Une nouvelle espèce de scorpion, baptisée Wernerius inyoensis, a été découverte dans le Parc national de la Vallée de la mort aux États-Unis. L'animal, qui mesure environ 16 mm, passe la majeure partie de son temps sous terre.

Planète

Zoologie

En bref : un nouveau scorpion dans la Vallée de la mort aux États-Unis

actualité

27/03/2012

En descendant au fond de la fosse des Mariannes jusqu’à 10.898 mètres sous la surface, le cinéaste James Cameron devient le troisième homme à avoir atteint le point le plus profond de la Planète. Les pourtours du sous-marin Deepsea Challenger ont été filmés en trois dimensions durant l'intégralité de la plongée. De nombreux échantillons géologiques et biologiques ont aussi été récoltés. L’exploration humaine des fonds de nos mers et océans va-t-elle vivre une seconde jeunesse ?

Planète

Océanographie

Fosse des Mariannes : James Cameron seul à 10.898 mètres de profondeur

actualité

26/03/2012

Revoilà les gaz de schiste. Le rapport d'une mission interministérielle offre un nouvel espoir pour les compagnies pétrolières, préconisant l'exploration des roches souterraines, particulièrement dans le Bassin parisien, à des fins scientifiques. Et bientôt commerciales ?

Planète

Développement durable

Gaz de schiste : bientôt des fracturations expérimentales ?

actualité

26/03/2012

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

L'ikaïte, un minéral composé de carbonate de calcium et d'eau, se révèle très intéressant pour étudier les variations du climat. Grâce à cet outil, des scientifiques viennent de montrer que les variations climatiques du dernier millénaire auraient eu un impact jusqu'en Antarctique, alors qu'on pensait qu'elles n'avaient touché que l'hémisphère nord.

Planète

Climatologie

L'ikaïte : nouvel outil pour étudier le changement climatique

actualité

26/03/2012

La nuit, les papillons Heliconius erato, normalement solitaires, se rassemblent. Pourquoi ? Dans le but de communiquer pensaient certains, afin de se protéger des prédateurs disaient d'autres. Et ces derniers ont raison. En groupe, ces papillons ont moins de risques de se faire attaquer par les oiseaux.

Planète

Zoologie

Conseil de papillon : dormir en groupe pour éviter les prédateurs

actualité

25/03/2012

Une image prise par le satellite Ikonos 2 révèle l’alternance de terrains sablonneux et rocailleux du désert du Sahara dans l’ouest algérien.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : sables algériens

actualité

25/03/2012

Qu'est-ce qui a bien pu mener les Hommes à adopter la bipédie ? En l'absence de fossiles concluants, les observations de nos plus proches parents, les chimpanzés, sont un outil décisif. Elles indiquent que l'Homme se serait dressé pour porter de la nourriture dans ses mains.

Planète

Paléontologie

Les Hommes sont-ils devenus bipèdes pour porter la nourriture ?

actualité

24/03/2012

La catastrophe de Deepwater Horizon a causé une marée noire démesurée et bien visible entre les mois d’avril et juillet 2010. De manière plus insidieuse, il semble maintenant que la base même de la chaîne alimentaire du golfe du Mexique ait été impactée. Malheureusement, ce problème ne s’est pas arrêté avec le colmatage de la fuite. Des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été trouvées dans du zooplancton deux mois après les faits.

Planète

Océanographie

Deepwater Horizon : la base de la chaîne alimentaire a été contaminée

actualité

23/03/2012

Sciences > Pôle Nord

Planète

Océanographie

Sciences > Pôle Nord

actualité

23/03/2012

Les deux explorateurs de l’océan glacial Arctique, Julien Cabon et Alan Le Tressoler, sont partis ce 22 mars pour le Sptizberg où commencera l’expédition Pôle Nord 2012, qui conduira les deux hommes au pôle Nord géographique, où ils se maintiendront en marchant pour contrer la dérive de la banquise. Sur leurs traîneaux : de puissants instruments de mesures océanographiques. Futura-Sciences suivra leur aventure scientifique.

Planète

Climatologie

L’expédition Pôle Nord 2012 est partie !

actualité

22/03/2012

L'écholocation, le sixième sens de certains cétacés et chauves-souris, est très performante. Chez les fausses orques, un delphinidé, le faisceau d'ondes sonores peut être focalisé sur une proie ou un objet difficile à identifier, un peu à la manière de la mise au point d'un appareil photo.

