Verra-t-on la fin des pots de peinture et des papiers peints à maroufler ? Le papier peint de demain — ou plutôt devrait-on parler dans ce cas de carrelage mural — sera numérique et permettra de changer la décoration d'un intérieur aussi simplement que l’on change de chemise. C’est du moins la promesse que nous font des chercheurs italiens.

au sommaire


    Changer la décoration du salon en claquant des doigts. Vous en avez rêvé ? Eh bien, des chercheurs de l'université de Pavie, en Italie, donnent aujourd'hui les moyens de le faire. Ils ont en effet mis au point des carreaux de céramique -- baptisés Lumentile -- dont la couleurcouleur et le motif peuvent être changés par la caresse d'un doigt ou la commande d'un smartphone.

    L'idée de cette équipe italienne : coupler un carreau en céramique traditionnel avec des technologies modernes utilisées dans les écrans tactiles. Ainsi, ce « papier peint numériquenumérique » se compose-t-il de plusieurs couches de matériaux : un verre transparenttransparent puis une couche de composés électroniques organiques, le tout reposant sur un substratsubstrat en céramique. Et chaque carreau dispose de sa propre alimentation.

    Un geste du doigt et votre salle de bain passe du bleu à l'orange. Les murs de la chambre des enfants, quant à eux, diffusent des images vidéos apaisantes. Et votre façade se transforme en Buckingham Palace. © <em>Lumentile Project</em>

    Un geste du doigt et votre salle de bain passe du bleu à l'orange. Les murs de la chambre des enfants, quant à eux, diffusent des images vidéos apaisantes. Et votre façade se transforme en Buckingham Palace. © Lumentile Project

    De la décoration à la surveillance de la maison

    Selon les inventeurs italiens, ces carreaux numériques peuvent aussi prendre des dimensions et des formes différentes. Ils peuvent même être rendus flexibles. Et ils fonctionnent aussi bien en intérieur qu'en extérieur, sur les murs que sur le sol. De quoi éveiller la curiosité des militaires à la recherche de systèmes de camouflage variant avec l'environnement.

    Au-delà de ce type d'applicationsapplications, les chercheurs de l'université de Pavie imaginent aussi pouvoir produire des panneaux de plancher intelligents qui pourront être programmés pour détecter, par exemple, la chute d'une personne âgée ou encore une intrusion dans une maison.

    Les inventeurs projettent de mettre le papier peint numérique sur le marché dès 2018 et de passer à une production de massemasse en 2020.