Le record de fonte de la banquise du continent Antarctique en 2023 est très probablement dû au réchauffement climatique. © Lucezn, Getty Images

Planète

Antarctique

La fonte historique de la banquise en Antarctique annonce des impacts majeurs !

Sans l'influence du réchauffement climatique, il est fort peu probable que la banquise en Antarctique eut atteint de tels niveaux records de fonte de glace de mer en 2023. Cette étendue minimale est un événement qui n'aurait dû intervenir qu'une fois tous les 2 000 ans d'après une récente étude.

Durant le Miocène, la calotte glaciaire Antarctique aurait connu des cycles de croissance-fonte bien plus rapides qu'on ne le pensait. © Katynn, Adobe Stock

Planète

Antarctique

La calotte glaciaire antarctique serait bien plus sensible qu’on ne le pensait

Une nouvelle étude révèle qu’il y a environ 19 millions d’années, la calotte glaciaire de l’Antarctique a présenté des cycles de croissance-fonte bien plus courts qu’on ne s’y attendait, indiquant l’extrême sensibilité des calottes aux changements environnementaux. Des résultats qui pourraient aider à mieux anticiper les variations du niveau des océans dans le futur.

L'ouest de l'antarctique est en péril. © Artsiom P, Adobe Stock

Planète

Antarctique

La fonte de l’Antarctique va s'accélérer, c’est « inévitable »

L’Antarctique occidental va fondre, dans les années à venir, trois fois plus vite qu’au XXe siècle. Et ce même si nous arrivons à contenir le réchauffement climatique sous le seuil du +1,5 °C au-dessus des moyennes préindustrielles, nous disent des chercheurs aujourd’hui. Ils nous expliquent pourquoi il reste crucial de limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

L’étendue de la glace de mer en Antarctique n’a jamais été aussi basse. © Lubos Chlubny, Adobe Stock

Planète

Antarctique

L’Antarctique enregistre son plus bas niveau de glace de mer : une menace pour le monde entier !

Les modèles ne l’avaient pas vraiment vu venir. La glace de l’Antarctique fond désormais à grande vitesse. Elle vient même d’atteindre la plus petite étendue maximale jamais enregistrée. Un phénomène qui ne restera pas sans conséquence. Des impacts sont attendus sur le monde entier.

Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes qui gouvernent sa formation.

Planète

Antarctique

D’où vient ce trou géant deux fois plus grand que la Suisse en Antarctique ?

actualité

02/05/2024

Des changements dans les régimes des vents. C’est ce qui fait fondre l’Antarctique dans le contexte de réchauffement climatique. Mais des chercheurs remarquent aujourd’hui qu’un autre phénomène pourrait avoir son importance en la matière. Avec des conséquences sur l’élévation attendue du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Il n’y a pas que les vents qui font fondre l’Antarctique

actualité

15/04/2024

Des gabbros sont parfois visibles sur la terre ferme, par exemple sur le lieu d'une obduction, là où une lithosphère océanique est passée au-dessus d'une plaque continentale (ici sur le mont Eissenger, en Antarctique). Des gabbros affleurent également dans le massif du Chenaillet, dans les Alpes françaises. © euphro, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Structure de la Terre

Gabbro

définition

21/03/2024

Les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique sont de plus en plus marqués. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui que les barrières de glace qui retiennent la calotte polaire fondent désormais deux fois plus vite qu’il y a 50 ans.

Planète

Antarctique

En Antarctique, les barrières de glace fondent deux fois plus vite qu’il y a 50 ans !

actualité

26/02/2024

Les scientifiques ont la preuve qu'une météorite a explosé au dessus de l'Antarctique il y a 2,5 millions d'années. © DALL-E

Planète

Terre

Un astéroïde a explosé au-dessus de l’Antarctique il y a 2,5 millions d’années

brève

10/02/2024

En Antarctique, un Manchot royal est soupçonné d’être décédé de la grippe aviaire la semaine dernière. Inquiets, les chercheurs considèrent cette propagation virale comme le signe d’une catastrophe écologique sans précédent.