Planète

Zoologie

La fausse orque sait focaliser ses ondes acoustiques sur sa proie

actualité

22/03/2012

On pensait le phénomène stabilisé depuis les années 2000 mais il n’en est rien, Venise sombre inexorablement dans les profondeurs de la Terre. C'est ce que révèlent les satellites et le GPS. Dans vingt ans, elle pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer. Bien que l’Homme ait participé activement au phénomène pendant de nombreuses années, la principale raison de cet enfoncement reste d’origine naturelle.

Planète

Géologie

Venise et sa lagune s’enfoncent inexorablement dans la mer

actualité

22/03/2012

Limiter la production de gaz à effet de serre ne suffira pas à réduire le réchauffement climatique, estiment certains, qui préconisent de capturer le gaz carbonique émis. Mais où le stocker ? Les couches aquifères salines sont de bonnes candidates mais leur potentiel reste controversé. Sur la base d'un nouveau modèle, une équipe américaine affirme que ce procédé, si l’injection du gaz liquéfié est parfaitement maîtrisée, permettrait de limiter les émissions de CO2 au seuil actuel durant les cent prochaines années.

Planète

Développement durable

L’emprisonnement du CO2 est géologiquement viable aux États-Unis

actualité

22/03/2012

Aquatiques et même planctoniques, certains copépodes sont pourtant des champions de saut en longueur. Deux espèces de ces minuscules crustacés sont capables de bonds prodigieux hors de l'eau, afin d'échapper à leurs prédateurs. Ils peuvent franchir jusqu'à 17 cm, soit environ 50 fois la longueur de leur corps.

Planète

Zoologie

En vidéo : les bonds des copépodes volants

actualité

21/03/2012

Un groupe de chercheurs a publié récemment un article annonçant la découverte dans les sédiments d’un lac mexicain, de traces d’impact d’un petit corps céleste. Déjà retrouvées en Amérique du Nord, ces traces seraient celles d'un impact, survenu il a presque 13.000 ans, qui aurait contribué à de nombreuses extinctions d’espèces, dont les mammouths.

Planète

Paléontologie

Des nanodiamants renforcent la thèse de l'astéroïde tueur de mammouths

actualité

20/03/2012

Les oiseaux peuvent transporter des organismes, animaux ou plantes, sur leurs pattes, leurs plumes... ou dans leurs intestins. On connaissait mal le cas du transport d’escargots adultes, qui n'est pas si rare. Certaines espèces de nos contrées peuvent résister aux attaques des sucs digestifs et accompagner des colverts sur une distance de 300 km. C'est ce que peut faire l'hydrobie, petit gastéropode aquatique.

Planète

Zoologie

Air colvert : transporteur agréé de l'escargot Hydrobia ulvae

actualité

20/03/2012

C'est la saison des giboulées, des Rencontres astronomiques et des allergies. Cette année comme l'an passé, le printemps démarre le 20 mars. C'est donc demain.

Planète

Climatologie

20 mars : voilà le printemps !

actualité

19/03/2012

Les orangs-outans de Bornéo sont stressés par les humains qui viennent leur rendre visite dans le cadre de l'écotourisme. Heureusement pas durablement. L'analyse des fèces de ces primates indique que ce stress n'est pas chronique.

Planète

Développement durable

L'écotourisme stresse les orangs-outans... mais pas durablement

actualité

19/03/2012

Les calmars géants ou colossaux ne sont pas impressionnants que par la taille de leur corps. Leurs yeux peuvent atteindre 30 cm de diamètre. Est-ce pour mieux voir ? Oui, mais pas pour chasser, plutôt pour éviter d’être attrapés par leur prédateur absolu : le cachalot. Ces yeux sont si sensibles qu’ils peuvent détecter la bioluminescence émise par des microorganismes jusqu’à 120 mètres. Pas de chance pour le mammifère marin, leur lumière est en effet émise à son passage !

Planète

Zoologie

Calmar géant : des yeux démesurés pour une sensibilité extrême

actualité

18/03/2012

Quels sont les écosystèmes les plus riches du monde ? On pense tout de suite aux forêts tropicales humides. Et c'est le cas, mais sur des grandes surfaces. Pour des superficies plus petites, en revanche, jusqu'à 50 m² environ, les prairies fleuries européennes contiennent davantage d'espèces de plantes.

