Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

Est-ce qu’il existe vraiment un Triangle des Bermudes ? Eh bien, en tout cas, il est évident que la zone que l’on nomme ainsi a été le théâtre de plusieurs phénomènes étranges. Depuis des dizaines d’années, ce sont plus d’une centaine de bateaux et une vingtaine d'avions qui y ont disparu. Plusieurs hypothèses ont été établies, alors je vous propose qu’on aille mener notre propre enquête.

Planète

Océan

Il existe un Triangle des Bermudes, vrai ou faux ?

question réponse

05/04/2024

En plongeant leurs micros dans l’eau au large d’Hawaï, des chercheurs ont découvert que le niveau sonore des récifs coralliens variait en fonction de la présence de la Lune dans le ciel nocturne.

Planète

Terre

À Hawaï, les récifs coralliens « chantent » au clair de Lune !

actualité

02/04/2024

Les catastrophes de Sumatra en 2004 et Tohoku en 2011 sont encore dans tous les esprits et témoignent de la violence potentielle que peuvent avoir les vagues de tsunamis. Mais comment sont générées ces vagues meurtrières ? Les séismes en sont-ils les seuls responsables ?

Planète

Tsunami

Comment sont générés les tsunamis ?

question réponse

29/03/2024

Depuis plusieurs semaines, les sismologues enregistrent une activité sismique inhabituelle au large de la côte pacifique du Canada. Une activité sans risque pour les populations car il s’agit là de la manifestion d’un processus tectonique qui se joue tous les jours sans que nous en ayons conscience : la formation d'une nouvelle croûte océanique.

Planète

Terre

La formation de la croûte océanique provoque des milliers de séismes au large du Canada

actualité

25/03/2024

Après des précipitations, ce fleuve mésoaméricain déverse de grandes quantités de matière en suspension dans l'océan, où elles vont former des sédiments. © eutrophisation&hypoxia, Flickr, cc by 2.0

Planète

Paléontologie

Sédiment

définition

18/03/2024

Avez-vous déjà entendu parler de la « tempête parfaite » ? The Perfect Storm, en anglais, n'est pas seulement le titre d'un film catastrophe sorti en 2000, avec George Clooney et Mark Whalberg. La « tempête parfaite » est un phénomène météorologique bien réel, qui a donné lieu au livre du même nom, et ensuite au film. Un tel phénomène météo s'est donc déjà produit et peut encore se reproduire.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la « tempête parfaite », une combinaison explosive

actualité

15/03/2024

Loin sous la surface des océans se cachent d’étonnantes oasis de vie. Dans cet environnement froid et sans lumière qui caractérise le fond océanique, certaines espèces ont en effet trouvé refuge au niveau de sources hydrothermales, qui crachent des fluides toxiques et surchauffés. Un milieu a priori hostile dont elles savent pourtant tirer parti. Un témoignage de plus de la formidable adaptabilité du vivant.

Planète

Terre

Ces espèces peuvent vivre dans un environnement toxique aux tréfonds des abysses

actualité

09/03/2024

L'océan Atlantique Nord vient de connaître une année entière de records quotidiens de température. Au 5 mars, cela fait 365 jours que la température moyenne de surface de l'océan Atlantique Nord affiche un niveau inédit.

Planète

Réchauffement climatique

Cela fait un an que la température de l’Atlantique Nord est hors norme !

actualité

06/03/2024

Les orques sont des animaux intelligents, connus pour chasser en groupe. Mais des chercheurs de l’université Rhodes (Afrique du Sud) ont été témoin de l’attaque réussie d’une seule orque sur un grand requin blanc. © Shiretoko Dream, Adobe Stock

Planète

Animaux

Une orque tue un grand requin blanc en moins de 2 minutes et seule !

brève

06/03/2024

Résilience, à défaut de résistance. Après des mois de débats houleux, la construction de la très controversée « tour des juges » a finalement commencé dans le lagon de Tahiti. La première étape des travaux s’est déroulée sans action militante, mais elle n’a pas été sans dégâts pour les coraux de Teahupo’o.

Planète

Récifs coralliens

Tahiti : le récif de corail souffre déjà de la construction de la « tour des juges »

actualité

05/03/2024

La surexploitation des océans met en péril près de la moitié de la population humaine mondiale qui dépend de la pêche pour couvrir ses besoins en protéines. Il est pourtant possible de se régaler avec du poisson, des coquillages et des crustacés ultra-frais, durables et éthiques. Voici comment.

Planète

Océan

Cette start-up remplit votre assiette de poisson frais qui respecte la nature et les humains

actualité

23/02/2024

Découvrez le mystère des chants envoûtants des baleines à bosse, qui peuvent durer des heures voire des jours. Ces mélodies sont élaborées uniquement par les mâles et présentent une structure complexe.

