Découvrez le dossier La Touraine et les merveilles de Montlouis-sur-Loire. À la découverte des spécialités de la commune de Montlouis-sur-Loire en Touraine, dans la région Centre : le vin (le chenin), le conservatoire unique de la tomate (au château de la Bourdaisière) et les escargots.
Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

La Touraine est une ancienne province de France, qui fait géologiquement partie du BassinBassin parisien. Elle est traversée par la Loire, le Cher, l'Indre et la Creuse. C'est donc une province de cours d'eau, mais aussi de châteaux, qui font sa renommée. Elle compte, parmi ses communes, Montlouis-sur-Loire.

 

Image du site Futura Sciences

La Touraine, ancienne province de France, est répartie sur trois départements : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Indre. Le département d'Indre-et-Loire fait aujourd'hui partie de la région Centre. Il est limitrophe des départements de Loir-et-Cher, de l'Indre, de la Vienne, de Maine-et-Loire et de la Sarthe.

 

Image du site Futura Sciences

Le chenin blanc est un cépage de Touraine, également appelé blanc d'Aunis, pineau d'Anjou ou encore pineau de la Loire. L'AOC Montlouis-sur-Loire s'étend sur 300 ha sur les communes de Lussault-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Montlouis-sur-Loire.

 

Image du site Futura Sciences

Le Festival de la tomatetomate au château de la Bourdaisière se déroule en septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, avec la plus grande collection de tomates du monde : 650 tomates d'hier et d'aujourd'hui.

 

Image du site Futura Sciences

La tomate, Lycopersicon lycopersicum L., est de la famille des solanacées, genre lycopersicon ex-solanum, le même que la pomme de terrepomme de terre... C'est une plante annuelle de la famille des solanacées, originaire du Mexique et du nord-ouest de l'Amérique du Sud : Colombie, ÉquateurÉquateur, Pérou, nord du Chili. Il existe de très nombreuses variétés de tomates.

 

Image du site Futura Sciences

Le terme escargot s'applique à la plupart des mollusquesmollusques terrestres à coquille de la classe des gastéropodes, ainsi qu'à certains gastéropodes aquatiques.

 

Image du site Futura Sciences

Les escargots sont une spécialité reconnue et incontournable de la Touraine dans laquelle on trouve nombre de fermes d'héliciculture !

 

Image du site Futura Sciences

La Touraine se visite beaucoup pour ses châteaux, majestueux. Parmi les plus célèbres, le château d'Amboise et le château de Chenonceau.

 

Image du site Futura Sciences

La ville de Tours est une commune de la région Centre. Elle est classée Ville d'art et d'histoire.