au sommaire


    Le plancher est le sol sur lequel on pose un revêtement type marqueterie, parquet... © Bob August, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

    Le plancher est le sol sur lequel on pose un revêtement type marqueterie, parquet... © Bob August, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

    Le plancher est une technique de charpenterie qui a pour but de créer une plateforme parfaitement lisse sur laquelle on pose généralement un revêtement de décorationdécoration et d'isolation de type parquet, carrelage ou encore moquette.

    Description du plancher

    Le plancher est la plupart du temps monté en boisbois, en ferfer ou en béton. Ce dernier doit être particulièrement lisse afin de n'avoir aucun défaut lors de la pose du revêtement supplémentaire. Il existe quelques variantes du plancher, comme le plancher cloué formé de planches en bois clouées les unes aux autres, ainsi que le plancher technique, qui est un faux plancher.

    Différents types de plancher

    Parmi les différents types de plancher, on trouve le plancher sandwich (très isolant) et le plancher chauffantplancher chauffant (un système de chauffage par le sol). Lorsqu'il est au rez-de-chaussée, le plancher est une plateforme, mais il sert également de séparationséparation entre les différents étages d'un bâtiment. Dans ce dernier cas, le dessous du plancher posé est plus communément appelé le plafond d'une pièce.