Le gigantismegigantisme insulaire est un phénomène qui peut se produire lorsqu'une espèceespèce animale se trouve sur une île, en l'absence de prédateur.
Lors de la fragmentation d'un milieu menant à la formation d'îles, les individus d'une même espèce se retrouvent éparpillés sur les différentes îles formées. Ils créent ainsi des sous-populations appelées métapopulationsmétapopulations. Si l'une d'entre elles se retrouve dans un écosystèmeécosystème où aucun de ses prédateurs ne vit, elle ne va subir aucune pressionpression de sélection due à la prédation.
Gigantisme insulaire : le rôle des prédateurs
En présence d'un prédateur, les individus de grande taille se cachent moins aisément et sont donc souvent repérés et tués. Ils ne transmettent donc pas leur gènegène à leur descendance.
En l'absence d'un prédateur, en revanche, les individus de grande taille sont aussi libres que ceux de petite taille. Mais la grande taille confère un succès reproducteursuccès reproducteur supérieur. Si bien qu'au cours du temps, ce caractère a tendance à persister dans la population, menant au phénomène de gigantisme insulaire.
Le phénomène opposé est le nanisme insulairenanisme insulaire.
Comparatifs et bons plans

Maison
Appareil électroménager
Cdiscount fait chuter le prix de cet aspirateur Dyson V11 Absolute pendant les soldes d'hiver

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?

Maison
nettoyeur haute pression
Les meilleurs nettoyeurs haute pression 2022

Tech
Hyundai tucson
Les meilleurs Hyundai tucson pour un choix simple

Maison
moustiquaire
Choisissez la meilleure moustiquaire pour vous