On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

Par leur élégance, leur taille et leur vol gracieux, les rapaces, ou oiseaux de proie, exercent sur nous une véritable fascination. Malheureusement, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu’au début du XXe siècle, les rapaces étaient considérés comme de véritables nuisibles et massacrés sans scrupules. En France, il a d’ailleurs fallu attendre 1964 pour que certaines espèces soient enfin protégées. À l’exception des vautours charognards, les rapaces, avec leur bec crochu et leurs serres puissantes, sont de redoutables prédateurs dotés de sens aiguisés. On sait aujourd’hui qu’ils participent à l’équilibre des écosystèmes en limitant la prolifération des petits mammifères et en participant à l’élimination des carcasses d’animaux morts. Futura vous propose d’entrer dans l’univers incroyable de ces oiseaux majestueux.

Planète

Zoologie

Les rapaces, rois du ciel, en 22 espèces représentatives

diaporama

27/01/2023

Sauver les grands singes, c’est aussi sauver les forêts dans lesquelles ces primates vivent, et ainsi sauver toute la biodiversité de ces écosystèmes essentiels pour le climat de notre Planète, mais aussi protéger les ethnies qui y vivent et leur savoir.

Planète

Zoologie

Grands singes et forêt : même combat pour la planète

dossier

26/01/2023

Les faits divers relatent régulièrement des drames survenus alors qu’un Homme a tenté de se débarrasser d’un nid de guêpes. Mais savez-vous seulement de quoi sont faits ces nids et comment les guêpes s’y prennent pour les fabriquer ?

Planète

Insecte

Les guêpes : comment fabriquent-elles leur nid ?

question réponse

24/01/2023

Spectaculaires, mystérieux, élégants, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. À découvrir, de photos magnifiques issues du livre « Évolution », imaginé par Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu.

Planète

Zoologie

« Évolution » ou le squelette magnifié des vertébrés

diaporama

24/01/2023

Le requin du Groenland peut vivre jusqu'à 400 ans ! © Replicant.Army, Adobe Stock

Planète

Requin

Découvrez qui a le plus grand cœur dans le règne animal

brève

21/01/2023

On a tous cette idée en tête qu'il suffit d'un morceau de fromage déposé sur un piège — ou dans une assiette pour les moins barbares — pour attirer la souris qui vit dans notre grenier. Effectivement, bien souvent ça fonctionne, mais est-ce dû au morceau de fromage uniquement ?

Planète

Animaux

Les souris adorent le fromage, vrai ou faux ?

question réponse

19/01/2023

Les phoques et les otaries sont des mammifères marins qui viennent régulièrement sur les plages se reposer et profiter du soleil. En Bretagne, on peut en observer, notamment en mer d’Iroise, mais s’agit-il de phoques ou d’otaries ? Quelles différences y a-t-il entre ces animaux, si souvent confondus ?

Planète

Zoologie

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ?

question réponse

14/01/2023

Quelle curieuse croyance ! C’est vrai que j’ai déjà entendu dire ça, mais pourtant il y a quelque chose qui m’embête dans cette idée… Allez, chaussez vos bottes les plus chaudes, votre plus grosse veste et votre bonnet préféré, on part au pôle Nord !

Planète

Animaux

Les pingouins vivent au pôle Nord et les manchots au Sud, vrai ou faux ?

question réponse

13/01/2023

David Bittner est né à Berne, en Suisse, en 1977 et est maintenant un biologiste et spécialiste des ours. Depuis ses 25 ans, l’étudiant en biologie se rend autant de fois que possible en Alaska pour observer différentes espèces d’ours et documenter ses expériences en photos et vidéos. Il obtient son doctorat en 2009 à l’Université de Berne, et reçoit en 2010 un prix de la recherche environnementale bernoise pour ses travaux qui portaient sur l'évolution des espèces de corégones et la gestion de la truite.Le 27 février est la Journée internationale pour les ours et, pour cette occasion, David Bittner partage de splendides photographies de ces fascinantes créatures.« De la même manière qu'un ours peut reconnaître ses congénères et aussi d'autres ours, j'ai le sentiment que certains ours sont également capables de reconnaître cet animal à deux pattes qu'ils voient année après année pendant un certain temps. Le nez est la fenêtre dans un monde d'ours et de la même manière qu'un chien est capable de reconnaître un être humain même après des années sans contact, je crois que les ours sont capables de faire de même. À côté de l'odeur, je crois aussi que les bruits (je parle souvent aux ours) sont aussi importants pour un ours individuel pour la reconnaissance. La voix est de toute façon un outil très important lorsque l'on côtoie des ours. Selon votre ton, vous pouvez soit faire en sorte qu'un ours vous respecte et garde ses distances, soit vous pouvez calmer l'ours et lui démontrer que vous n'êtes pas une menace pour lui. »

