Construction d'une maison en paille

DossierClassé sous :architecture , maison paille , autoconstruction maison paille

Construire une maison en paille, c'est le projet d'une maison bioclimatique, solide et sûre, répondant aujourd'hui parfaitement aux normes de construction (sécurité incendie incluse) pour un prix compétitif. Certes, mieux vaut avoir des amis disponibles et du savoir-faire. Mais le résultat est très convaincant.

  
DossiersConstruction d'une maison en paille
 

Matériau naturel et renouvelable dont l'extraction et la fabrication réclament peu d'énergie, la paille est cultivée dans de nombreux pays dont la France. Elle peut être achetée directement auprès des agriculteurs ou de grossistes régionaux. Elle est un matériau qui se répand désormais dans la construction d'habitat.

La paille compactée en rouleaux. © Hapci8, Pixabay, DP

Construction en paille

Envie de vivre dans une maison naturelle ? La paille est un matériau écologique. Aujourd'hui, il n'est pas rare de bâtir une ossature en bois puis de remplir les murs de bottes de paille qui sont un excellent isolant avec une bonne performance acoustique et une bonne résistance au feu, une fois le mur de paille enduit. Chaux, terre et plâtre servent pour le revêtement extérieur et intérieur. En France, le Réseau français de la construction en paille - connu aussi sous l'appellation « les Compaillons » - vulgarise ce matériau dans la conception de bâtiments.

En Lorraine, la maison en paille d’Isabelle et d’Hubert. Surface habitable 130 m2, prix global aménagée 90.000 €, dont 15.000 € de terrain. Qui dit mieux ? © blog.ifrance.com

Dans ce mini dossier, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la paille utilisée comme matériau de construction, les principales étapes de construction d'une maison en paille sur ossature bois et son isolation.

Retrouvez aussi une sélection d'articles publiés sur Futura