En matière d’intelligence, il est toujours difficile d’établir un classement. Mais des chercheurs se risquent régulièrement à l’exercice. Et voici comment ils jugent les races de chats.
au sommaire
L’intelligence n’est pas l’apanage de l’humanité. D’autres animaux en sont également doués. La science le sait maintenant depuis longtemps. Mais elle peine toujours parfois à mesurer le niveau de cette intelligence. Les chercheurs, généralement, proposent d’établir les classements en fonction de quelques traits de caractère particuliers. C’est ainsi que des études ont déjà proposé des classements des races de chats les plus intelligents.
Malgré son air hautain, le chat est plus attaché à ses humains qu'il n'y paraît. Retracez l'histoire de son évolution à nos côtés dans Bêtes de Science. © Futura
L’abyssin, un chat particulièrement intelligent
Les amateurs de chats connaissent l'abyssin -- une race ancienne originaire d'Asie -- pour son esprit vif, curieux et joueur. Les scientifiques le confirment. Il est peut-être le chat le plus intelligent au monde. Également l'un des moins craintifs. Ce qui explique peut-être en partie au moins pourquoi il adore explorer le monde et comment il peut apprendre toujours plus de ses expériences. À rapporter des jouets ou à se promener en laisse, par exemple.
Le bengal, un chat qui a de la mémoire
Le chat de race bengal -- originaire des États-Unis et qui fait penser à un petit guépard -- est aussi un chat intelligent. Il est tout particulièrement connu pour sa mémoire qui lui permet d'apprendre des tours. Il se révèle d'ailleurs assez facile à éduquer. Il est ainsi par exemple capable d'ouvrir des portesportes, de marcher en laisse ou de faire un high five. Et il adore l'eau alors, attention à vos poissons !
Le burmese, un chat bavard
Le burmese -- une race venue de Thaïlande -- est aussi un chat parmi les plus intelligents. Il est énergique et curieux. Et contrairement à l'abyssin et au bengal, il demande l'attention de ses humains. Un peu comme un chien. À tel point que certains apprennent même à... rapporter une balle !
Le singapura, un chat hyperactif
La particularité du singapura -- une race qui nous vient bien sûr de Singapour --, c'est qu'il est le plus petit des chats domestiques. Mais son niveau d'intelligenceintelligence fait qu'il a besoin, pour s'épanouir, de grands espaces extérieurs. Et de l'attention d'un humain qui lui propose des jeux de chasse ou des jeux interactifsinteractifs.
Le scottish fold, un chat intelligent, mais fragile
Le scottish fold -- une race découverte par hasard Écosse dans les années 1960 -- est un chat intelligent pas tout à fait comme les autres. Il adore être mis au défi, mais il n'est pas des plus actifs. Il apprécie par exemple... regarder la télé !
Notez que certains appellent à l'interdiction de la race. Car ses oreilles si caractéristiques sont le signe d'une maladie génétiquemaladie génétique. Un cartilagecartilage défectueux qui le fait aussi généralement souffrir d'arthrosearthrose dès son jeune âge.
Le bobtail japonais, un chat qui a besoin d’espace pour exprimer son intelligence
Le bobtail japonais -- qui nous vient évidemment du Japon -- est parmi les premiers chats connus au monde. C'est peut-être donc au fil des siècles qu'il a appris à solliciter les humains pour jouer. Comme un chien, il est capable d'aller chercher un jouet et de répondre à son nom.
L’angora turc, un chat facétieux
L'angora turc -- une race originaire bien sûr de Turquie -- figure aussi parmi les races de chats les plus intelligents. Certains savent ouvrir les portes des placardsplacards et même les robinets. Mieux vaut donc veiller à les maintenir occupés par ailleurs en cas d'absence... Parmi les autres caractéristiques de son intelligence, sa grande aptitude à l'adaptation.
Le rex de Cornouailles, un chat comme un chien
Également du genre à suivre ses humains... comme un petit chien, le rex de Cornouailles -- une race apparue en Grande-Bretagne dans les années 1950 -- se classe aussi parmi les chats les plus intelligents du monde. Certains n'hésitent pas, d'ailleurs, à le comparer au border collie, l'un des chiens les plus intelligents du monde.
Enthousiasmant, mais qui demande de fait aussi beaucoup d'exercices et de stimulationstimulation intellectuelle. Et des qualités qui font que le rex de Cornouilles est ainsi souvent appelé à devenir chat d'assistance à la thérapiethérapie.
Le chat siamois est aussi très intelligent
Le siamoissiamois -- lui aussi venu de Thaïlande -- n'est pas seulement un beau chat. Il est aussi intelligent. Et même capable de marcher en laisse et de répondre à quelques commandes de base. Comme le ferait un chien. Il aime également résoudre des problèmes et interagir avec ses humains.