Planète

Zoologie

Que cache le mystérieux chant des baleines ?

question réponse

21/02/2024

Les ressources halieutiques désignent les ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l'Homme (pêche, aquaculture). © shocky, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Ressource halieutique

définition

17/02/2024

Des tourbillons de fragments de glace peuvent se former à la rencontre des courants chauds et des courants froids. © ISS, Nasa

Planète

Océan

Phénomène rare et visible depuis l’espace : des tourbillons de glace à la surface de l’océan !

brève

16/02/2024

Les orques coincées dans la glace au large des côtes japonaises sont restées plusieurs jours en surface sans réussir à trouver un moyen de s'échapper. © Wildlife Pro LLC, Facebook

Planète

Biodiversité

12 orques prises au piège dans la glace au Japon

brève

08/02/2024

Pour évaluer l’impact des particules de plastique sur la vie dans les océans, il faut en connaître les formes et les compositions chimiques. Des chercheurs montrent aujourd’hui à quel point celles-ci peuvent être diverses.

Planète

Pollution aquatique

La surprenante diversité des particules de plastique dans les océans

actualité

06/02/2024

Vampire des abysses ! Derrière ce nom effrayant se cache un petit céphalopode qui ne dépasse pas les 30 centimètres. Bien que présent en régions tempérées et tropicales, il est peu connu car il vit en grande profondeur, là où l’obscurité règne. Et il y a développé des adaptations étonnantes...

Planète

Biodiversité

À la rencontre du vampire dans les abysses des océans

actualité

04/02/2024

Le Rio Grande Rise serait une ancienne île submergée au large du Brésil. © karandaev, Adobe Stock

Planète

Océan

Pourquoi le Brésil clame-t-il que cette île engloutie lui appartient ?

brève

03/02/2024

Le bruit de l’accouplement de poissons-tambour noir pourrait bien être celui qui empêche les habitants de Tampa, en Floride (États-Unis) de dormir la nuit. © Généré avec Adobe Firefly

Planète

Océan

Un bruit sourd et mystérieux empêche des habitants de Floride de dormir

brève

01/02/2024

Les vagues scélérates peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur et restent totalement imprévisibles. © aleksc, Adobe Stock

Planète

Océan

Des vagues scélérates ont dévasté l’entrée d'une base militaire américaine !

brève

29/01/2024

J’ai commencé mes études supérieures par un cursus en médecine, qui m’a rapidement ouvert les yeux sur mon envie d’étudier la santé du Vivant, et non seulement de l'humain. J’ai donc intégré une faculté de sciences de la vie et de la Terre, pour ensuite m’orienter en océanographie et finalement me diplômer d’un master en biologie et écologie marines. Ayant étudié en Polynésie française, la découverte des écosystèmes tropicaux m’a menée à l’océan Pacifique, puis aux baleines à bosse... De là est née mon envie de comprendre cet environnement si riche et complexe, afin de mieux le protéger.Engagée pour la conservation de la biodiversité, je suis fascinée par la mégafaune, et j'ai orienté mes projets vers l'étude des grands cétacés (biologie, écologie, éthologie, acoustique). J’ai ensuite travaillé au Québec avec les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent, dans une réserve marine de Méditerranée... La plus grande richesse que je retire de ces expériences est, sans hésiter, la transmission, le passage d’un savoir et des valeurs qui lui sont associés émerveillement, humilité, respect.Curieuse de nature, la recherche scientifique fait partie de mes intérêts premiers, imprégnée d'une volonté de sensibiliser : la vulgarisation et la médiation, par les écrits ou la voix, sont devenues essentielles du sens de mes projets. C’est ainsi que j’ai décidé de me former dans le journalisme, et que j’ai intégré l’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) en alternance au sein de Futura, en tant que journaliste scientifique.Mes sujets de prédilection sont l’océan, la biologie et l’écologie, mais aussi la santé et le bien-être... Le lien entre ces deux mondes étant la Planète sur laquelle nous vivons, et son climat, dont l’intégration dans nos réflexions est devenue obligatoire.Au delà de cette identité de scientifique néo-journaliste, je suis également professeure de yoga, passionnée d’apnée et de sports en nature : nager en mer, escalader les rochers, courir en montagne ou encore surfer les vagues... Même si retenir mon souffle est ma méditation préférée, c’est dans les espaces sauvages que se trouve ma respiration.

Planète

Océan

Léa Picon

personnalité

29/01/2024

L'enfer est pavé de bonnes intentions... et de mesures pour la protection des requins ? C'est ce que suggère une étude, qui montre que les zones maritimes où la pêche aux ailerons est interdite, ont vu la mortalité des requins augmenter.