Planète

Zoologie

Incroyable face à face en Alaska : « L'ours en moi », par David Bittner

diaporama

13/01/2023

Eh oui, c'est elle la véritable héroïne de la savane. Si le lion est depuis longtemps devenu une icône de la faune africaine, c'est bien la femelle qui chasse, élève les petits et protège le territoire. Savais-tu qu’elle est aussi capable de compter avant de prendre une décision ? Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Zoologie

Les lionnes sont les vraies héroïnes de la savane

actualité

11/01/2023

Le plus petit lapin du monde est en danger. Les scientifiques tentent le tout pour le tout pour le sauver. © randimal, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Il faut sauver le plus petit lapin du monde  !

brève

09/01/2023

Le photographe Florian Ledoux partage avec nous les photos de l’une de ses récentes expéditions en Arctique, un territoire qui l’inspire beaucoup et où il retourne régulièrement. Pourquoi l’Arctique ? « En quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire qui enveloppe le Grand Nord, mes expéditions m’ont poussé toujours plus au nord vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais. » Récompensé par le Grand Prix Drone photo en 2017 (Skypixel/DJI) et le troisième prix du Concours international de photographie de drone organisé par National Geographic, Florian Ledoux dit vouloir « récolter des témoignages principalement visuels afin de partager avec tous, la beauté fragile et incomparable de l’Arctique ».« Voir, témoigner, protéger » telle est la règle que s’est donnée le photographe, inscrite sur le fronton de son site Internet. Découvrez en 12 photos l’un des habitants les plus emblématiques de l’Arctique, hélas, menacé de disparition en même temps que la banquise : l’ours polaire. « Cet été 2017, j’ai eu l’opportunité d’embarquer sur un voilier à deux mâts pour une reconnaissance du Passage du nord-ouest et une exploration du Nunavut. Une expédition de 6 000 km en deux mois, qui m’a permis un beau reportage animalier, avec des images d’un genre nouveau : vues du ciel… », raconte le photographe.

Planète

Ours

Les ours polaires vus du ciel, par Florian Ledoux

diaporama

06/01/2023

Avec la disparition des dinosaures voilà 65 millions d’années, les mammifères ont pris possession des terres comme des mers. Les 5 000 espèces actuelles ont chacune leur mode de placentation et leur morphologie propres. Des premiers petits mammifères insectivores aux éléphants, découvrez ce qui constitue l’identité mammalienne, qui est aussi la nôtre.

Planète

Paléontologie

Nous, les mammifères

dossier

05/01/2023

Renne, oh mon renne, dis-moi pourquoi tes yeux changent-ils au fil des saisons ? Comment fais-tu pour adapter ta vision à la nuit polaire ? Même s'ils ne sont plus de connivence avec le Père Noël, les rennes conservent toute notre sympathie et, aujourd'hui d'autant plus que des chercheurs ont étudié dans leurs yeux un mécanisme physiologique qui pourrait bien désormais inspirer la technologie.

Planète

Animaux

Comment les yeux des rennes s'adaptent-ils à la nuit polaire en hiver ?

question réponse

05/01/2023

Ce rouleur de boulettes d'excréments n'est pas seulement une force de la nature capable de porter plus de mille fois son poids, il est aussi un jardinier hors pair et un grand poète. En effet, les scientifiques ont découvert qu'il pouvait trouver son chemin grâce à la Lune et à la Voie Lactée. Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Zoologie

Le bousier navigue grâce à la Voie lactée

actualité

04/01/2023

Le labrador fait un excellent guide d’aveugles tandis que les meilleurs chiens policiers sont souvent des bergers allemands. L’intelligence d’un chien est toutefois difficile à définir. Qu’en dit la science et quelles sont les races les plus intelligentes ?

Planète

Chien

Le top 10 des races de chiens les plus intelligents

question réponse

01/01/2023

Une grenouille de verre (Hyalinobatrachium valerioi) vue par en dessous, ses organes et ses œufs sont visibles à travers sa peau translucide. © Thorsten Spoerlein, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Le remède aux crises cardiaques est peut-être dans le sang des grenouilles de verre !

brève

31/12/2022

L’espérance de vie d’un chat varie entre 13 et 17 ans selon les espèces et les conditions de vie. Un âge relativement avancé si on le compare à l’équivalent pour un Homme. Grâce à notre infographie, calculez facilement l’âge « humain » de votre chat.

