À une quinzaine de kilomètres au-dessus de nous, dans la stratosphèrestratosphère, la couche d’ozone forme un écran qui nous protège des rayons ultravioletsultraviolets. Et chaque année, à la fin de l'hiverhiver -- celui de l'hémisphère sudhémisphère sud --, avec le retour du soleilsoleil, il se forme un trou dans cette couche d’ozone, au-dessus de l'AntarctiqueAntarctique. Un trou dont les chercheurs surveillent l'ampleur à partir de l'espace et grâce à des ballons-sondes.

Traditionnellement, il atteint, fin septembre, une superficie maximale de l'ordre de 21 millions de kilomètres carrés. Mais cette année, il est arrivé à son maximum dès début septembre. Un maximum de seulement un peu plus de 16 millions de kilomètres carrés. Il s'est ensuite stabilisé à un minimum de quelque 10 millions de kilomètres carrés. Et, malgré ce trou, aucune partie de l'atmosphèreatmosphère ne s'est retrouvée entièrement dépourvue d'ozone.
Une excellente nouvelle qui ne doit cependant pas, selon les chercheurs de la NasaNasa, laisser penser qu'elle est le signe d'un rétablissement de la couche d'ozonecouche d'ozone. Le phénomène serait plus lié à des conditions météorologiques exceptionnelles. Une augmentation des températures stratosphériques et un affaiblissement du vortex polaire antarctique.
Bons plans

Tech
Télécoms
Profitez de ce bon plan forfait mobile 200Go à partir de 12,99€

Tech
Informatique
Le célèbre MacBook Air M2 profite d’une réduction chez Cdiscount

Maison
Appareil électroménager
Bon plan : l'aspirateur iRobot Roomba e6192 est en promo sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur balai sans fil Diyuto Q5 profite d'une belle remise sur Amazon !

Tech
PC
Cdiscount brise le prix de ce PC Portable Chromebook HP ultra performant !

Tech
Tablette
Bon plan Cdiscount : la tablette Samsung Galaxy Tab S6 Lite est à prix abordable