Planète

Botanique

Records de biodiversité : des surprises dans les prairies allemandes

actualité

17/03/2012

Les abeilles japonaises ont une arme redoutable contre les frelons géants japonais. Elles les font littéralement cuire en s’agglutinant dessus. Une cartographie des zones du cerveau impliquées dans ce comportement révèlent que les abeilles savent chauffer l’intrus à point sans pour autant se brûler grâce à des neurones du corps pédonculé.

Planète

Zoologie

Les redoutables neurones des abeilles tueuses de frelons

actualité

17/03/2012

Chez les drosophiles, les mâles qui ne peuvent pas copuler se dirigent préférentiellement vers une source alimentaire alcoolisée. Il semblerait que ce soit pour remplacer une récompense par une autre, car au niveau des neurotransmetteurs, ces deux actions ont le même effet.

Planète

Zoologie

Les drosophiles privées de sexe consomment de l'alcool

actualité

16/03/2012

Quatre robots marins viennent de battre le record du monde de la plus longue distance parcourue en totale autonomie : 5.926 km. Dépourvus de moteur, les Wave gliders ont effectué ce trajet entre San Francisco et Hawaï à la seule force des vagues. Malgré leur petite taille, ils embarquent également des instruments de mesure permettant d’étudier l’acidification des océans. Ce nouvel outil va-t-il révolutionner les études océanographiques ?

Planète

Océanographie

Record : des robots parcourent 5.926 km grâce à la force des vagues !

actualité

15/03/2012

À Marseille se tient en ce moment le sixième Forum mondial de l'eau, l'occasion pour les instituts de veille d'alerter sur les dangers à venir et pour les gouvernements de s'accorder sur les mesures à prendre. « Il faut mettre la gestion de l'eau au centre du prochain sommet de la Terre à Rio en juin prochain » expliquent en substance les auteurs d'un rapport sur l'état mondial des ressources hydriques. Une déclaration ministérielle fraîchement publiée précise – vaguement – des promesses d'engagements.

Planète

Développement durable

Forum mondial de l'eau : des urgences pour le sommet de la Terre Rio+20

actualité

15/03/2012

Les crocodiles sont parmi les animaux vivants aux mâchoires les plus puissantes. Cette force de morsure peut atteindre 16.000 newtons pour le crocodile marin. Une caractéristique qui serait fortement liée à la taille du corps, mais très peu à la forme du rostre ou celle des dents.

Planète

Zoologie

Chez les crocodiles, le plus grand mord avec plus de puissance

actualité

15/03/2012

Des fossiles d’hominidés datant de l'âge de pierre ont été trouvés en Chine. Ces Hommes préhistoriques, présentant des caractères anatomiques à la fois archaïques, modernes et inconnus, sont bien difficiles à classer. Quoi qu’il en soit, ils ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de l’Homme et de ses migrations dans la région la plus peuplée du monde.

Planète

Paléontologie

De mystérieux fossiles d’Hommes préhistoriques découverts en Chine

actualité

15/03/2012

Modestes vertébrés marins disparus il y a 200 millions d'années, les conodontes possédaient des dents extrêmement pointues... mais pas de mâchoires, comme les actuelles myxines et lamproies qui, elles, sont, respectivement, nécrophages et parasites. Ils parvenaient malgré cela à venir à bout de leurs proies grâce à une astuce : les dents pivotantes.

Planète

Paléontologie

Les conodontes, des animaux disparus, avaient une autre façon de mâcher

actualité

15/03/2012

Aurait-on sous-estimé le pouvoir d'adaptation du corail ? Des individus,notamment du genre Acropora, sont capables de s'acclimater à des changements de température de l'eau. Ce phénomène a été observé en Malaisie et à Singapour, où la période de réchauffement de 1998 a préparé les coraux à celle de 2010.

Planète

Développement durable

Des coraux s'adaptent au réchauffement climatique

actualité

14/03/2012

Des sels fondus sont utilisés dans certaines centrales solaires thermodynamiques pour stocker de la chaleur et produire de l’électricité la nuit. La société américaine Halotechnics a développé trois nouveaux mélanges (composés de sels ou de verres) permettant d’accroître la rentabilité des installations. Le coût du kilowattheure solaire pourra peut-être bientôt rivaliser avec celui des centrales à carburant fossile.