Planète

Chat

Comment calculer l'âge de son chat ?

question réponse

31/12/2022

Chez les humains comme chez les autres animaux, la dépression est une maladie. C’est pourquoi il est important d’en déceler les symptômes rapidement pour une prise en charge plus efficace. Mais comment savoir si votre chat déprime ?

Planète

Animaux

Comment savoir si votre chat est déprimé ?

question réponse

30/12/2022

En voilà un drôle d'amphibien, avec son long corps de têtard, tantôt gris, tantôt rose, sa tête aplatie comme un galet et ses branchies qui en jaillissent comme des bouquets de fleurs. Cette salamandre mexicaine peut rester « enfant » aussi longtemps qu'elle le souhaite et se régénérer à l’infini ! Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Zoologie

L’axolotl, cet enfant éternel, se régénère à l’infini

actualité

28/12/2022

Georgina Steytler est une photographe australienne passionnée par la nature et les oiseaux, écrivain et écologiste. Bien qu'autodidacte, elle a remporté de prestigieuses récompenses pour ses clichés respectueux de la faune : Wildlife Photographer of the Year, le plus important concours de photographie de nature au monde, Bird Photographer of the Year, Grand Prix Winner of EAAFP Waterbirds Photo Contest, Australian Photography Awards (Wildlife) et Australian Geographic Nature Photographer of the Year (Portfolio Prize).Au fil des ans, elle a maîtrisé les aspects techniques de la photographie de nature, tout en développant sa sensibilité et son style pour parvenir à une composition esthétiquement agréable. Georgina Steytler privilégie la lumière naturelle du matin et celle de la fin de l'après-midi, évitant les lumières trop fortes. Elle apprécie de travailler dans les zones humides où elle peut s'allonger au bord de l'eau et laisser les oiseaux venir à elle, plutôt que de les « chasser ». Au travers de sa passion pour les oiseaux, elle espère encourager chacun de nous à voir les oiseaux et les autres animaux comme des individus dotés de personnalité, de beauté, de talent et de sagesse.« Je trouve que si vous êtes calme et patient, et que vous vous asseyez ou vous allongez, vous aurez beaucoup plus de chance d'approcher les oiseaux. Mon lieu de prédilection pour la photographie est le nord de l'Australie occidentale, où les oiseaux et les espèces d'oiseaux abondent, dans une variété d'habitats allant des pâturages arides aux zones humides et aux forêts de mousson. »Sa philosophie photographique peut se résumer en ces trois mots : art, conservation, éthique et dans son très beau livre For the love of the birds, en commande ici.

Planète

Oiseaux

Pour l'amour des oiseaux, une vision poétique et éthique par Georgina Steytler

diaporama

27/12/2022

Ils régnaient sur les océans 200 millions d'années auparavant. Les ichtyosaures, des reptiles marins aux allures de dauphins géants, migraient, tout comme les baleines !

Planète

Fossile

La toute première preuve d'une migration d'ichtyosaure, il y a 200 millions d'années

actualité

26/12/2022

Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que seuls les humains pouvaient développer la maladie d'Alzheimer. Mais plusieurs marqueurs de cette démence particulière ont été retrouvés chez trois dauphins, chacun d'une espèce différente.

Planète

Dauphin

Des signes de la maladie d'Alzheimer chez des dauphins !

actualité

25/12/2022

Ce drôle d'oiseau tout de noir vêtu est devenu une star après la découverte de sa capacité à se servir d'outils pour chasser les larves. Mieux encore : il les fabrique ! Aujourd’hui, partons en Nouvelle-Calédonie à la rencontre du corbeau calédonien et de son intelligence hors du commun. Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Zoologie

Le corbeau calédonien fabrique sa propre caisse à outils

actualité

21/12/2022

Une étude met en lumière un mécanisme déjà connu et particulièrement dangereux pour la biodiversité : les coextinctions. Selon un modèle, elles amplifieraient de 184 % les extinctions primaires. Et d'ici 2100, dans un scénario d'émissions intermédiaires, plus de 15 % des vertébrés auront disparu.

