La baleine à dents de bêche échouée sur une plage en Nouvelle-Zélande va servir la science. © Department of Conservation, Nouvelle-Zélande

Planète

Baleine

Découverte exceptionnelle de la baleine la plus rare du monde en Nouvelle-Zélande !

Une très rare baleine à dents de bêche se serait échouée sur une plage, au sud de la Nouvelle-Zélande. La découverte est d'autant plus exceptionnelle que le spécimen, en excellent état, est le sixième jamais retrouvé depuis la découverte de l'espèce au XIXe siècle : une manne pour la science.

Une nouvelle étude révèle que la vie aurait pu apparaître il y a 4,2 milliards d'années. © Riya, Adobe Stock (image générée avec IA)

Planète

Terre

Le génome des microbes a parlé : la vie serait apparue bien plus tôt qu'on ne le pensait, il y a 4,2 milliards d’années !

Une nouvelle étude basée sur l’analyse du génome des microbes actuels a permis de dater leur plus vieil ancêtre commun, qui est aussi certainement le nôtre : il aurait 4,2 milliards d’années ! Un résultat qui vient appuyer l’idée que la vie serait apparue excessivement tôt dans l’histoire de la Terre.

La majorité des sols émergés sont dégradés par l'urbanisation. © BMMP Studio, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

90 % des sols de la planète dégradés d'ici 2050 : la bombe à retardement qui menace la vie sur Terre

La dégradation des sols de la Planète devrait être une priorité mondiale selon l'Unesco. Pas moins de 90 % des sols sur Terre seront dégradés d'ici 2050, et 75 % d'entre eux le sont déjà ! L’Unesco compte établir un « indice mondial de santé des sols ».

Chaque trimestre, explorez les futurs possibles avec les Cahiers de Futura

Planète

Mois du recyclage

Chaque trimestre, explorez les futurs possibles avec les Cahiers de Futura

Dans le deuxième numéro des Cahiers de Futura « Le grand mirage du recyclage », nous nous attelons à déconstruire le mythe du recyclage, érigé au service de notre confort... Pour cet été, profitez d'une réduction de -30% avec le code promo ETE2024 pour vous abonner aux Cahiers de Futura (seulement 17.50€/an) !

Le sud de l'Argentine est confronté à une vague de froid intense depuis début juillet : le pays est actuellement en hiver, mais les températures sont descendues bien en dessous des moyennes. De nombreuses vidéos chocs montrent des animaux sauvages ayant gelé sur place.

Planète

Météorologie

Des animaux retrouvés gelés sur place en Argentine !

actualité

17/07/2024

Au Népal, le changement climatique est aussi passé par ces ruches accrochées à flanc de falaises. Les chasseurs de miel du nord-ouest de Katmandou sont confrontés au déclin des abeilles et à la baisse de la production de miel en raison de l'assèchement des cours d'eau, des nombreux feux de brousse et des pesticides. Ces facteurs, exacerbés par le changement climatique, entraînent un dépérissement alarmant de ces insectes qui contribuent à la pollinisation de 75 % des cultures du Népal.

Planète

Réchauffement climatique

Au Népal, les chasseurs de « miel fou » menacés par le changement climatique

actualité

16/07/2024

Dans le cadre d'une étude mondiale sur les phénomènes lumineux transitoires, la Nasa invite les photographes du ciel à envoyer leurs photos de sprites. Le but est de comprendre comment se forment ces phénomènes extraordinaires.

Planète

Météorologie

Orages violents : la Nasa a besoin de vos photos de « sprites » !

actualité

16/07/2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dans moins de deux semaines et la tendance météo commence à s'affiner. Le temps s'annonce très estival, mais il n'est pas impossible que quelques orages viennent perturber le début de la plus grande compétition sportive du monde.

