En 1541-1542, l’expédition de Francisco de Orellana fut attaquée par une tribu locale. Les femmes se battant aux côtés des hommes, à la manière des guerrières Amazones de la mythologie grecque, furent la source d’inspiration du nom du fleuve. © gustavofrazao, Fotolia

Planète

Amazone

DéfinitionClassé sous :monde , Brésil , amazone
 

L'Amazone est un fleuve d'Amérique du Sud. Il prend sa source au Pérou, dans la cordillère des Andes, puis se jette dans l'océan Atlantique au nord du Brésil, au niveau de l'équateur. Sur son parcours de plus de 6.000 km de long, il traverse trois pays : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Il se dispute le titre de plus long fleuve du monde avec le Nil, qu'il devancerait d'une centaine de kilomètres.

L'Amazone multiplie les records. Transportant en moyenne un volume de 209.000 m3 d'eau par seconde, c'est le fleuve au débit le plus élevé au monde. Il collecte les eaux de plus de 1.000 affluents et représente à lui seul environ 20 % de l'eau douce déversée dans les océans par les fleuves de la planète. Par ailleurs, le bassin amazonien est le plus vaste du monde.

Le fleuve Amazone draine une surface de plus de 6 millions de km2 qui occupe 40 % de l’Amérique du Sud. © Kmusser, Wikimedia Commons

L’exploration d’un fleuve riche en biodiversité

Le fleuve est entouré de la forêt amazonienne, trésor de biodiversité et foyer de nombreux peuples indigènes depuis des millénaires. Les Européens, plus précisément les Espagnols, ne découvrent l'Amazone qu'en 1500. Après quoi, la première exploration de l'Amazone a lieu en 1541-1542 lorsque Francisco de Orellana et son expédition descendent le fleuve depuis sa source jusqu'à l'embouchure.

L'Amazone présente plusieurs couleurs. La rencontre des eaux claires de la partie supérieure de l'Amazone avec les eaux foncées du Rio Negro en aval offre un spectacle exceptionnel. Enfin, l'Amazone abrite une faune particulièrement riche. Y vivent plusieurs milliers d'espèces de poissons, des crabes, des tortues, des amphibiens, des piranhas, sans oublier l'anaconda et le dauphin rose d'Amazonie, aussi appelé Boto.

Cela vous intéressera aussi

À la poursuite du mystérieux dauphin rose  Au cœur de la grande forêt amazonienne subsistent les derniers dauphins roses. Ces étonnants animaux aquatiques vivent à des milliers de kilomètres de la mer et restent très mystérieux pour les chercheurs. Produit par French Connection Films, ce documentaire intitulé Le mystère du dauphin rose nous en dit plus sur cet animal surprenant.