L'affaiblissement de la circulation thermohaline aura des conséquences sur le climat et la biodiversité. © Mathias Weil, Adobe Stock

Planète

Océan

Un méga-courant marin au bord de l'effondrement

Le fonctionnement de notre Planète comme la régulation du climat mondial dépend en grande partie de plusieurs méga-courants océaniques. Les scientifiques savaient déjà que le courant atlantique Amoc risquait de s'affaiblir en raison du réchauffement, mais une nouvelle étude bien plus pessimiste explique qu'un autre grand courant risque carrément de s'interrompre dans le futur.

L’augmentation des températures des eaux sous la surface du nord de l’océan Atlantique puis la libération massive d’iceberg semblent mener à un effondrement de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique, l’Amoc. © Orlando Florin Rosu, Adobe Stock

Planète

Océan

Le Gulf Stream montre des signes d’effondrement

Dans l’Atlantique nord, les courants océaniques faiblissent depuis quelques décennies. C’est déjà arrivé par le passé. Et des chercheurs nous expliquent aujourd’hui le processus qui a mené, à plusieurs reprises déjà, à l’effondrement de ces courants cruciaux pour l’équilibre du climat.

L'un des lacs de saumure découvert au fond de la mer Rouge. © Purkis et al. Nature Communications, 2022

Planète

Océan

Un étrange lac découvert au fond de la mer Rouge

Des chercheurs ont découvert un étrange « lac » sous-marin, reposant au fond de la mer Rouge. Phénomène rare, il s’agit d’une poche d’eau hypersalée et sans oxygène, pourtant habitée par des colonies bactériennes.

Les modèles développés par des chercheurs de l’université de Princeton (États-Unis) montrent que si le réchauffement climatique se poursuit, une extinction de masse presque sans précédent se produira dans nos océans. © Evgeniia, Adobe Stock

Planète

Océan

Une extinction de masse se prépare dans l'océan : comment l'éviter ?

Le réchauffement climatique menace la vie sur Terre. Jusque dans les océans. Une extinction de masse se prépare. Possiblement comparable à la pire qu’a connue notre Planète. Il y a 250 millions d’années. Possiblement. Parce que des chercheurs nous l’assurent aujourd’hui. Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance !

Les vagues roses qui déferlent sur les côtes californiennes de San Diego ont pu surprendre les promeneurs et surfeurs. © Erik Jepsen, UC San Diego

Planète

Océan

L’eau de l’océan est devenue rose fluo à San Diego pour une expérience scientifique

brève

04/02/2023

Au cours des 20 dernières années, les satellites de la Nasa ont pris des clichés d'étonnantes taches blanches à la surface de l'océan Atlantique. Ces dépôts de calcaire apparaissent et disparaissent sans qu'aucun scientifique n'ait pu expliquer pourquoi.

Planète

Océan

L’origine de ces taches blanches sur l’océan Atlantique est toujours aussi mystérieuse

actualité

26/01/2023

Des chercheurs se sont penchés sur une bactérie qui semble littéralement « manger » le plastique. Ou plutôt certains microplastiques, comme ceux décomposés dans les océans.

Planète

Bactéries

Cette bactérie peut digérer le plastique des océans

actualité

25/01/2023

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins qui viennent régulièrement sur les plages se reposer et profiter du soleil. En Bretagne, on peut en observer, notamment en mer d’Iroise, mais s’agit-il de phoques ou d’otaries ? Quelles différences y a-t-il entre ces animaux, si souvent confondus ?

Planète

Zoologie

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ?

question réponse

14/01/2023

Les océans aident à lutter contre le réchauffement climatique. Ne pas le prendre en compte est une erreur. © artifirsov, Adobe Stock

Planète

Océan

Les océans n’ont jamais été aussi chauds dans l’histoire récente et les conséquences sont redoutables

brève

12/01/2023

En Arctique, plus qu’ailleurs dans le monde, les températures grimpent. La banquise y est sensible. Elle tient aussi un rôle central lorsqu’il s’agit d’établir le bilan thermique du système atmosphère-glace-océan dans la région. Des chercheurs proposent aujourd’hui de préciser les processus en jeu pour mieux estimer la sensibilité de la glace de mer au changement climatique.