Planète

Météorologie

JO de Paris : une météo au beau fixe ?

actualité

16/07/2024

En fouillant un très ancien site archéologique en Espagne, des chercheurs ont mis au jour des sables mouvants fossilisés renfermant les squelettes de nombreux mammouths. Une première !

Planète

Paléontologie

Des chercheurs découvrent des sables mouvants fossilisés contenant des restes de mammouths !

actualité

16/07/2024

Si certains oiseaux évitent les cyclones, ouragans, typhons et tempêtes tropicales, d'autres les pourchassent. Le comportement de ces oiseaux chasseurs d'ouragans n'a jamais été totalement compris par les scientifiques, jusqu'à maintenant.

Planète

Biodiversité

Ouragans : votre premier réflexe est de les fuir ? Ces oiseaux les pourchassent !

actualité

15/07/2024

Pour maintenir le réchauffement climatique dans une limite tolérable, nous allons devoir éliminer du dioxyde de carbone (CO2) de notre atmosphère. Comment ? Peut-être grâce à cette technologie prometteuse que présentent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Gaz à effet de serre

Réchauffement climatique : stocker le CO2 6 fois plus vite et sans produits chimiques nocifs, c'est possible !

actualité

15/07/2024

Chaque année, je pars à l'aventure dans l'une des zones les plus sauvages du monde pour enrichir mes connaissances sur la nature, le climat et la météo. En juin dernier, je suis partie en expédition dans un territoire légendaire, entre montagnes, glaciers et océan, avec un climat complètement fou et une faune aussi dangereuse qu'abondante… Bienvenue en Alaska !

Planète

Voyage

Alaska sauvage : récit d'une expédition dans une des régions les plus hostiles au monde

actualité

12/07/2024

Une nouvelle étude renforce l’idée que l’Europe, malgré le réchauffement global, pourrait connaître une période froide. Le Gulf Stream serait en effet bien plus sensible au changement climatique qu’on ne le pensait.

Planète

Terre

L'Europe sur le point de geler ? Le Gulf Stream sous la menace du réchauffement climatique

actualité

12/07/2024

Certains témoins rapportent avoir observé de la foudre sous un ciel dégagé, sans aucun orage à l'horizon. Plus étonnant encore, certains cas de foudroiement se sont produits dans une zone sans orage. Comment est-ce possible ? Il s'agit d'un phénomène rare, mais bien réel : l'éclair par ciel clair.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : des éclairs sous un ciel clair

actualité

12/07/2024

Au Danemark, un des principaux exportateurs de viande de porc, on ne rigole avec les pets des vaches, moutons et cochons. Le pays entend introduire une taxe sur les émissions de méthane, gaz à effet de serre très puissant, issues des flatulences de ses élevages de bétail. Cette mesure vise à aider le pays à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2045.

Planète

Agriculture

Climat : le Danemark innove en taxant les pets des animaux d'élevage

actualité

11/07/2024

Trois jours après un premier paroxysme au niveau du cratère de la Voragine au sommet de l’Etna, un second s’est produit au même endroit le 7 juillet, plus intense. Il a occasionné des retombées de cendres assez importantes sur certains villages et a sérieusement modifié la zone sommitale. Et pour cause, avec 3 369 mètres d’altitude, le cône formé dans la Voragine est devenu le nouveau sommet de l’Etna, ravissant cette marque au cratère sud-est voisin qui la détenait depuis trois ans… Ce volcan est bel et bien en évolution perpétuelle !

Planète

Eruption

L'Etna en furie : une éruption spectaculaire modifie le sommet du volcan !

actualité

11/07/2024

Lors d'une plongée plutôt ordinaire, un groupe de plongeurs a fait une rencontre exceptionnelle avec un régalec, un poisson habituellement résidant des grands fonds marins. Flottant près de la surface et marqué par des blessures mystérieuses, ce poisson fascinant soulève des questions sur son comportement et son état de santé. Que révèle cette observation inhabituelle sur le régalec et quelles sont ses implications pour la recherche marine et la conservation des océans ?

