Maison

La construction en bambou est-elle écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Menuiserie , Bâtiment , Environnement
La construction en bambou est écologique et de plus en plus utilisée. © laurent Gilet, de Bambou Habitat, Wikimedia commons, GNU Free Documentation License

Utilisée depuis des siècles en Asie, la construction en bambou a fait ses preuves en tant que construction écologique. Elle se répand donc peu à peu dans la plupart des pays comme une alternative à l'emploi d'autres matériaux.

Le bambou est un matériau renouvelable

Le bambou est un matériau facile à cultiver rapidement, il est donc aisément renouvelable. Il pousse en seulement un an et arrive à maturation en trois ans. Il peut ainsi être exploité pour la construction au bout de quatre ans. 

Un matériau de construction qui consomme peu d'énergie

Le bambou est l'un des matériaux de construction qui consomme le moins d'énergie. En effet, il pousse quasiment sans engrais. De plus, son traitement ne nécessite que très peu d'énergie. La construction en bambou requiert presque dix fois moins d'énergie qu'une construction en ciment et presque 50 fois moins qu'une construction en acier.

Une matière première qui participe à la préservation de l'environnement

Le bambou participe à la préservation de l'environnement en capturant le CO2 et en dégageant une grande quantité d'oxygène. Il lutte également contre l'érosion des sols grâce au maillage dense des racines de chaque pousse de bambou. Le bambou favorise aussi l'infiltration de l'eau dans le sol.

La construction en bambou est totalement recyclable

Contrairement à la plupart des autres matériaux de construction, le bambou est totalement recyclable. Les déchets de bambou recyclés sont par exemple largement utilisés dans la culture d'autres végétaux et même pour la production d'engrais.

Pense-bête : le bambou peut servir à fabriquer des clôtures, des poutres, des charpentes, des murs, des planchers, et même des maisons entières et des ponts. De nos jours, il est très utilisé dans les villes asiatiques comme échafaudage pour la construction des gratte-ciel.

Cela vous intéressera aussi