Planète

Arctique

Voici comment les températures de l’air et de l’océan influent sur la banquise arctique

actualité

08/01/2023

Des scientifiques américains pensent avoir trouvé la solution « miracle » qui permettrait, à la fois de palier le manque d'eau potable lié à l'aggravation des sécheresses, et de lutter contre le réchauffement climatique : récupérer la vapeur d'eau, un gaz à effet de serre, pour en faire de l'eau potable.

Planète

Réchauffement climatique

Lutter contre le réchauffement climatique et le manque d’eau potable grâce à cette solution « miracle » ?

actualité

02/01/2023

Dans l'État de New York, des scientifiques ont retrouvé de petites poches d'eau de mer coincées dans des roches, datant d'il y a 390 millions d'années. De taille nanométrique, elles contiennent de précieuses informations sur le passé de notre climat.

Planète

Mer

Découverte surprenante de poches d'eau de mer scellées depuis 390 millions d'années !

actualité

13/12/2022

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

Octopus tetricus, une pieuvre qui vit à l’est de l’océan Indien, à l’ouest du Pacifique et au large de la Nouvelle-Zélande, a été surprise en train de jeter des pierres à des congénères. © Sahara Frost, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des scientifiques ont observé des pieuvres se lancer des objets

brève

11/11/2022

Dans les océans, d'étranges structures verticales se forment parfois, appelées escaliers thermohalins. Tout y est question de gradients de salinité et de température qui se stabilisent. Ces escaliers jouent un rôle primordial dans la circulation océanique profonde. Une étude vient juste de rendre compte du mécanisme qui en est à l'origine.

Planète

Océan

D'étranges structures en « escaliers » dans l'océan Arctique

actualité

23/10/2022

Des scientifiques ont observé le plus gros poisson osseux jamais observé, un poisson-lune à bosse (Mola alexandrini). © Erik van der Gootprovided to FishBase by Marianne Nyegaard - Fishbase.de, Wikipédia, CC by-SA 4.0

Planète

Poisson

C'est le plus gros poisson jamais découvert

brève

21/10/2022

Ce navire a été coulé volontairement pour servir de récif artificiel. Mais lors de la dernière guerre mondiale, de nombreux bateaux se sont retrouvés dans les fonds marins. Depuis, ils polluent les océans. © whitcomberd, Adobe Stock

Planète

Océan

Une épave de la Seconde Guerre mondiale pollue l’océan

brève

21/10/2022

Face aux pressions constantes exercées par les activités humaines sur le littoral et aux dégradations de l’environnement marin et de ses ressources ; les récifs artificiels représentent une solution.

Planète

Environnement

Les récifs artificiels au secours des poissons

dossier

20/10/2022

S’émerveiller des beautés de la nature, c’est peut-être le premier pas vers l’envie de la préserver. C’est en tout cas ce que pense Séverine Martini. Chargée de recherche à l’Institut méditerranéen d’océanologie, elle est spécialiste de la bioluminescence des animaux marins, un phénomène stupéfiant qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Elle partage avec Futura sa passion pour les océans.

Planète

Océan

La chercheuse Séverine Martini nous parle de bioluminescence dans l’océan et de l’horreur que serait l’exploitation minière

actualité

03/10/2022

Il a pour but d'éliminer la totalité du vortex de déchets de l'océan Pacifique Nord : le projet Ocean Cleanup continue de s'améliorer depuis sa création en 2013. Avec son nouveau dispositif, il serait capable d'enlever les quelque 80.000 tonnes de plastique qui reposent à la surface du 7e continent, représentant près de 2 milliards de morceaux distincts.

Planète

Océan

Regardez le projet fou d’Ocean Cleanup pour éliminer les déchets plastique du « septième continent »

actualité

29/09/2022

Durant une expédition dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une découverte étonnante : une espèce inconnue d'animal immobile mou, bleu et gélatineux !