Planète

Requin

Une nouvelle étude soulève des questions sur les mesures de protection des requins

actualité

15/01/2024

Les cyclones génèrent plus de vagues, mais aussi des vagues plus hautes que dans les années 1980, telles sont les conclusions d'une étude internationale sur la surface de couverture des vagues cycloniques, et leur hauteur. Et c'est dans l'océan Atlantique Nord que l'augmentation la plus marquante s'est produite.

Planète

Cyclone tropical

Les ouragans génèrent des vagues de plus en plus grandes, surtout dans l’Atlantique nord !

actualité

11/01/2024

Destinations phares et côtes ensoleillées de la Méditerranée, fjords spectaculaires et villes emblématiques d'Europe du Nord, plages de sable blanc et eaux cristallines des Caraïbes, gratte-ciel modernes, dunes et charme oriental des Émirats ou encore vastes étendues et villes animées d'Amérique du Nord, les croisières promettent des moments inoubliables.

Planète

Voyage

MSC Croisières : en route vers le futur de la croisière

actualité

20/12/2023

Les nummulites sont des foraminifères marins fossiles. © Parent Géry, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Terre

Nummulite

définition

16/12/2023

Si l’explosion du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a eu un impact notable sur la haute atmosphère, le milieu marin n’a pas non plus été épargné. Une nouvelle étude révèle que le fond océanique aurait été totalement ravagé dans un rayon de 20 kilomètres.

Planète

Volcan

L’éruption du Hunga Tonga a été un désastre pour les écosystèmes marins

actualité

13/12/2023

La pompe à carbone biologique est un processus qui se joue dans l’ensemble des océans du globe. En retirant du carbone de l’atmosphère et en le stockant dans les profondeurs, il participe à la régulation du climat. Une nouvelle étude révèle que la capacité de stockage des océans serait ainsi significativement plus élevée que ce que l’on pensait. Mais cela change-t-il quelque chose à notre avenir climatique ?

Planète

Terre

L’océan serait capable de stocker plus de carbone qu’on ne le pensait, mais ça ne changera rien à notre avenir climatique

actualité

08/12/2023

Les scientifiques confirment que des orques ont attaqué un grand requin blanc du côté de l’Australie. © wildestanimal, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des orques ont éventré et dévoré un grand requin blanc !

brève

05/12/2023

Alors que la COP28 se tient actuellement à Dubaï et que, dans leurs grandes lignes, les décisions semblent déjà ne pas s'orienter vers une réduction des énergies fossiles, il y a eu malgré tout durant cette année quelques avancées majeures en matière de protection de la biodiversité et de l'environnement. Cinq sont particulièrement importantes et concernent la haute mer et les récifs coralliens, les forêts tropicales et l'Amazonie, des lois sur la restauration de la nature adoptées par l'UE et des statuts juridiques accordés aux tortues et requins en en Nouvelle-Calédonie.

Planète

COP28

5 victoires écologiques marquantes en 2023

actualité

04/12/2023

À en croire certains, les dauphins sont des animaux particulièrement sensibles. Ce n’est pourtant pas ça qui leur permettrait de capter les battements de nos cœurs. Mais bel et bien une capacité physique que les chercheurs viennent de démontrer chez le Grand dauphin. Il peut détecter les champs électriques.

Planète

Dauphin

Ces dauphins détectent les battements du cœur

actualité

04/12/2023

Le nouveau navire câblier d'Orange Marine a été conçu pour réduire son empreinte environnementale. Il porte le nom de la mathématicienne, physicienne et philosophe française, Sophie Germain, experte en théorie des nombres, qui fut la première femme à recevoir en 1816 le Grand Prix des sciences mathématiques de l’Académie des sciences. © Orange Marine

Planète

Océan

Le Sophie Germain, un navire câblier plus respectueux de l'environnement

brève

04/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins qui viennent régulièrement sur les plages se reposer et profiter du soleil. En Bretagne, on peut en observer, notamment en mer d’Iroise, mais s’agit-il de phoques ou d’otaries ? Quelles différences y a-t-il entre ces animaux, si souvent confondus ?

Planète

Zoologie

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ?

question réponse

03/12/2023

À l'ère du New Space, toutes les bonnes idées d'utilisation de la donnée spatiale donnent naissance à des projets solides de satellites, dont certains sont réunis en constellations. Parmi les projets les plus innovants, redécouvrons celui du Français Unseenlabs et sa constellation de petits satellites capables de détecter des navires dits invisibles. Cannelle Gaucher, responsable communication d’Unseenlabs, répond à nos questions.

Sciences

Observation de la Terre

Une start-up française capable de voir, depuis l'espace, des navires dits invisibles

actualité

26/11/2023

L’intensification des vagues de chaleur, la perturbation du cycle des précipitations ou encore la fonte des glaces. Ce sont des exemples bien connus des conséquences du réchauffement climatique anthropique. Mais il en est une qui peut sembler un peu plus surprenante. Des chercheurs le confirment aujourd’hui. Le réchauffement secoue notre Terre.

