Admirer des animaux dans leur milieu naturel est le rêve de beaucoup d'entre nous. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'observer les baleines ou autres cétacés qu'il est impossible de voir dans les zoos. Voici les meilleurs spots dans le monde pour voir des baleines.

Baleines à bosse, baleines bleues, baleines blanches, cachalots... Les espèces de cétacés sont nombreuses et leur habitat naturel n'est pas le même, car il dépend essentiellement de leur alimentation et de leur lieu de reproduction. Il existe donc de nombreux endroits à travers le monde pour observer les baleines. Depuis les années 1990, des croisières d'observation sont organisées pour aller à la rencontre de ces animaux pacifiques de plusieurs tonnes. Une expérience unique en perspective, sans perdre de vue la nécessité de respecter ces animaux, pour leur bien-être et leur survie.

Où peut-on voir des baleines en Europe ?

Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde, de nombreuses espèces de cétacés fendent les eaux de la mer Méditerranée comme de l'océan Atlantique. Il est donc possible d'observer des baleines en France, dans le golfe de Gascogne ou bien encore dans le sanctuaire des animaux marins entre la France et l'Italie. Aux Baléares, vous pourrez aussi croiser des baleines. Les îles portugaises de l'archipel des Açores est fertile en cétacés. Si la chance vous sourit, vous pourrez y observer une baleine bleue.

Du Canada à l’Alaska

Le fleuve Saint-Laurent au Canada et plus particulièrement la ville de Tadoussac est un endroit incontournable. Cette zone précise est celle où les baleines à bossebaleines à bosse, et plus d'une vingtaine d'autres espèces viennent s'alimenter. Un musée est d'ailleurs consacré à cet animal. Le golfe du Saint-Laurent est également riche en cétacés et les espèces y sont étudiées. Afin de sensibiliser le grand public, le Mics (Mingan island cetacean study) propose par exemple des « séjours de recherche » et des sorties avec des biologistes chevronnés. Plus à l'ouest, l'île de Vancouver abrite des milliers de baleines. Et l'Alaska ? Peut-être la terreterre promise des cétacés où de nombreuses baleines grisesbaleines grises évoluent entre les îles de la côte sud-est.

Sublime et impressionnant saut d’une baleine à l’île de La Réunion. © ayrelein, Fotolia

Sublime et impressionnant saut d’une baleine à l’île de La Réunion. © ayrelein, Fotolia

Des baleines dans les eaux des Caraïbes ou de l’océan Indien

Entre la Martinique et la Guadeloupe, l'île de la Dominique est un site privilégié d'observation des baleines. Une partie de cette population y reste même à l'année. On y rencontre aussi d'autres mammifèresmammifères marins. À La Réunion aussi, vous pourrez contempler des baleines, notamment les impressionnantes baleines à bosse, classées parmi les espèces protégées.

Voir les baleines au large de l’Afrique du Sud

Dans la baie Walker, à l'extrême pointe de l'Afrique du Sud, des baleines noires que l'on ne peut voir que dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud viennent nager non loin des côtes.

Bon à savoir

Avant de décider de votre destination, il est préférable de vérifier si les baleines y sont présentes toute l'année ou seulement à certaines périodes. De plus, lors de ces safaris-photos maritimes, certaines règles sont à respecter afin de ne pas troubler la tranquillité de ces animaux.