Planète

Océan

D'étranges créatures molles et bleues découvertes au fond de l'océan

actualité

22/09/2022

Étudier les baleines et leur quotidien, ce n’est pas simple. Pourtant, ce n’est pas seulement par curiosité que les chercheurs aimeraient en apprendre plus sur les habitudes de ces géants des mers. L’enjeu est aussi de parvenir à mieux cohabiter. La technologie explorée par une équipe internationale pourrait apporter une aide précieuse. Léa Bouffaut, chercheuse en postdoc à l’université de Cornell (États-Unis), nous explique le pourquoi du comment.

Planète

Animaux

Ils écoutent les baleines avec la fibre optique

actualité

17/09/2022

Sur Terre, aucun océan n’a plus de 200 millions d’années, témoignant de la grande cyclicité des processus tectoniques. Très régulièrement, des océans se ferment alors que d’autres s’ouvrent. Mais comment se passe la naissance d’un nouvel océan ?

Planète

Globe terrestre

Comment naît un nouvel océan ?

question réponse

07/09/2022

L’une des conséquences du réchauffement climatique est que les océans sont de moins en moins bien oxygénés. Pourtant, une étude montre que les zones en carence d’oxygène pourraient être amenées à diminuer dans le futur, malgré le maintien d’un climat chaud. À première vue encourageante, cette nouvelle découverte n’est cependant peut-être pas si positive.

Planète

Océan

Les zones mal oxygénées dans les océans pourraient diminuer, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

actualité

05/09/2022

Une étude révèle l'influence méconnue du mouvement des continents sur l'évolution de la biodiversité des océans, remontant 540 millions d'années en arrière. Les effets de cette configuration continentale sur la circulation de l'oxygène dans les eaux profondes pourraient expliquer pourquoi certains écosystèmes marins se développent ou disparaissent.

Planète

Océan

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans

actualité

19/08/2022

L’étude du fond océanique apporte à chaque fois son lot de nouvelles découvertes. Un nouveau champ hydrothermal situé dans l’océan Pacifique, à 2,5 kilomètres de profondeur, et montrant une activité particulièrement intense vient en effet d’être identifié.

Planète

Océan

Découverte d'un champ hydrothermal important au fond de l'océan

actualité

15/08/2022

Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu’au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espèces vivent dans les mangroves et les lacs salés, d’autres se sont adaptées aux eaux douces. Certaines sont transparentes, presque invisibles ; d’autres lancent de vrais feux d’artifice dès qu’on les effleure...

Planète

Zoologie

Le monde mystérieux des méduses

dossier

08/08/2022

Des scientifiques ont posé des capteurs sur des éléphants de mer afin de mieux comprendre les canicules marines, malheureusement, de plus en plus fréquentes. Leur étude révèle de précieuses informations pour expliquer les tenants du « blob », ce phénomène survenu au large de l'océan Pacifique entre 2013 et 2015.

Planète

Réchauffement océanique

Des éléphants de mer ont enquêté sur la plus grande canicule marine jamais enregistrée

actualité

07/08/2022

Alors qu’ils plongeaient dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une observation rare. Ils ont filmé un embryon de requin et son œuf, fixé à des coraux.

Planète

Animaux

Un embryon de requin abandonné dans l’océan

actualité

04/08/2022

Pourvues de plusieurs bras et d'un disque central, les étoiles de mer intriguent. Tantôt d'une couleur pétillante, tantôt terne, elles se nichent plus ou moins profondément dans les fonds des eaux. Et n'ont pas de bouche ! Mais un « orifice buccal ». Certaines ont la faculté étrange de dévaginer leur estomac... Plutôt carnivores, les étoiles de mer peuvent se tourner vers un comportement charognard ou cannibale. Ce qui ne les empêche pas d'émerveiller les touristes. Parfois pour leur plus grand malheur. Petit tour sans mal de mer de quelques étoiles !