Planète

Développement durable

Centrales solaires : de nouveaux mélanges stockent mieux la chaleur

actualité

14/03/2012

Découvrez le dossier Meule : histoire et géologie des pierres meulières. Découvrez l'histoire des meules, les secrets de fabrication, les sites connus pour leur grès et les caractéristiques des pierres utilisées.

Planète

Géologie

Dossier : à la découverte de la meule et des pierres meulières

actualité

14/03/2012

Les terres irriguées sous des climats chauds peuvent souffrir d’une augmentation de la salinité du sol. Le sel absorbé par les végétaux perturbe alors la photosynthèse. Inexorablement, le rendement agricole diminue. Une nouvelle souche de blé non OGM a été produite et testée durant deux ans. Elle tolère le sel et reste rentable quoi qu’il puisse arriver. Cette découverte est des plus importante tandis que la population mondiale ne cesse d’augmenter.

Planète

Développement durable

Agriculture : un blé résistant au sel testé et approuvé

actualité

14/03/2012

Il faut préserver la biodiversité, mais comment ? Pour les requins, il semble que la création de réserves marines, où la pêche est strictement interdite, soit bénéfique. Ces poissons y sont plus nombreux et plus fidèles.

Planète

Zoologie

Pour les requins, les réserves marines sont bénéfiques

actualité

13/03/2012

C'est à Marseille que les dirigeants d'environ 140 pays, ainsi que les professionnels du secteur de l'eau, se réunissent jusqu'au 17 mars pour le 6e Forum mondial de l'eau. L'enjeu : trouver des solutions pour favoriser l'accès à une eau potable pour tout le monde.

Planète

Développement durable

Forum mondial de l'eau : l'or bleu au centre des débats

actualité

13/03/2012

Un jeune chercheur pourrait avoir trouvé une solution simple, mais efficace, pour améliorer l’épuration de nos eaux usées, principalement pour éliminer l’azote plus rapidement. Il suffit de faire varier les concentrations en polluants des eaux présentées aux bactéries nitrifiantes. Cette méthode a été testée grâce à la construction d’une station d’épuration expérimentale fonctionnant en condition réelle. Ces travaux sont à suivre.

Planète

Développement durable

Vers une amélioration du traitement des eaux usées ?

actualité

13/03/2012

Les partenaires internationaux se préparent au lancement du prochain membre de la famille de satellites qui fournit les données aux prévisionnistes européens. MSG-3 doit être mis sur orbite cet été.

Planète

Météorologie

MSG-3, le prochain satellite météo, est prêt

actualité

12/03/2012

Problème récurrent dans le monde agricole : les nitrates et les conséquences de leur épandage excessif. Mais que sait-on des cycles de leurs composés ? Dans plusieurs régions de France, les nitrates traversent des zones humides avant d’atteindre les cours d’eau. Elles joueraient alors le rôle de stations d’épuration en absorbant jusqu’à la moitié des flux, comme l'explique à Futura-Sciences Philippe Mérot, chercheur à l’Inra.

Planète

Développement durable

Zones humides : des stations d’épuration naturelles contre les nitrates

actualité

12/03/2012

Immédiatement après le tsunami du 11 mars 2011 qui a dévasté 600 km de côte à l'est du Japon, la tragédie était déjà en place. Les semaines suivantes ont ajouté le cauchemar nucléaire après l'inondation de la centrale de Fukushima-Daiishi. Hors de contrôle, l'un des quatre réacteurs a entièrement brûlé et, chacun à leur tour, les trois autres explosaient.

Planète

Climatologie

En vidéo : Japon, l'histoire d'une tragédie

actualité

11/03/2012

Tout comme l’Homme, les chimpanzés auraient également recours à des médiateurs pour mettre fin à des conflits, dans l’intérêt de la communauté. Ce rôle est réservé aux individus, mâles ou femelles, ayant le plus d’autorité. Leurs interventions dépendraient du nombre de belligérants et de l’importance des démonstrations d’agressivité. Chaque nouvelle découverte nous rappelle à quel point nous sommes proches l'un de l'autre.