Planète

Biodiversité

Des plongeurs rencontrent un mystérieux poisson géant à Taïwan... et arrivent à le filmer !

actualité

11/07/2024

Plus on remonte dans le temps, plus la datation des événements géologiques qui ont façonné la Terre est compliquée à établir. Il existe cependant de minuscules indices, microscopiques, que l’on appelle les zircons. Seule mémoire des premiers temps de notre Planète, ils peuvent permettre d’estimer l’âge de la tectonique des plaques.

Planète

Tectonique des plaques

Des cristaux anciens révèlent une tectonique des plaques sur Terre il y a 4,2 milliards d’années !

actualité

11/07/2024

Le domaine de la prévision météorologique est en train d'être révolutionné par l'intelligence artificielle. Les modèles traditionnels, tout comme les météorologues eux-mêmes, ont désormais un concurrent. Mais l'utilisation de l'IA pour les prévisions météo est encore en phase de test. Que vaut-elle pour la prévision des phénomènes météo extrêmes ? C'est ce qu'ont cherché à savoir de nombreux experts à travers le monde lors des spéculations concernant l'ouragan Béryl.

Planète

Météorologie

Ouragan Béryl : L'IA et les modèles météo traditionnels, rivaux face à l'imprévisible

actualité

11/07/2024

Tout l'ouest américain est confronté à une canicule record : dans certaines villes, comme Las Vegas, il n'a jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo ! Et d'ici la fin de la semaine, de nouveaux records absolus devraient être battus.

Planète

Réchauffement climatique

Canicule historique : 140 millions d'Américains suffoquent sous des températures records

actualité

10/07/2024

Station de montagne située au-dessus de Grenoble, Chamrousse possède une histoire géologique insoupçonnée. Les roches que l’on peut y observer témoignent en effet de l’histoire d’un très ancien océan, formé il y a 480 millions d’années !

Planète

Géologie

Cette célèbre station de ski est située... sur le plus vieil océan de France !

actualité

08/07/2024

Pour beaucoup, la planification des vacances intègre désormais le risque de « températures caniculaires ». Le réchauffement climatique devient un critère de sélection croissant dans le choix de voyage, bien que les destinations habituelles restent toujours attractives. L'Europe du Nord a conquis de nouveaux adeptes en quête de fraîcheur.

Planète

Voyage

Réchauffement climatique et vacances... quand partir se transforme en véritable casse-tête !

actualité

08/07/2024

Il y a 66 millions d’années, volcanisme et astéroïde entraînaient la disparition des dinosaures. Au même moment apparaissaient les premières espèces de Vitacées, ancêtres de la vigne actuelle. Une étude révèle qu’il ne s’agirait pas là d’un hasard de l’évolution, mais qu’il y aurait bien un lien entre cette extinction de masse et l’apparition de ces plantes.

Planète

Paléontologie

Si nous buvons du vin, c'est grâce à la disparition des dinosaures !

actualité

07/07/2024

Pour rafraîchir nos villes, il faut les végétaliser. L’idée semble frappée au coin du bon sens. Peut-être pas tant que ça, nous disent aujourd’hui des chercheurs. Selon eux, il existerait une solution plus efficace encore.

Planète

Réchauffement climatique

Pour rafraîchir nos villes, les scientifiques ont trouvé une méthode encore plus efficace que la végétalisation !

actualité

07/07/2024

Les activités humaines menacent les forêts tropicales humides. Directement sur les zones où elles s’exercent. Mais aussi potentiellement bien au-delà, par celui que les scientifiques appellent l’« effet lisière ».