Planète

Terre

Des scientifiques révèlent comment le réchauffement climatique secoue la Terre

actualité

13/11/2023

La mer Baltique serait-elle en train de se transformer en importante source de méthane ? Des scientifiques viennent en effet de découvrir un immense champ de bulles de ce gaz à fort effet de serre. Une production naturelle mais anormale, qui indique une déstabilisation des niveaux profonds.

Planète

Terre

Les scientifiques face à des remontées de méthane inhabituelles en mer Baltique

actualité

14/10/2023

L'augmentation probable du trafic maritime associée à l'augmentation des températures et à l'acidification des océans va produire un véritable vacarme sous-marin, prédisent les chercheurs. Une perspective inquiétante pour la survie de l'écosystème marin, complètement dépendant de la communication sonore.

Planète

Vie marine

L'océan va devenir plus bruyant à cause du changement climatique !

actualité

12/10/2023

Une nouvelle étude révèle les conditions dans lesquelles seraient apparues les premières biominéralisations il y a 550 millions d’années. Il s’avère que l’apparition des premières coquilles calcaires serait le résultat d’un important stress environnemental.

Planète

Paléontologie

Quand et pourquoi la vie sur Terre s'est dotée d'un squelette ?

actualité

27/09/2023

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Suisse) présentent l’évolution de l’acidité des océans sous la forme d’« acidification stripes ». © ETH Zurich

Planète

Réchauffement climatique

Qu’est-ce que les « acidifications stripes » que viennent de créer des chercheurs ?

brève

17/09/2023

La température moyenne de surface des océans ne cesse de monter, preuve de l'inquiétant réchauffement en cours. Mais une petite zone du Pacifique suscite la curiosité des climatologues et pourrait même remettre en question les prévisions des modèles climatiques : une masse d'eau située à proximité de l'Équateur se refroidit d'année en année, dans un océan Pacifique qui évidemment, se réchauffe. Et cela risque d'avoir des conséquences majeures, au niveau météorologique, mais aussi climatique.

Planète

Océan

Une mystérieuse « langue froide » dans les eaux du Pacifique toujours inexpliquée

actualité

10/09/2023

Lors d’un ouragan, des vents violents et d’intenses précipitations se déchaînent au-dessus des eaux océaniques tropicales ou subtropicales, dans une zone qui peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Nous connaissons les graves dégâts et les pertes humaines que ces cataclysmes peuvent engendrer, mais savez-vous ce qui se déroule sous la surface des océans durant les tempêtes ?

Planète

Météorologie

Qu'arrive-t-il aux animaux marins pendant un ouragan ?

question réponse

08/09/2023

La spirale d'Ekman résulte de la force des vents et de la force de Coriolis. © Joshua, Adobe Stock

Planète

Terre

Spirale d’Ekman

définition

02/09/2023

La montée des eaux menace actuellement de nombreux territoires côtiers et insulaires. Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul élément à prendre en considération pour l’évaluation du risque d’inondation. La subsidence thermique, mais également certains événements tectoniques, comme les séismes, participent également au phénomène.

Planète

Géologie

Ces îles des Samoa s'enfoncent de plus en plus vite

actualité

29/08/2023

En juillet, le gouvernement a annoncé la levée des taxes sur l’eau en bouteille et la distribution de deux litres d’eau gratuite par jour à 21 000 familles pauvres ou vulnérables.© asferico, Adobe Stock

Santé

Alimentation

Uruguay : les habitants sont contraints de boire de l'eau salée

brève

16/08/2023

Une nouvelle expédition océanographique menée en Méditerranée a permis de détecter trois nouveaux volcans sous-marins au large de la Sicile, mais également l’épave d’un important navire totalement inconnu !

Planète

Terre

Trois nouveaux volcans découverts au large de la Sicile… et une épave !

actualité

13/08/2023

À plus de deux kilomètres sous la surface de l'océan Pacifique, des biologistes ont découvert que de petits volcans sous-marins abritaient de la vie. Sous des conduits magmatiques réchauffant les eaux froides des abysses, des espèces animales ont bâti de véritables écosystèmes afin de pouvoir s'y développer.

Planète

Océan

Une vie foisonnante et inattendue découverte dans des grottes sous les cheminées hydrothermales

actualité

12/08/2023

Les surfeurs apprécient la mer déchaînée en Californie, mais les vagues les plus puissantes accentuent l'érosion des côtes et augmentent le risque de submersion. © willyam, Adobe Stock

Planète

Océan

Les vagues sont de plus en plus grandes en Californie

brève

07/08/2023