Planète

Zoologie

Les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux

actualité

11/03/2012

Retrouvé dans l'estomac d'un vélociraptor, un os de ptérosaure rend perplexe, et donne à penser que ces prédateurs ne dédaignaient peut-être pas les charognes. Il est en effet difficile d’imaginer un dinosaure de taille modeste s’attaquer à des reptiles volants pouvant mesurer plusieurs mètres d’envergure.

Planète

Paléontologie

Opportunistes, les vélociraptors pouvaient se faire charognards

actualité

11/03/2012

Le 11 mars 2011, il y a un an, le Japon subissait le pire tremblement de terre qu'il n'ait jamais connu, avec une magnitude de 9. Cet événement est le résultat de circonstances géologiques exceptionnelles qui ont bouleversé les connaissances scientifiques dans le domaine de la sismologie.

Planète

Géologie

Il y a un an, le séisme de Tohoku secouait le Japon

actualité

10/03/2012

Les îles des Galápagos montrent une nouvelle fois la richesse de leur faune. Une espèce de roussette, baptisée Bythaelurus giddingsi, y a été découverte. Ce petit requin, mesurant moins de 50 centimètres, vit à environ 500 mètres de profondeur.

Planète

Zoologie

Bythaelurus giddingsi, la nouvelle roussette des Galápagos

actualité

10/03/2012

La marée noire provoquée par l'explosion du Deepwater Horizon est la pire de l'histoire des États-Unis. Sur le littoral, pourtant, les communautés d'arthropodes qui vivent dans les marais salants semblent avoir plutôt bien récupéré de cette pollution, et ce rapidement.

Planète

Développement durable

Deepwater Horizon : les arthropodes ont bien récupéré de la marée noire

actualité

10/03/2012

Les analyses d'urines de Japonais, réalisées par une association, montrent une contamination au césium radioactif jusqu'à 220 km de la centrale de Fukushima Daiichi. Les résultats sont cependant équivoques.

Planète

Développement durable

Fukushima : des enfants contaminés à 220 km de la centrale

actualité

09/03/2012

Découvrez le dossier Fourmi : les secrets de la fourmilière. Apparues il y a environ 120 millions d’années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale. Découvrez, au cœur de la fourmilière, leur étonnante organisation.

Planète

Zoologie

Dossier : fourmis, à la découverte d'un monde étonnant

actualité

09/03/2012

Les abeilles sont des insectes sociaux travaillant pour le bien de la colonie. N’ont-elles pas de personnalité pour autant ? Il semble que certaines d’entre elles puissent prendre goût à la liberté durant leurs vols d'exploration. Plus surprenant, ce besoin de nouveauté serait régi par les mêmes molécules (catécholamine, GABA ou glutamate) que chez les vertébrés.

Planète

Zoologie

Les abeilles auraient leur propre personnalité !

actualité

09/03/2012

Le 11 mars 2011, suite à un séisme de magnitude 9, le Japon connaissait un tsunami d'ampleur historique, dévastant des villes entières et provoquant la catastrophe nucléaire de Fukushima. À l'occasion du premier anniversaire de cette tragédie, Futura-Sciences revient sur le phénomène des tsunamis et le déroulement chronologique des événements japonais.

Planète

Géologie

Fukushima : du séisme au tsunami, itinéraire d'une catastrophe

actualité

09/03/2012

La couleur du microraptor, un dinosaure à quatre ailes, a été dévoilée. L'animal, présent sur Terre il y a environ 130 millions d'années, était noir et bleu et ces couleurs lui étaient utiles pour les interactions sociales comme la parade sexuelle. Cela confirme aussi qu'il était un piètre voleur.

Planète

Paléontologie

La couleur des plumes du microraptor servait à la parade sexuelle

actualité

09/03/2012

La liste des animaux utilisant des outils s’allonge de plus en plus. Un ours brun a été vu en Alaska en train de se frotter le museau et la nuque avec une pierre recouverte de crustacés ! Sans tenir compte des primates, il s’agit de la cinquième espèce de mammifère à faire son entrée dans ce groupe. La nature n’a pas fini de nous étonner.

Planète

Zoologie

Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse

actualité

07/03/2012

La nouvelle risque de créer la polémique : une étude détaillée de Pikaia gracilens, un animal fossile découvert dans les célèbres schistes de Burgess, a révélé la présence d’une chorde, d’un tube nerveux dorsal creux et de nombreux myomères. Cet animal serait donc l’un des ancêtres les plus anciens des vertébrés.