Planète

Forêt

Ce phénomène fait que les forêts tropicales sont encore plus menacées qu’on le pensait !

actualité

06/07/2024

Le microburst est un phénomène extrêmement violent qui peut faire des dégâts considérables. Visuellement, il donne l'impression qu'un orage déverse un véritable lac sur le sol !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le microburst ou quand un lac tombe du ciel !

actualité

05/07/2024

L'être humain n'est pas le seul animal à être capable de convoquer ses souvenirs ou de se rappeler des lieux qu'il a visité... une autre espèce en est également capable : la chauve-souris ! Pour surprenant que ce soit, il semblerait que la roussette d'Égypte ait une mémoire d'éléphant, révèle une étude.

Planète

Chauve-souris

Mémoire : les chauves-souris peuvent rivaliser avec nous !

actualité

05/07/2024

Sais-tu quel animal, sorte de grosse crevette multicolore, est l’un des plus grands prédateurs marins ? Aujourd’hui, on va parler de la crevette-mante dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

Une crevette aux incroyables pouvoirs : vision X-Men et coups de poings foudroyants

actualité

04/07/2024

Quand les sirènes chantent, les marins perdent la tête. Quand les lumières restent allumées, ce sont les poissons qui, de la même manière, perdent la raison.

Planète

Biodiversité

La lumière artificielle agit comme un chant de sirènes et menace la survie des jeunes poissons

actualité

04/07/2024

Marre des tapis, des murs et des canapés déchirés par les griffades de votre chat ? Les chercheurs ont quelques conseils à vous donner.

Planète

Chat

Votre chat fait ses griffes sur vos meubles ? La science a des astuces !

actualité

03/07/2024

Un pour tous, tous contre le plastique ? Au sommet d’une société productiviste, il semblerait que seuls les consommateurs soient tenus responsables de la pollution engendrée par le plastique. Cependant, une solution durable nécessite une approche systémique, incluant des décisions politiques et entrepreneuriales, au-delà des simples comportements des consommateurs.

Planète

Pollution plastique

En juillet, c’est zéro plastique : on vous explique pourquoi !

actualité

02/07/2024

Le Quagga, une sous-espèce de zèbre des plaines d’Afrique, a été chassé jusqu'à son extinction totale, dans l’ignorance de l’époque. Face à ce constat, un projet de reproduction vise à ressusciter ces caractéristiques morphologiques uniques par sélection génétique, une démarche qui questionne la pertinence écologique de réintroduire une espèce adaptée à un environnement du passé.

Planète

Zoologie

L'énigme du Quagga : on ne savait pas qu’il existait lorsqu'il a disparu !

actualité

29/06/2024

Le printemps est la saison la plus propice à l’observation des oiseaux, mais l’été, les petits, dont les naissances ont eu lieu quelques semaines en amont, sont de sortie. Adultes et jeunes peuvent voleter à proximité de votre domicile. Découvrez quelles espèces vous pouvez reconnaître !

Planète

Oiseaux

Découvrez les oiseaux que vous pouvez rencontrer dans votre jardin cet été

actualité

29/06/2024

Les mirages les plus connus sont ceux qui apparaissent lorsqu'il fait très chaud, dans le désert, ou bien sur une route. Au cinéma, ou dans les dessins animés, ils ont très souvent été mis en scène : des aventuriers, assoiffés, perdus dans de grandes étendues de sable, ont l'impression d'apercevoir de l'eau dans le désert. Il s'agit d'un mirage inférieur ou mirage chaud.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : le mirage chaud

actualité

28/06/2024

Un peu partout dans l’hémisphère nord, les records de température tombent les uns après les autres. Avec de lourdes conséquences. Surtout pour les populations les moins préparées.

Planète

Réchauffement climatique

Cette vidéo de la Nasa montre un monde qui devient dangereux

actualité

28/06/2024

Depuis quelques semaines, une nouvelle éruption a débuté au Nyiragongo, un volcan de la chaîne volcanique des Virunga située à l’est de la République démocratique du Congo. La situation géopolitique oblige malheureusement à une observation satellitaire de l’activité, qui est donc forcément parcellaire, mais celle-ci semble indiquer le retour d’un lac de lave au fond du cratère sommital…

Planète

Eruption

Lueurs rougeâtres et activité intense : que se passe-t-il au sommet du Nyiragongo ?

actualité

27/06/2024

On savait que certaines espèces comme les tortues ou les orques pouvaient avoir des relations entre individus de même sexe, mais ces comportements, jusque-là jugés marginaux, pourraient être bien plus répandus qu'on ne le pensait avant, révèle une étude.

