Des frelons qui ont inventé le photovoltaïque aux chauves-souris vampires détectant les infrarouges, la biodiversité nous a surpris plus d'une fois en 2011. Sa richesse et sa diversité semblent sans limite, mais si l'on veut encore s'émerveiller du vivant en 2012 et les années suivantes, il faut évidemment le protéger...

Cela vous intéressera aussi

 

Image du site Futura Sciences

Un phénomène étrange a envahi les arbresarbres du Pakistan : ils sont désormais couverts de toiles d'araignéearaignée géantes ! Cette invasion a eu pour conséquence de participer à la réduction des risques de paludismepaludisme, en capturant plus de moustiquesmoustiques.

 

Image du site Futura Sciences

Des naturalistes néo-zélandais ont capturé le plus gros insecteinsecte du monde, un weta géant femelle de 71 grammes, plus de deux fois le poids d'un moineau ! C'est grâce au gigantisme insulairegigantisme insulaire que cet animal de Little Barrier Island a pu acquérir cette taille.

 

Image du site Futura Sciences

Extraordinaires par leurs formes, les membracides sont aussi étonnants dans leur morphologiemorphologie : leur « casque », parure invraisemblable et multiforme, est en fait une troisième paire d'ailes modifiées, comme nous l'explique l'un des auteurs de la découverte. Entendez-vous le bruit du dogme qui s'effondre ?

 

Image du site Futura Sciences

Du nouveau chez les vampires ! Ces petites chauves-sourischauves-souris sont les seuls vertébrésvertébrés avec certains serpents à détecter les infrarougesinfrarouges. Des chercheurs américains ont découvert le secret de ce sixième sens, différent de celui des reptilesreptiles, et qui pourrait aider au développement de nouvelles moléculesmolécules antidouleur.

 

Image du site Futura Sciences

Le frelon oriental serait capable d'absorber la lumièrelumière solaire dans sa cuticulecuticule et la transformerait en électricité. Ce qui expliquerait que l'activité de cet insecte semble proportionnelle à la hauteur du soleilsoleil dans le ciel, contrairement à ses cousins. Un phénomène bien étrange, largement inexpliqué... et pas vraiment démontré.

 

Image du site Futura Sciences

Les éléphants sont connus pour être des animaux particulièrement intelligents. Grâce à une série d'expériences filmées, des chercheurs ont montré qu'un des éléphants testés était capable de résoudre un problème en utilisant des objets, comportement jamais observé auparavant. Assez pour généraliser sur l'ensemble des éléphants ?

 

Image du site Futura Sciences

Dans plusieurs mines sud-africaines, des scientifiques ont découvert à près de 4 kilomètres de profondeur des vers nématodesnématodes d'un demi-millimètre, là où on est déjà surpris de trouver des bactériesbactéries. Ils n'ont pas été amenés par des infiltrations d'eau : ces animaux vivent sereinement, à 37, voire 48 °C, et avec très peu d'oxygèneoxygène.

 

Image du site Futura Sciences

Lorsqu'une plante carnivorecarnivore peu habile à la capture des insectes rencontre une chauve-souris à la recherche d'un abri, cela donne naissance à une relation interespèce originale, où chacun y trouve son compte.

 

Image du site Futura Sciences

Les fourmisfourmis aussi peuvent être sous l'influence de champignonschampignons hallucinogènes modifiant leur comportement. Quatre nouvelles espècesespèces de ces microorganismesmicroorganismes, toxiques pour l'insecte, ont même été découvertes dans la forêt amazonienne.

 

Image du site Futura Sciences

Si un spéléologue vous explique qu'il a vu un crocodile orange durant ses balades souterraines, croyez-le. L'aventure est arrivée à Olivier TestaOlivier Testa, qui accompagnait une équipe scientifique au Gabon, laquelle a pu s'intéresser à ces très rares crocodilescrocodiles troglophiles. Voici le récit par les membres de l'équipe...

 

Image du site Futura Sciences

Une espèce de champignons luminescents, oubliée pendant cent soixante-dix ans, a été retrouvée et vient d'être étudiée par des chercheurs de l'université de San Francisco.

 

Image du site Futura Sciences

Quinze ans après la création du maïsmaïs OGM « Cry3Bb1 » protégé des attaques de la chrysomèle, l'insecte cible commence à développer une résistancerésistance. La responsabilité des agriculteurs est en partie en cause, mais c'est surtout la preuve que la course aux armements entre industriels du génie génétiquegénie génétique et insectes ravageurs est bel et bien lancée.

 

Image du site Futura Sciences

Même le plus rapide des insectes n'a aucune chance de réchapper à l'utriculaire - une plante aquatique carnivore - qui aspire sa proie en 1 millième de seconde ! Le mécanisme de cette capture a été filmé tout aussi rapidement, et révèle ses moindres secrets...

 

Image du site Futura Sciences

Racontez une bonne blague à un chimpanzé. S'il vous aime bien, il rira même s'il ne comprend pas votre humour. D'après l'équipe de biologistes qui vient de décrire ces observations, nos cousins utiliseraient le rire de la même manière pour les interactions sociales.

 

Image du site Futura Sciences

Un rat amoureux d'un chat, voilà une histoire digne des dessins animés ! Et pourtant, magie effrayante des parasites, cette attirance contre-nature est possible grâce à une véritable manipulation mentale. En montrant les modifications cérébrales de cette prise de contrôle, le travail des biologistes publié le 17 août éclaire aussi sur l'origine des peurs et des attractions innées.