Maison

Poser du papier peint : le matériel nécessaire

Question/RéponseClassé sous :décoration , Poser du papier peint , table à tapisser
Pour réussir la pose du papier peint, munissez-vous des outils nécessaires. © Artemis

Poser du papier peint est à la portée de tous. Il convient cependant de bien s'organiser et de prévoir le matériel nécessaire.

La table à tapisser

Un support plan est indispensable pour découper les lés et les encoller. Une table à tapisser (pliante) est l'accessoire idéal. Sinon, on peut toujours poser une porte isoplane ou un quelconque panneau (propre et lisse) sur des tréteaux. Pour tracer les coupes et les réaliser, il faut en plus un mètre à ruban, une règle (métallique de préférence) et des ciseaux ou un cutter.

Munissez-vous d'un support plan, une table à tapisser étant l'idéal. © Castorama

Le niveau à bulle

Il est recommandé de tracer au mur une ligne de référence, parfaitement verticale, correspondant  au bord extérieur du premier lé : l'opération peut se faire au fil à plomb mais un niveau à bulle est plus commode et précis.

Un niveau à bulle pour bien tracer des lignes droites. © Castorama

La brosse à encoller

L'enduction du papier peint s'effectue au moyen d'une grosse brosse à encoller. Il existe aussi des bacs spéciaux (voir mise en œuvre), à fixer en bout de table, très pratiques pour étaler un film uniforme, mais plus  coûteux.

Brosse à encoller. © Castorama

Pour appliquer le papier

L'application du papier s'effectue à la brosse de tapissier, complétée d'une spatule ou d'un grand rouleau à maroufler. Faute de ces accessoires, il faut au moins une roulette à joints pour bien faire adhérer les raccords.

Brosse de tapissier, spatule et rouleau à maroufler. © Castorama

La roulette

Différents outils peuvent servir aux arasements (coupes d'extrémité et de bordure) : ciseaux, cutter ou (le must) roulette à découper.

Une roulette pour les coupes d'extrémité. © Castorama
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi