Chaînage. © Terreal Structure

Maison

Chaînage

DéfinitionClassé sous :construction de maison , architecture , Bâtiment

Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné.

Les armatures de chaînage interagissent comme les diverses parties d'un squelette. Périphériques ou situées à des endroits stratégiques, elles permettent à la maçonnerie de conserver sa cohérence et de résister aux charges s'exerçant sur elles. La réglementation définit le nombre et le diamètre minimal des fers suivant leur rôle et leur emplacement dans la construction.

Les chaînages horizontaux

Ces armatures remplissent plusieurs fonctions : ceinturer les soubassements, relier les planchers aux murs, couronner les élévations... À la manière d'une chaîne (d'où le nom générique), elles sont continues et conçues pour absorber les efforts de traction. S'opposant aux poussées de la charpente sur les murs de structure, elles peuvent être intégrées à ceux-ci ou former des bandeaux en saillie. Les chaînages horizontaux peuvent, également, être associés aux linteaux maçonnés. 

Les chaînages verticaux

Ils renforcent les angles rentrants ou saillants de la maçonnerie, en liaison avec les chaînages horizontaux. Ils évitent en même temps le soulèvement des dalles de plancher dans les angles. On peut en ajouter de chaque côté des joints de fractionnement et ailleurs, dans la construction (tableaux des baies, points intermédiaires des murs de clôture...) en conformité avec la réglementation parasismique.

Les chaînages inclinés 

Également appelés « rampannages », les chaînages inclinés sont obligatoires en zone parasismique pour renforcer les rives des pignons.  De même, pour toute autre construction, dès que la hauteur sous la pointe du pignon dépasse 150 centimètres.  

1. Couronnement plancher bas – 2. Chaînage vertical d’angle – 3. Chaînage vertical de baie – 4. Chaînage horizontal de liaison mur/plancher – 5. Renfort horizontal de linteau – 6 et 7. Couronnements de murs - 8. Chaînage incliné. © D’après doc Capeb
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi