Le bassin de la Loire, un espace remarquable

DossierClassé sous :géographie , Loire , fleuve

-

La Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1 010 km. Son bassin versant couvre 110 000 km2, soit un cinquième du territoire français. Elle offre une biodiversité rare : 103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées.

  
DossiersLe bassin de la Loire, un espace remarquable
 

La Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1 010 km. Son bassin versant couvre 110 000 km2, soit un cinquième du territoire français, incluant 9 régions, 30 départements et 5600 communes. Ses principaux affluents sont l'Allier, le Cher, l'Indre, la Vienne, l'Arroux, le Loir, la Sarthe, la Mayenne et le Maine.

Ecluse de Civray de Touraine sur la Loire. © Christian GRELARD, Flickr, CC by-nc 2.0
La Loire aval © C. & B. Desjeux

La Loire offre une biodiversité rare avec notamment 103 espèces végétales d'intérêt patrimonial et 107 espèces animales protégées au niveau national. Mais c'est aussi une ressource en eau potable prioritaire pour des centaines de milliers de personnes et des paysages reconnus dans toute l'Europe et parcourus par des milliers de visiteurs.

La Loire amont © C. & B. Desjeux

Pour préserver les richesses du Bassin de la Loire, sa biodiversité, ses paysages variés, la dynamique des rivières et maintenir la qualité de l'eau, le programme Loire nature a été monté par les associations depuis 1993.

Confluence de la Loire et la Vienne © C. & B. Desjeux
Méandres sur l'Allier © J. Saillard/CEPA