Planète

Étoiles de mer

Les étoiles de mer : des prédatrices insoupçonnées

diaporama

02/08/2022

Les océans du monde restent encore largement inexplorés. Ils abritent pourtant une faune riche et étonnante. Des chercheurs viennent une fois de plus d’en faire l’expérience. Ils ont observé une drôle de créature dans l’océan Pacifique. Une ? Non, plusieurs, en réalité…

Planète

Océan

Une étrange créature surprise au fond de l’océan Pacifique

actualité

29/07/2022

L’étude des sédiments marins a permis de montrer qu’il y a 50 millions d’années, le fond de l’océan Atlantique Nord était à une température extrême de 20 °C.

Planète

Océan

Le fond de l’océan Atlantique était à 20 °C il y a 50 millions d’années !

actualité

17/07/2022

Le combat amoureux de deux requins-tapis. © David Wyatt, Junkie media

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : la parade amoureuse musclée des requins

brève

14/07/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Un Lamarckdromia beagle mâle, découvert en Australie. © Colin L Mclay

Planète

Crustacé

Étrangeté du vivant : ce crabe découpe les éponges pour s'habiller avec

brève

05/07/2022

Des vues ventrales de D. enigmatica. © David F. Gruber et al., American Museum Novitates

Planète

Océan

Une drôle de créature en forme de sac plastique

brève

03/07/2022

Quelles sont ces perturbations environnementales qui favorisent la prolifération de cette toxine produite par les micro-algues et qui touchent le bassin caribéen ? Ingérée par les poissons, elle déclenche des intoxications alimentaires en augmentation dues à la ciguatera et qui justifie un ambitieux projet pour étudier la diversité et la toxicité de ces micro-algues dans cette région.

Planète

Océan

Poissons contaminés : les intoxications alimentaires se multiplient dans le bassin caribéen

actualité

27/06/2022

La fonte de la calotte arctique est une tragédie dont nous sommes certainement encore loin de comprendre l’ensemble des implications. Paradoxalement, ce changement environnemental pourrait avoir un impact positif sur le commerce maritime, avec l’ouverture de nouvelles routes navigables bien plus courtes, réduisant dans le même temps le bilan carbone de ce type de transport.

Planète

Océan

Arctique : la fonte des glaces pourrait bouleverser le trafic maritime

actualité

26/06/2022

Melibe viridis, filmée au large de Bali, en Indonésie. © capture d'écran

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : cette limace de mer a une tête en forme de ventouse

brève

25/06/2022

En vacances au bord de l’océan, les enfants – et les plus grands – aiment jouer avec les vagues. Elles attirent et elles repoussent. Parfois, elles font perdre la tête. Pourtant, elles ne mesurent que rarement plus de quelques centimètres de haut. C’est sans commune mesure avec ces plages où l’on trouve les vagues les plus hautes du monde.

Planète

Océan

Où trouve-t-on les vagues les plus hautes du monde ?

question réponse

21/06/2022

Il existerait un biais dans notre manière de protéger les poissons des récifs coralliens : une étude vient de montrer que ce sont les poissons les plus beaux qui sont aussi les moins en danger d'extinction.

Planète

Poisson

On ne s'occupe pas assez des poissons moches !

actualité

12/06/2022

Chaque année, le 8 juin, c'est la Journée mondiale de l'océan. Mais le 11 juin, c'est la date de naissance de "Captain Planet" alias Jacques-Yves Cousteau. Depuis quelques années, il existe donc aussi un Cousteau Day et c'est une bonne occasion avec lui non seulement de nous souvenir du Commandant Cousteau mais aussi de renouveler notre connaissance des enjeux environnementaux auxquels nous faisons de plus en plus face. Plusieurs petits documentaires avec des commentaires de son plus jeune fils, Pierre-Yves Cousteau, sont excellents sur ce sujet.

Planète

Environnement

Pour le Cousteau Day un florilège de vidéos sur l'environnement avec son fils

actualité

12/06/2022

Découvrez la mer et les eaux comme vous ne les avez jamais vues à travers ces images prises lors du tournage du film Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Plonger avec les animaux marins et voir un banc de thons en chasse, danser avec les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager à côté d'un grand requin blanc épaule contre nageoire : ce documentaire français vous propose une aventure unique à la rencontre de la vie sous-marine. Il permet ainsi de réfléchir davantage à l'impact de l'Homme sur ce monde magnifique.

