au sommaire


    Le sel de table, ou chlorure de sodium, est l’un des composés les plus célèbres du sodium. À consommer avec modération... © Dubravko Soric, Flickr, CC by 2.0

    Le sel de table, ou chlorure de sodium, est l’un des composés les plus célèbres du sodium. À consommer avec modération... © Dubravko Soric, Flickr, CC by 2.0

    Retrouvé la plupart du temps sous forme de sel dans les océans et dans nos assiettes, le sodium, premier élément de la deuxième période, est un élément extrêmement réactif.

    Généralités

    • Symbole : Na
    • Numéro atomique : 11
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 1
    • Masse atomique : 22,9898 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 23Na stable avec 12 neutronsneutrons (100 %))
    • Série : métauxmétaux alcalins
    • Groupe, période, bloc : 1, 3, s
    • Densité : 0,97
    • Point de fusionfusion : 97,80 °C
    • Point d'ébullition : 883 °C

    Historique du sodium

    Le sodium est connu dans les composés depuis l'Antiquité mais l'isolationisolation de cet élément ne date que de 1807, par Davy, qui fit l'électrolyseélectrolyse de la soude caustique (NaOH). Le terme « sodium » provient de l'anglais « soda », pour « soude ». Quant au symbole, il est issu du grec « nitron », terme qui désigne le natron, un sel naturel.

    Propriétés du sodium

    Le sodium se présente comme un solidesolide blanc et argenté. Il a la particularité d'être très réactif (notamment avec les halogèneshalogènes, il l'est cependant très peu avec le carbonecarbone) et de réagir avec violence en présence d'eau, ce qui dégage de grandes quantités d'hydrogènehydrogène et provoque une explosion. C'est la raison pour laquelle le sodium est souvent stocké dans une atmosphèreatmosphère inerte.

    Le spectrespectre du sodium possède deux raies caractéristiques très brillantes dans le jaune. Par ailleurs, le sodium est un excellent conducteur électrique.

    Utilisation du sodium

    De grandes quantités de composés du sodium sont produites par l'industrie, notamment le chlorure de sodium (NaCl, sel de table), la soude caustiquesoude caustique (NaOH) ou encore le carbonate de sodium (Na2CO3).

    Le sodium élémentaire est également employé pour diverses applicationsapplications : production de l'indigo, adoucissant, absorbeur d'humidité seul ou en combinaison avec le potassiumpotassium, etc. De plus, les lampes à vapeur de sodium sont très répandues pour l'éclairage public.

    Effets du sodium

    On retrouve le sodium sous la forme de sel dans de nombreux aliments. Il est nécessaire à l'Homme car il a un rôle dans le maintien de l'équilibre hydrique dans le corps ainsi que dans le fonctionnement des muscles et des nerfsnerfs. Néanmoins, de trop grandes quantités de sel peuvent avoir des effets néfastes, notamment sur les reinsreins, et augmentent les risques d'hypertension artériellehypertension artérielle.