Planète

Biodiversité

Les coextinctions pourraient être le moteur principal de la perte de biodiversité d'ici 2100

actualité

19/12/2022

Ce gros reptile pataud aux airs de Godzilla miniature est un excellent nageur qui défie les meilleurs apnéistes, et c'est le seul lézard marin actuel connu des scientifiques. Il éternue le trop-plein de sel qu'il accumule sous la forme d'une fine poudre de cristaux ! Quant à sa parade amoureuse... Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Nature

L'iguane marin éternue... du sel !

actualité

15/12/2022

Tout comme les humains, les moutons sont des êtres sociables. Ils vivent en groupes. Jusqu'ici, les mouvements collectifs des troupeaux étaient attribués à des compromis en permanence entre les individus pour arriver à un consensus. Mais des chercheurs remettent cette théorie en question dans une nouvelle étude.

Planète

Mammifère

L'étonnante intelligence collective des troupeaux de moutons

actualité

15/12/2022

Même si sa réputation est parfois sulfureuse, la chauve-souris reste un animal vulnérable. Et c’est peut-être bien pour cette raison qu’elle a tendance à se réfugier dans nos maisons.

Planète

Animaux

Pourquoi les chauves-souris entrent-elles dans la maison ?

question réponse

08/12/2022

Sous ses airs de colosse un peu pataud, ce cousin actuel du mammouth cache une profonde intelligence et un cœur au moins aussi grand. Saviez-vous que le pachyderme connu pour sa mémoire légendaire était aussi capable de comprendre le langage des humains ? Retranscription du premier épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Animaux

L'éléphant comprend les langues humaines

actualité

07/12/2022

Alan et Elaine Wilson sont des photographes amateurs passionnés par la nature, les oiseaux et les paysages. Ils résident dans la région de Coquitlam, en Colombie-Britannique, une province du Canada située sur la côte ouest.
Leurs magnifiques photos, prises en Amérique du Nord, servent en grande partie au monde de l'éducation. Leur site Internet propose une aide aux novices pour savoir bien acheter un appareil photo, gérer les images, etc.
Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits

Planète

Zoologie

La faune sauvage, par Alan et Elaine Wilson

diaporama

06/12/2022

Corneille, corbeau. Deux oiseaux noirs que l’on peut croiser en France. Et qui sont assez faciles à confondre. Pourtant, ce sont bien deux oiseaux d’espèces différentes. Quelques signes permettent de les distinguer.

Planète

Animaux

Quelle est la différence entre un corbeau et une corneille ?

question réponse

05/12/2022

Le cerveau des éléphants reste relativement inexploré et l'extraordinaire musculature de la trompe ainsi que sa polyvalence sont toujours source d'interrogations. Des chercheurs ont étudié sa motricité et ont établi que le noyau facial différait de celui des autres mammifères terrestres. Sa densité neuronale révèle une complexité qui semble impliquer d'autres fonctions que le seul contrôle des expressions faciales.

Planète

Éléphant

L'énorme densité neuronale des éléphants impressionne les scientifiques

actualité

29/11/2022

Un consortium de 70 scientifiques alerte sur le déclin des insectes qui s'accentue ces dernières années. En cause : le réchauffement climatique. Si rien n'est fait, ils pourraient bien disparaître définitivement, et nous avec eux. Car nous dépendons de ces petites bêtes bien plus que l'on ne le pense.

Planète

Biodiversité

Les insectes déclinent et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

28/11/2022

Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?

Planète

Terre

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ?

question réponse

27/11/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

27/11/2022

Dans le monde, il y en aurait quelque 7 000 espèces. Les amphibiens. Particulièrement sensibles aux changements environnementaux, beaucoup seraient aujourd’hui menacés d’extinction. Jusqu’à un tiers d’entre eux, même. Malgré la diversité de leurs habitats.Et c’est plus précisément à la découverte des amphibiens qui peuplent les forêts tropicales que Paul Bertner nous entraîne ici. Ce photographe hors norme, biologiste de formation, aime se fondre dans la nature. Pour débusquer des spécimens rares et merveilleux qu’il sait mettre en lumière comme peut-être seuls ceux qui ont tutoyé la mort le peuvent : avec un grand respect et beaucoup de simplicité.

Planète

Photos

Toxiques, chamarrés, qui sont les amphibiens des forêts tropicales ?

diaporama

18/11/2022

L’espérance de vie des abeilles semble avoir chuté ! © Vera Kuttelvaserova, Adobe Stock

Planète

Animaux

La vie des abeilles a diminué de moitié en 50 ans !

brève

16/11/2022

Octopus tetricus, une pieuvre qui vit à l’est de l’océan Indien, à l’ouest du Pacifique et au large de la Nouvelle-Zélande, a été surprise en train de jeter des pierres à des congénères. © Sahara Frost, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des scientifiques ont observé des pieuvres se lancer des objets

brève

11/11/2022

On trouve décidément de tout dans la nature. Même des chenilles qui ressemblent un peu à des brosses à dent. Mais ne vous laissez pas trop attendrir par cet aspect mignonet. Ces chenilles-là cachent aussi quelques habitudes plutôt fâcheuses.

