L'image prise par Landsat le 31 mai montre une partie du bassin versant du lac Eyre, au plus profond de la brousse d'Australie méridionale.

au sommaire


    Cette région proche du lac EyraEyra, au cœur de l'Australie, est dépourvue de relief et reçoit peu de précipitations. Les lits de nombreux cours d'eau temporaires serpentent à sa surface. Dans le coin inférieur droit de l'image se trouve le lac Eyre, qui est à la fois le point le plus bas d'Australie - à quelque 15 mètres au-dessous du niveau de la mer - et le plus grand lac du pays - dans les rares occasions où il se remplit. C'est uniquement lors des années de très fortes pluies que les ruisseaux et les rivières se gonflent d'eau pour s'écouler en direction du lac Eyre. C'est ce qui s'est produit en mars dernier lorsque des pluies importantes ont rempli une partie du lac et que l'afflux d'eau a recouvert ces étendues salées habituellement arides.

    Les industries minières et pétrolières représentent la principale activité économique de la région dont le sous-sol dissimule d'importantes ressources minérales, notamment des gisements de pétrole et de gaz naturel. En raison du climat aride, la faune se réduit à quelques herbivoresherbivores qui broutent la maigre flore disponible. Les fortes pluies de ces dernières années ont amené des oiseaux à migrer vers le lac pour nidifier. Cette image montre également les dunes de sablesable orientées nord-sud des désertsdéserts de Simpson et de Tirari.

    L'instrument Thematic Mapper de LandsatLandsat 5 est exploité conjointement par la Nasa et l'US Geological Survey. L'Esa soutient le programme Landsat en tant que « Mission de tierce partie », ce qui signifie que l'Esa utilise son infrastructure sol et son expertise pour l'acquisition, le traitement et la distribution des données du satellite vers sa communauté d'utilisateurs.