Planète

Océanographie

Océans, un film en hommage à la nature

diaporama

08/06/2022

Les vagues scélérates sont impressionnantes. Et celle observée par des chercheurs au large du Canada en novembre 2020 l’a peut-être été encore un peu plus que les autres. Avec ses près de 18 mètres de haut, elle s’est élevée trois fois plus que toutes les vagues qui l’entouraient.

Planète

Océan

Journée mondiale de l'océan : « C’est la vague la plus extrême jamais observée ! »

actualité

08/06/2022

Découvrez en images les merveilles des océans et l'incroyable fluorescence des coraux. Des photos uniques d'une beauté rare sont à retrouver dans ce diaporama. L’occasion également de protéger la planète et même… d’adopter un corail, avec l'association Coral Guardian. Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Vous cherchez une idée de cadeau originale ? Coral Guardian a mis en place un programme de conservation participative afin de réunir les efforts de tous et créer un réseau puissant pour le changement : Adopte un corail. Le but est d’aider à la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète et pourtant grandement menacés de disparition. Comment fonctionne le programme de Coral Guardian ? Coral Guardian s’engage à transplanter un corail sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. La bouture provient des tables de culture de l’organisation et correspond toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales, qui en dépendent fortement. Vous recevrez un certificat d’adoption personnalisé, avec le nom que vous aurez choisi pour votre bout de corail, sa photo et sa localisation GPS !

Planète

Océan

Le mystère des coraux en 15 photos d'exception

diaporama

08/06/2022

Des surfeurs se sont mobilisés pour créer l'ONG Save The Waves coalition afin de créer des réserves de vagues. L'objectif vise, à l'échelle internationale, la protection des écosystèmes côtiers où les vagues sont de haute qualité. Depuis le début 2022, la France a également sa toute première réserve de vagues. Focus sur un concept encore méconnu dans notre pays à l'occasion de la Journée mondiale des océans.

Planète

Océan

Une « réserve de vagues » créée en Bretagne : de quoi s'agit-il ?

actualité

08/06/2022

Chacune de ces photographies distinguées par le concours Underwater Photographer of the Year nous invite à passer la frontière de la surface de l’eau, à la rencontre des mondes sous-marins encore méconnus. Des petites mares près de chez vous à l’immensité des océans, il y a à chaque fois des histoires, belles ou tragiques, derrière ces images capturées par des plongeurs passionnés. Embarquez pour un émerveillement garanti au sein de la planète Océan.

Planète

Océan

Les plus belles histoires sous-marines en images

diaporama

07/06/2022

Les herbiers de posidonies s'étendent sur le fond de la Shark Bay, en Australie. © Rachel Austin, The University of Western Australia

Planète

Océan

Voici le nouveau plus grand organisme vivant du monde, il s'étend sur 180 km !

brève

03/06/2022

La crème solaire dont nous nous enduisons chaque été est destinée à nous protéger des rayonnements. Mais lorsqu’elle finit dans la mer — des milliers de tonnes chaque année ! —, elle nuit à la santé des coraux et des anémones. Des chercheurs viennent de mettre à jour le mode opératoire du principal suspect.

Planète

Récifs coralliens

Pourquoi la crème solaire fait périr les coraux ? Et comment y remédier ?

actualité

15/05/2022

Les scientifiques d’une mission océanographique ont découvert, au large des îles hawaïennes, une étrange formation géologique qui ressemble à s’y méprendre à une ancienne route pavée de briques.

Planète

Terre

Un étrange chemin pavé découvert au fond de l'Océan

actualité

15/05/2022

Une pieuvre noix de coco cachée dans un tesson de bouteille. © whitcomberd, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : l'étonnante cachette d'une pieuvre noix de coco

brève

14/05/2022

Une équipe internationale de chercheurs a réalisé des simulations informatiques pour découvrir quelles conséquences ont les changements climatiques sur la circulation océanique de surface.

Planète

Environnement

L’augmentation des températures va accélérer les courants océaniques

actualité

23/04/2022