Maison

Papier peint à motifs : comment réussir les raccords ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , papier peint , papier peint à motifs
Les papiers peints à motifs sont esthétiques mais demandent une maîtrise pour bien réussir les raccords. © Hector Milla, Flickr, CC BY-NC 2.0

Il existe différents types de raccords pour les papiers peints. Certains, très simples, sont parfaits pour les débutants qui souhaitent poser un papier peint à motifs. Vous trouverez ici quelques conseils pour réussir parfaitement les raccords les plus complexes.

1) Papier peint à motifs : les raccords simples

Dans un premier temps, on trouve le raccord simple. Il s'adapte parfaitement aux papiers peints unis, par exemple. Il n'y a pas de motifs à aligner, il suffit de poser les différents lés de papier peint les uns à côté des autres.

2) Les raccords droits

Lorsque le papier peint présente des motifs qui peuvent être découpés, le raccord droit est parfait. Pour cela, vous devez réfléchir intelligemment à la découpe de vos lés, de manière à ce qu'ils s'alignent parfaitement. Avec cette technique de raccord, vous risquez d'obtenir beaucoup de chutes de papier peint.

3) Papier peint à motifs : raccord sauté

Le dernier type de raccord le plus communément utilisé pour le papier peint à motifs est le raccord sauté. Avec cette technique, vous n'alignez les motifs qu'un lé sur deux. Pensez à laisser une marge pour superposer les deux lés de papier peint.

Pense-bête : il existe également le raccord avec inversion des lés, mais il est très rare. Pensez à maroufler chaque bande de papier peint à motifs, de manière à ce que le raccord soit propre et qu'aucune bulle d'air ne persiste sur le mur. Pour vos calculs, sachez que la plupart du temps le nombre de rouleaux est généralement indiqué sur le papier peint, selon les raccords nécessaires.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi