Les cyclones génèrent plus de vagues, mais aussi des vagues plus hautes que dans les années 1980, telles sont les conclusions d'une étude internationale sur la surface de couverture des vagues cycloniques, et leur hauteur. Et c'est dans l'océan Atlantique Nord que l'augmentation la plus marquante s'est produite.
au sommaire
La hauteur des vagues a gagné 3 % par décade entre 1979 et 2022, et la surface couverte par ces vagues a gagné 6 % selon une nouvelle étude conjointe de l'Université Hoai en Chine et de Reading en Angleterre. Mais le plus impressionnant est l'évolution de la hauteur de ces vagues : sur les côtes des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes, les vagues propulsées par les ouragans sont 80 % plus hautes que dans les années 1980 ! La surface couverte par les vagues s'est agrandie de 20 % en 40 ans (soit 167 000 km2)) dans l'océan Atlantique Nord. La force des vagues a également augmenté de 9 % tous les 10 ans, et jusqu'à 30 % tous les 10 ans dans l'Atlantique Nord et l'est du Pacifique.
Des causes multiples qui méritent d'être déterminées
À ce jour, le record de hauteur d'une vague générée par un phénomène cyclonique a été enregistré pendant le typhon Krosa à l'ouest du Pacifique en 2007, avec une vague de 24 mètres.
Les chercheurs précisent que les causes de cette augmentation de la surface couverte par les vagues, ainsi que leur hauteur, ne sont pas encore déterminées avec précision. Il semblerait qu'une combinaison de facteurs multiples soit à l'origine de cette évolution : l'intensité des phénomènes cycloniques bien-sûr, leur taille, et leur vitessevitesse de déplacement. Ces vagues représentent, non seulement un danger pour les populations côtières, mais aussi pour les écosystèmesécosystèmes marins.
Avec cette étude, les chercheurs espèrent aider les villes et entreprises côtières à mieux se préparer aux dommages engendrés par les phénomènes cycloniques.