Planète

Biodiversité

Les comportements homosexuels dans la nature bien plus communs qu'on ne le pensait !

actualité

27/06/2024

Au total, ils sont plus de 120 à avoir signé une tribune dans les colonnes du Monde : des scientifiques issus de tous les horizons, dont plusieurs prix Nobel ainsi que les directeurs du CNRS, de l'Inserm et l'Inrae, ont appelé à voter massivement contre le RN afin de sauver la recherche scientifique et l'environnement.

Planète

Réchauffement climatique

Les scientifiques s’unissent contre les menaces politiques sur la recherche

actualité

26/06/2024

L'industrie est le quatrième secteur le plus polluant de France, sans même compter le traitement des déchets et la construction... La transition énergétique y est donc un véritable enjeu dont s'est saisie une jeune start-up française, qui entend bien fournir à une usine de la Marne le premier miniréacteur nucléaire du pays.

Planète

Transition énergétique

Le premier miniréacteur nucléaire de France pourrait bientôt alimenter cette usine

actualité

25/06/2024

Une baleine escortée par un banc de dauphins ? Vous ne rêvez pas, cette scène fut récemment observée dans le Golfe de Gascogne, le long de la côte Atlantique française. Un photographe et vidéaste a eu la chance de filmer un groupe de Globicéphales escortant une baleine à bosse lors de sa migration saisonnière vers le nord. L’observation pourrait sembler extraordinaire, mais ce comportement n’est pas si inhabituel que cela… On vous explique !

Planète

Dauphin

Une baleine à bosse escortée par des globicéphales près des côtes françaises

actualité

22/06/2024

La question peut sembler incongrue à qui a conscience de l’importance de la crise dans laquelle nous sommes plongés. Mais, en ces temps troublés, François Gemenne, professeur à l’école des hautes études commerciales (HEC), président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme et membre du Giec n’hésite pas à bousculer nos certitudes.

Planète

Environnement

« Faut-il vraiment parler d’environnement pendant la campagne des législatives ? »

actualité

22/06/2024

Plusieurs ouragans peuvent être présents en même temps au-dessus des océans, et il arrive que certains finissent par se rencontrer sur leur trajectoire. Que se passe-t-il dans ce cas ? Un ouragan peut littéralement en avaler un autre !

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : l'ouragan cannibale

actualité

21/06/2024

Sais-tu quel animal aux joues rouges et à la belle crête de plumes est très doué pour communiquer ses émotions ? Aujourd’hui, on va parler de la calopsitte élégante dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

La calopsitte élégante : une perruche qui aime communiquer !

actualité

20/06/2024

Il y a 94 millions d’années, la vie marine connaissait une période difficile. De nombreuses espèces disparaissent, sous l’effet de l’appauvrissement en oxygène du milieu océanique. Si l’activité volcanique était déjà suspectée comme étant la cause de cette crise, le véritable coupable vient d’être clairement identifié.

Planète

Terre

On a le coupable de la chute dramatique en oxygène survenue dans les océans il y a 94 millions d’années

actualité

20/06/2024

Le recyclage des textiles pose toujours problème. Mais des chercheurs pourraient bien avoir trouvé une solution. Ils ont mis au point une machine qui fabrique des fibres à partir de gélatine. Des biofibres qui peuvent servir à confectionner des textiles, y compris intelligents, et être ensuite facilement recyclées.

