La pose du papier-peint sur des plaques de plâtre se fait uniquement si le fond est correctement préparé. Après avoir réalisé les enduits, l'application d'une sous-couche est nécessaire pour obtenir un résultat impeccable et préserver la plaque de plâtre en cas de changement de déco. ©Adobe Stock
Maison

Peut-on poser du papier peint directement sur des plaques de plâtre ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , papier peint

Pour changer de déco intérieure, poser du papier-peint sur des plaques de plâtre est une opération facile à réaliser. Mais peut-on poser celui-ci sans un minimum de préparation ?

Cela vous intéressera aussi

Composées d'une âme en plâtre et d'un parement en carton, les plaques de plâtre (Placo, Siniat, Knauf) sont parfaites pour réaliser le doublage d'un mur, créer une cloison ou créer un faux plafond. Standard ou hydrofuge, la plaque de plâtre se pose partout. Son seul véritable défaut : sa fragilité. Pour recevoir un revêtement mural comme du papier-peint, elle doit être préalablement préparée dans les règles.

Contrairement à ce que pensent certains « bricoleurs du dimanche », la pose ne sera pas plus simple et rapide. En effet, la plaque de plâtre absorbera en partie la colle et laissera apparaître par endroit les différences de teinte entre plaques et enduits... Toutefois le plus gros des problèmes surviennent lors du changement de décoration.

Au moment de décoller le papier-peint, que l'on utilise une décolleuse (la vapeur et le plâtre ne font pas bon ménage) ou un produit type « dissoucol », il y a de très fortes chances pour que le parement en carton et une partie du plâtre vienne avec. Selon l'ampleur des dégâts, il sera très difficiles voire impossible de réparer la surface de la plaque de plâtre.

Pourquoi appliquer une sous-couche sur une plaque de plâtre ?

De fait, pour éviter une catastrophe et les mauvaises surprises, appliquez au préalable, une sous-couche. En phase aqueuse, cette peinture, qu'elle soit universelle (bois, plâtre, aggloméré...) ou spécifique aux plaques de plâtre, assure plusieurs fonctions :

  • Bloquer la porosité de la plaque de plâtre, ces dernières étant très absorbantes.
  • Masquer les défauts du support.
  • Uniformiser le support en recouvrant les différences de teintes entre les plaques et les enduits (bande de joints, tête de vis...)
  • Faciliter le décollage du papier-peint sans risque d'endommager sérieusement les plaques de plâtre et les enduits.
  • Faciliter la pose des peintures et papier-peint (intissé ou non).
  • Pour un résultat optimal, une sous-couche s’applique sur un support dépoussiéré, propre, sec.
    Blanche, une sous-couche correctement posée sublime les peintures de finition.
    Une sous-couche ne traite pas les impacts, fissure… pour cela utilisez un enduit de rebouchage approprié.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !