager, car il faut y faire tenir un maximum de meubles, tout en faisant en sorte qu'elle reste fonctionnelle. Il est donc encore plus difficile d'aménager une petite cuisine ! Voici quelques astuces qui vous permettront d'améliorer l'agencement de votre cuisine si vous possédez un espace limité.

Prêter attention au type d'implantation

Les cuisines communément appelées les « cuisines en I » sont les plus adaptées aux petites cuisines, car c'est ce type d'implantation qui permet d'optimiser l'espace. Il s'agit d'aligner tous les meubles (réfrigérateur, cuisinière, etc.) sur un seul mur.

Installer son micro-onde en hauteur, caler les gros appareils ensemble (lave-vaisselle, réfrigérateur) sont autant d'astuces qui permettent d'optimiser l'espace de votre petite cuisine.

Préférer le mobilier multifonction

Adaptez votre électroménager à la taille de votre cuisine : préférez les tout petits lave-vaisselles de 50 cm de large, que vous pouvez disposer en hauteur. Installez une table d'appoint ou fixez une table rabattable, des astuces qui vous permettront de gagner beaucoup de place.

Se procurer des rangements pratiques

Si vous n'avez pas assez de place dans vos tiroirs, procurez-vous des rangements, que vous pourrez disposer directement sur votre plan de cuisine. Encore une fois, mieux vaut miser sur la hauteur : si vous en avez la place, rien ne vous empêche de placer des rangements de vos ustensiles encombrants sur le dessus de vos placards.

Pense-bête : supprimez la porte, elle est inutile dans une petite cuisine et mine de rien, elle prend beaucoup de place !