Planète

Développement durable

De la gélatine pour faire des vêtements qui se recyclent à l’infini

actualité

20/06/2024

L’hiver 2023-2024 s’est révélé dramatiquement avare en neige au cœur des chaînes de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch. Une institution scientifique népalaise a analysé les données recueillies ces derniers mois, alertant d’un risque d’assèchement des cours d’eau qui pourrait gravement affecter la population locale.

Planète

Environnement

Himalaya : les faibles chutes de neige menacent l’accès à l’eau de la population

actualité

19/06/2024

On sait à quel point les interactions entre l’océan et l’atmosphère sont importantes pour le climat. Mais nous sommes encore loin de savoir quantifier exactement tous ces échanges. Une nouvelle étude révèle ainsi que la quantité de sulfure de diméthyle émise par l’océan pourrait être plus importante que prévu en raison de la sous-estimation des sources. Ce gaz est pourtant impliqué dans la régulation climatique.

Planète

Terre

Ces algues sont à l’origine d’un gaz qui aide à refroidir le climat

actualité

17/06/2024

Le sujet a pour ainsi dire été absent des débats des dernières élections. Et rien ne montre qu’il en sera différemment pour celles qui s’annoncent. Pourtant, une enquête confirme aujourd’hui l’inquiétude et les attentes des Français en matière de réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Les Français attendent des leaders politiques et de l’industrie des actions claires face à l’urgence climatique

actualité

16/06/2024

Sais-tu quel animal, célèbre pour ses crachats fulgurants, est capable d’apprendre en observant les humains ? Aujourd’hui, on va parler du lama, dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

Étonnant : les lamas protègent les troupeaux de moutons contre les prédateurs !

actualité

16/06/2024

Après la surchauffe supplémentaire engendrée par El Niño en 2023, est-ce que l'arrivée du phénomène refroidissant La Niña signifie que le climat mondial va se refroidir au cours des mois suivants ?

Planète

Météorologie

Le phénomène La Niña va-t-il refroidir le climat ?

actualité

15/06/2024

D'étonnantes lignes sinueuses peuvent être observées du sol, comme depuis l'espace, dans notre atmosphère. Celles-ci sont parfois tellement bien alignées qu'elles semblent avoir été créées par la main de l'Homme ou bien par une intervention extérieure. Il s'agit en fait d'un phénomène météo bien connu, les ondes de gravité.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : des lignes parallèles dans le ciel

actualité

14/06/2024

Une chaleur quasiment généralisée et des conditions très contrastées en termes de pluies sur la Planète cet été : découvrez ce que révèle la dernière actualisation des prévisions saisonnières pour le monde publiée par Copernicus.

Planète

Météorologie

L’été 2024 s’annonce plus chaud que prévu

actualité

12/06/2024

Le mois de mai a été un véritable « désastre météo » aux États-Unis, annonce la NOAA : le coût des catastrophes a dépassé 4 milliards de dollars de dégâts au cours du mois. Après les orages et les tornades, un autre phénomène est en train de faire son grand retour.

Planète

Météorologie

Une météo catastrophique et des milliards de dollars de dégâts aux États-Unis

actualité

12/06/2024

Un grand changement de configuration météo est en train de se mettre en place au niveau mondial. La phase climatique El Niño se termine et une autre ne va pas tarder à arriver : La Niña. Après le temps très humide et perturbé que nous avons connu depuis octobre, l'arrivée de La Niña cet été va-t-elle changer les choses ?

Planète

Météorologie

La Niña arrive : à quoi faut-il s’attendre en France ?

actualité

11/06/2024

Cette semaine, c'est une véritable coulée d'air polaire qui descend sur la France, avec une chute des températures et un ressenti carrément automnal. De l'air polaire en plein mois de juin, cela peut paraître bizarre...

Planète

Météorologie

Va-t-il geler en plein mois de juin ? De l’air froid venu du pôle nord s’installe sur la France

actualité

10/06/2024

Les différentes espèces de nuages ont un impact sur les températures qui n'est pas le même en fonction de leur altitude et de leur composition. Un nouveau satellite vient d'être lancé pour comprendre quel rôle vont jouer les nuages sur l'évolution des températures sur Terre.

