Cela vous intéressera aussi

Les Nématodes (ou Némathelminthes) -les anciens "vers ronds"- forment un groupe zoologique homogène par leurs caractères anatomiques et morphologiques mais très diversifié par leurs modes de vie.

Beaucoup vivent en parasitesparasites des animaux, en particulier les Strongles, Ankylostomes et autres Ascaris sont des ennemis de l'homme et des animaux domestiques. D'autres peuplent le sol. Parmi eux certains sont phytophagesphytophages.

Animaux vermiformes, très simples, constitués grosso modo d'un tube externe (cuticulecuticule) enveloppant 2 tubes internes superposés : le tube digestiftube digestif et le tractus génital (mâle ou femelle).

Les Nématodes parasites des plantes possèdent, à la partie antérieure du tube digestif, un stylet perforant suivi d'un canal oesophagien aboutissant à un bulbe musculeux, pompe aspirante et refoulante. Une fois la plante perforée par le stylet, des enzymesenzymes digestifs produits par les glandes salivairesglandes salivaires y sont injectés par cette pompe, laquelle, ensuite, aspire le produit de la digestiondigestion et le déverse dans l'intestin.

Les dégâts directs sont avant tout un affaiblissement de la plante, parfois des déformations, décolorations, gallesgalles, etc. ; les dégâts indirects consistent en l'aggravation de maladies à champignonschampignons et à virusvirus.