Planète

Insecte

Cette chenille est auto-nettoyante

actualité

10/11/2022

Ma photographie, comme mes films ou mes écrits, est un regard documentaire visant avant tout à… documenter ! Ce qui sous-entend décrire, illustrer, raconter, conscientiser. Être reporter naturaliste, c’est adopter une démarche hybride. Savoir s’immerger dans les milieux naturels pour mieux les comprendre, et expérimenter les cultures humaines qui, de façon plus ou moins étroite, sont restées liées à leur environnement et à ses composantes. Le suivi scientifique, l’élevage ancestral, le soin animalier, sont à mes yeux des formes d’attention au vivant, d’inestimables terrains de fusion entre nature et culture dont j’essaie d’être à la fois témoin, acteur et ambassadeur. Et toutes les occasions sont bonnes pour mettre en lumière ces réalités : tournages, expéditions, voyages, ou simples balades et moments d’observation.

Planète

Biodiversité

Tour du Monde : comment l'animal et l'Homme cohabitent-ils ?

diaporama

08/11/2022

Il vit à Madagascar et il vient juste d’entrer dans un club fermé. Celui des animaux qui… se curent le nez ! Lui, c’est un lémurien, l’aye-aye. Et il est capable d’enfoncer son doigt tellement loin dans son nez qu’il arrive au fond de sa gorge.

Planète

Animaux

Ce lémurien enfonce son doigt dans le nez jusqu’à la gorge !

actualité

06/11/2022

La vallée du Rift au Kenya est extrêmement chaude et sèche. La rivière Ewaso Ngiro, qui traverse le centre de la vallée, est une source d'eau essentielle pour les Hommes et la faune. Quelques autres petites sources d'eau permettent aux animaux de vivre loin de la rivière et elles abritent une quantité étonnante de vie. Alors nous avons construit un point d'eau ainsi qu'une « cachette aveugle », et l'effet « waouh » a été au rendez-vous !

Planète

Biodiversité

Un voyage la nuit dans la vallée du Rift méridional au Kenya

actualité

06/11/2022

La chasse est de retour dans nos massifs et nos forêts depuis le 11 septembre 2022 et va durer jusqu'au 28 février 2023. Pourtant, les arguments visant à justifier la pratique sont inopérants sur les plans scientifique et éthique. En réalité, les chasseurs parviennent à maintenir leur activité à l'aide d'un poids politique colossal et d'une communication verdoyante.

Planète

Biodiversité

Les chasseurs, des gardiens de la biodiversité ? « 95 % des animaux tués à la chasse n'ont pas besoin d'être régulés »

actualité

06/11/2022

Des chercheurs en sciences médico-légales ont constaté que les chats conservaient la trace de l'ADN humain dans leur pelage, ce qui s'avère être une donnée pertinente pour résoudre délit ou infraction pénale. Se pourrait-il alors qu'un chat, ou tout autre animal de compagnie, témoin d'une scène de crime, puisse livrer des éléments de nature à faire progresser une enquête ?

Planète

Planète

Les chats pourraient aider à résoudre une enquête criminelle

actualité

04/11/2022

Hirondelles et martinets. Ce sont bien des oiseaux qui se ressemblent énormément. Pourtant, il existe quelques différences marquantes qui permettent de les distinguer.

Planète

Oiseaux

Quelle est la différence entre le martinet et l’hirondelle ?

question réponse

04/11/2022

Les rorquals bleus ingèrent jusqu'à 10 millions de microplastiques par jour ! ©  jenya_tarasof, Adobe Stock

Planète

Pollution plastique

Les baleines ingèrent jusqu'à 10 millions de microplastiques par jour

brève

03/11/2022

La neige joue parfois de sa magie pour atténuer les tumultes. Ici, elle adoucit alors certains contours. Là, au contraire, elle nous invite à des détours insoupçonnés. Empruntons-les pour suivre quelques-uns de ces animaux sauvages surpris par le hasard. Ou saisis par la patience d’un homme. Un homme qui, en toute humilité, témoigne devant nous de ces rencontres qui touchent ou qui font sourire. De ces rencontres qui font rêver ou qui font réfléchir. Des rencontres qui littéralement donnent envie de se fondre dans cette incroyable nature qui nous entoure.

Planète

Nature

Art graphique ou animaux en noir et blanc ? Le monde de Grégory Pol

diaporama

01/11/2022