Planète

Paléontologie

Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?

actualité

07/03/2012

Le 11 mars 2011 se produit un séisme de magnitude 9 au Japon, entraînant la formation d’un tsunami qui va ravager des centaines de kilomètres de côtes, et inonder la centrale nucléaire de Fukushima Daiishi.

Planète

Fukushima : histoire d'une catastrophe nucléaire

actualité

07/03/2012

La pression anthropique et le changement climatique sont deux facteurs qui perturbent fortement les populations d'animaux. Mais lequel est responsable de l'extinction d'une grande quantité de la mégafaune au cours des 700.000 dernières années ? Probablement les deux.

Planète

Développement durable

Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables

actualité

06/03/2012

Les fourmis champignonnistes sont connues pour être de fines agricultrices produisant des champignons, leur nourriture, dans des nids souterrains. À l'inverse de beaucoup d'herbivores, leur survie semblait s'être affranchie de toute symbiose avec des bactéries, mais il n'en est rien. À la lueur des nouveaux résultats, ces fourmis semblent dépendre de l'association qu'elles entretiennent avec les mycètes et des entérobactéries. Le duo gagnant serait en réalité un trio…

Planète

Zoologie

Les fourmis champignonnistes cultivent aussi des bactéries

actualité

06/03/2012

Le 22 mars, deux hommes vont partir vers le pôle Nord géographique pour une expédition exceptionnelle au milieu de l’océan glacial Arctique. Julien Cabon et Alan Le Tressoler porteront sur leurs traîneaux de quoi réaliser des mesures scientifiques impossibles à obtenir autrement. Et ils devront marcher tous les jours… pour rester au même endroit sur ce tapis roulant qu’est la banquise. Futura-Sciences suivra au jour le jour cette étonnante aventure, qui les a déjà conduits au Groenland… et dans un congélateur où ils ont rencontré Miss France. Étonnant, vraiment étonnant.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’expédition scientifique à suivre sur Futura-Sciences

actualité

06/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

Les poissons-scie possèdent un long rostre denté. Contrairement aux apparences, il ne sert pas uniquement à découper les proies. Les ampoules électroréceptrices qu'il comporte permettent à ces poissons chondrichtyens de repérer leurs proies.

Planète

Zoologie

Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

actualité

06/03/2012

Bruce Logan et son équipe nous avaient déjà étonné avec un dispositif produisant du courant et de l’hydrogène à partir de trois types d’eau : salée, douce et usée. Problème : le dispositif MREC ne pouvait être utilisé qu’à proximité du littoral. Il peut maintenant s’installer n’importe où grâce au remplacement de l'eau de mer par des sels de bicarbonates d’ammonium, récupérables. La nouvelle cellule est même plus efficace que l'ancienne, y compris pour traiter les eaux usées...

Planète

Développement durable

La production d’électricité à partir d'eaux usées n'a plus de limite

actualité

05/03/2012

Semaine destructrice dans le centre des États-Unis. Après une première vague de vents violents mercredi 29 février, plus de 80 tornades ont sévi dans cinq États vendredi, provoquant la mort d'au moins 39 personnes.

Planète

Météorologie

En bref : tornades meurtrières aux États-Unis

actualité

05/03/2012

Explorer les fonds marins depuis votre salon, cela devrait bientôt être possible, grâce à Google. La firme américaine qui a déjà cartographié les continents terrestres et des petites surfaces de la Lune et Mars, devrait prochainement se lancer dans la cartographie des fonds marins.

Planète

Océanographie

Google se lance dans la cartographie sous-marine

actualité

05/03/2012

Les araignées tissent des toiles dans le but de capturer des proies. Le piège est redoutable car les fibres sont recouvertes d’une puissante colle biologique empêchant toute fuite. Mais comment font ces arachnides pour ne pas rester collées elles-mêmes ? Méticuleusement, elles posent sur le fil leurs pattes recouvertes de poils rigides et d’un revêtement antiadhésif. Encore une explication qui ne manque pas de piquant.

Planète

Zoologie

En bref : le secret des araignées, des pattes antiadhésives !

actualité

04/03/2012