L’Amazone serait le plus long fleuve au monde. © Rafal Cichawa, Fotolia

Planète

Quel est le plus long fleuve du monde ?

Question/RéponseClassé sous :Environnement , fleuve , rivière

L'Amazone semble être le plus long fleuve au monde, devançant de peu le Nil. Ensuite, parmi les fleuves les plus longs, on trouve le Yangzi Jiang (Yangtsé), le Mississipi-Missouri, le Ienisseï et le fleuve Congo, mais il est difficile de mesurer précisément la longueur d'un cours d'eau.

Avec plus de 6.000 km, le Nil et l'Amazone sont les plus longs fleuves au monde. La question de savoir lequel des deux est le plus long est souvent débattue, mais l'Amazone semble l'emporter d'une centaine de kilomètres. Il n'est pas simple de classer les cours d’eau en fonction de la distance qu'ils parcourent. En effet, la source d'une rivière peut être compliquée à déterminer si elle a beaucoup d'affluents. De même, l'embouchure est difficile à déterminer si l'estuaire est très large.

Le fleuve Amazone naît au Pérou dans la cordillère des Andes et se jette dans l'océan Atlantique, au nord-est du Brésil. Son bassin versant implique des régions de quatre autres pays : Colombie, Équateur, Bolivie et Vénézuéla. L'Amazone est aussi le fleuve qui draine le plus grand volume d'eau au monde. Il compte des centaines d'affluents. Le Nil, pour sa part, draine les eaux du Nil Blanc et du Nil Bleu et traverse onze pays avant de se jeter dans la Méditerranée.

Les autres fleuves parmi les plus longs

En Asie, le Yangtsé ou Yangzi Jiang qui naît au Tibet et traverse la Chine est souvent présenté comme le troisième plus long fleuve du monde, derrière l'Amazone et le Nil. En Amérique du nord, le Mississippi, avec son affluent le Missouri, est l'un des plus longs fleuves au monde. En Russie, le Ienisseï et l'Ob sont les plus longs fleuves. En Afrique, après le Nil, c'est le fleuve Congo qui est le plus long ; ce fleuve aurait le deuxième débit le plus important au monde, après l'Amazone.

Cela vous intéressera aussi

Revivez 4.000 ans d'histoire des barrages hydrauliques  Les barrages font appel à de hautes technologies... depuis des milliers d'années. Les premières grandes sociétés agricoles, entre le Tigre et l'Euphrate, cherchaient déjà à régulariser l'irrigation. Dans cette vidéo, une machine à voyager dans le temps nous embarque en Mésopotamie à l'époque de Sumer et accélère vers le futur, jusqu'aux drones-surveillants d'aujourd'hui.