Tu aimes les animaux et les métiers manuels ? Découvre le métier de taxidermiste et redonne vie aux animaux morts grâce à tes talents artistiques. Un métier passionnant aux tâches multiples.
 


au sommaire


    A la fois naturaliste, anatomiste, tanneur, sculpteur et peintre, le taxidermiste est avant tout un passionné des animaux. Chargé de redonner une apparence de vie à des animaux morts, le taxidermiste commence tout d'abord par enlever la peau de l'animal afin de la laver, la traiter et de la replacer sur un squelette artificiel ou une statue à l'échelle de l'animal en question. Capable de recomposer un animal dans ses moindres détails, le taxidermiste doit respecter les demandes de son client, aussi bien au niveau des expressions souhaitées que de la position de l'animal. Ayant une parfaite connaissance de l'anatomieanatomie animale, le taxidermiste enlève, en plus de la peau, les dents, les boisbois ou cornes, les griffes ou sabots afin de les laver et de les sécher. Il recoud ensuite la peau sur son armaturearmature, et y ajoute yeuxyeux de verre, peinture et vernisvernis afin de rendre l'animal plus vrai que nature. 

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier de taxidermiste fait appel à différentes qualités et compétences : 

    • avoir une parfaite connaissance des techniques de naturalisation ;
    • maîtriser l'anatomie de différents animaux ;
    • maîtriser le tannage de peaux ;
    • faire preuve de minutie et de patience ;
    • être rigoureux ;
    • maîtriser les techniques de peinture et de sculpture pour rendre l'animal vivant ;
    • respecter les règles d'hygiène ;
    • respecter les lois et réglementations en vigueur encadrant le métier.
    Le taxidermiste se charge de découper la peau de l'animal puis de la tremper dans plusieurs bains de tannage afin de la nettoyer. Il la recoudra par la suite sur la structure fabriquée à l'échelle de l'animal. © davit85, Adobe Stock.
    Le taxidermiste se charge de découper la peau de l'animal puis de la tremper dans plusieurs bains de tannage afin de la nettoyer. Il la recoudra par la suite sur la structure fabriquée à l'échelle de l'animal. © davit85, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Métier réglementé par la loi, le taxidermiste exerce généralement seul au sein de son atelier. Il existe très peu de taxidermistes en France, ce qui rend compliqué la formation et l'insertion sur le marché du travail. Une dizaine de taxidermistes travaillent pour des musées, mais la plupart d'entre eux sont travailleurs indépendants. Sa charge de travail est assez irrégulière, mais il est généralement plus sollicité en période de chasse. Il doit donc adapter son emploi du temps en fonction des dates d'ouverture et de fermeture, et connaître parfaitement les espècesespèces qu'il peut prendre en charge ou non. En France, seules 10 % des espèces sont autorisées par la loi à être empaillées.

    Comment devenir taxidermiste ?

    Le métier de taxidermiste est accessible avec un CAP taxidermiste. Préparé en deux ans via un parcours en alternance, le CAP taxidermie n'est cependant proposé que par le CFA de la Société d'enseignement professionnel du Rhône (SEPR), située à Lyon, ainsi que par le Campus des métiers et de l'Artisanat, basé à Joué-lès-Tours.

    Le salaire d’un taxidermiste

    Un taxidermiste débutant gagne, en tant qu'employé, un salaire mensuel brut d'environ 1700 euros, soit l'équivalent du Smic. Lorsqu'il est à son compte, sa rémunération va varier en fonction du nombre de commandes enregistrées et de la renommée du taxidermiste.

    Les perspectives d’évolution d’un taxidermiste

    Après plusieurs années d'expérience, un taxidermiste peut décider de se spécialiser sur une espèce animale en particulier. S'il est employé, il peut également faire le choix d'évoluer à son propre compte, en créant son auto-entreprise.

    Entreprises qui emploient des taxidermistes

    • Musée ;
    • atelier artisanal ;
    • auto-entreprise.