Planète

Météorologie

Les secrets des nuages et leur impact climatique révélés

actualité

10/06/2024

Les tornades peuvent être d'intensités très variables, de la catégorie la plus faible à la plus forte. Le vent qui tourbillonne à l'intérieur de certaines tornades peut parfois dépasser les 320 km/h, occasionnant des dégâts monstrueux et parfois des centaines de victimes : il s'agit de la tornade EF5, le phénomène météo le plus violent sur terre.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade EF5, le vent le plus violent sur terre

actualité

07/06/2024

Mammouths, lions des cavernes, mégacéros et rhinocéros laineux arpentaient jadis nos territoires européens. Cette mégafaune a cependant disparu il y a environ 10 000 ans. La faute à un réchauffement du climat ? À la chasse ? Ou à une combinaison plus complexe ?

Planète

Terre

Voici les causes de la disparition des rhinocéros laineux il y a 10 000 ans

actualité

07/06/2024

Comment être sûr que la hausse des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement planétaire, est bien issue des activités humaines et non d'un processus naturel ? La climatologue Valérie Masson-Delmotte a répondu à cette question en 5 points.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des gaz à effet de serre est d’origine anthropique : la preuve en 5 points

actualité

06/06/2024

Dans un monde où le repli identitaire est plus fort que jamais et où de nombreux conflits menacent la sécurité des peuples, la lutte contre le climat ne semble plus être une priorité. Dans une allocution, le secrétaire général de l’ONU a tenté de réveiller les consciences face à cette urgence climatique en employant une phrase choc.

Planète

Terre

Urgence climatique : « Nous ne sommes pas les dinosaures, mais la météorite »

actualité

06/06/2024

Courant du nord au sud sur 1 200 kilomètres de long, la faille du Levant participe activement au fort aléa sismique qui pèse sur les pays du Proche-Orient. Une étude récente permet cependant de mieux comprendre son comportement, notamment grâce à l’identification d’une nouvelle microplaque tectonique.

Planète

Terre

La découverte de cette nouvelle microplaque tectonique aide à mieux comprendre la menace sismique qui pèse sur le Proche-Orient

actualité

06/06/2024

Alors que ce 5 juin célèbre la Journée mondiale de l'environnement, intéressons-nous au rôle de l'Union européenne en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. C'est là que se mettent en œuvre les politiques climatiques, notamment en fixant des normes réglementaires. Pour comprendre les enjeux climatiques des prochaines élections européennes qui se tiennent en France ce dimanche 9 juin 2024, il est important d'examiner les progrès actuels de l'UE en matière de réduction des émissions et les moyens dont elle dispose pour atteindre les objectifs fixés.

Planète

Changement climatique

Européennes 2024 : des élections qui pèseront lourd sur le climat

actualité

05/06/2024

Le bilan météo du printemps 2024 de Météo France vient de sortir : il est très pluvieux, mais ce n'est pas le plus pluvieux ! De même, malgré le ressenti maussade, les températures ont été au-dessus des moyennes. C'est l'un des moins ensoleillés, mais d'une manière générale, la France a déjà connu pire...

Planète

Météorologie

Le printemps 2024 n'est pas le plus pluvieux ni le plus frais !

actualité

04/06/2024

Alors qu’ils ont participé activement à l’oxygénation de la Terre, les stromatolites sont aujourd’hui des bioconstructions rares, présentes quasi uniquement dans des environnements extrêmes. Des chercheurs viennent cependant d’en découvrir dans le nord-est de la mer Rouge, sur la côte d’Arabie saoudite. L’occasion de mieux comprendre leur croissance.

Planète

Terre

Des bioconstructions typiques de l’aube de la vie terrestre retrouvées en Arabie saoudite

actualité

03/06/2024

À voir également