Planète

Animaux

« L’un des plus grands désastres écologiques des temps modernes » se produit en Antarctique !

actualité

08/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de jeter un œil sur notre Terre telle que les satellites l’ont vu au fil des mois. Voici quelques-unes des images les plus marquantes.

Planète

Terre

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023

actualité

26/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

En combinant des techniques d’observation par satellite et d’écho-sondages, une équipe de scientifiques a mis en évidence la présence d’un vaste paysage de collines et de vallées formées par d’anciennes rivières qui ont été figées dans le temps sous la glace de l’Antarctique pendant des millions d’années. Selon les scientifiques, ce paysage, plus vaste que la Belgique, pourrait être prochainement exposé au grand jour sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Un paysage préhistorique caché sous la glace découvert en Antarctique

actualité

26/10/2023

En Arctique comme en Antarctique, la glace fond. Sous l’effet du réchauffement climatique. Mais les chercheurs ont découvert que cette fonte a tendance à s’accélérer du côté du pôle Nord alors qu’elle ralentit au Sud. Ils expliquent pourquoi.

Planète

Fonte des glaces

Pourquoi la fonte de la calotte glaciaire s’accélère au Groenland et ralentit en Antarctique ?

actualité

21/10/2023

Le trou dans la couche d'ozone est une image. À proprement parler, il ne s’agit pas d’un trou, mais d'un appauvrissement plus ou moins prononcé de la couche d’ozone (ici au-dessus de l’Antarctique), et qui limite d'autant la protection qu'elle nous offre contre les rayonnements ultraviolets du Soleil. © Michael Carlowicz, Nasa, Ozone Hole Watch

Planète

Climatologie

Trou dans la couche d'ozone

définition

14/10/2023

Des chercheurs du British Antarctic Survey (BAS) rapportent que le glacier de la barrière de Brunt a accéléré depuis que l’immense iceberg A-81 s’est détaché en janvier dernier. © Adnan, Adobe Stock

Planète

Antarctique

Ce glacier file vers l’océan depuis qu'il a perdu un iceberg géant

brève

18/09/2023

En antarctique, la fonte de la banquise entraîne une mortalité quasi totale et catastrophique des poussins chez les manchots empereurs mettant en péril leur reproduction et la survie de l'espèce. Attesté par satellite, ce constat amer et « sinistre » s'explique par le réchauffement climatique qui déstabilise la calotte glaciaire. À ce rythme-là, ces oiseaux marins, endémiques du pôle Sud, pourraient bien être la première espèce à disparaître de la surface de la Planète.

Planète

Antarctique

Une tragédie silencieuse se joue en Antarctique

actualité

28/08/2023

La ressemblance avec les pires créatures de films d’aliens peut d’abord faire frissonner. Ces étranges organismes vivent bien sur Terre, mais ce ne sont ni des pieuvres ni des méduses. Qu’ont donc découvert les scientifiques dans les profondeurs des eaux glacées bordant l’Antarctique ?

Planète

Fonds marins

Est-ce un alien ou un animal des profondeurs ?

actualité

17/08/2023

Partout dans le monde, les glaces fondent. À un rythme accéléré, qui plus est. Le résultat des activités humaines. Et cela ne sera pas sans conséquence.

Planète

Fonte des glaces

Quelles sont les causes et les conséquences de la fonte des glaces  ?

question réponse

21/07/2023

La banquise antarctique n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Celui-ci est à l'œuvre et l'été austral a encore grignoté un peu plus son territoire. Malheureusement, l'hiver qui s'annonce dans l'hémisphère Sud, ne semble pas pouvoir permettre la reconstitution de la banquise. Loin d'être un « désert gelé », ce continent abrite cependant une riche faune marine.

Planète

Antarctique

La banquise antarctique peine à se reformer après sa fonte historique, du « jamais vu »

actualité

17/07/2023

Les cascades de sang. Plus de 100 ans maintenant qu’elles ont été découvertes du côté de l’Antarctique. Mais elles semblent ne pas encore avoir livré tous leurs secrets.

Planète

Géologie

Des scientifiques ont fait une découverte étonnante sur les cascades rouge sang en Antarctique

actualité

28/06/2023

Durant l'optimum climatique de l'Eocène, des palmiers poussaient en Antarctique. © Jonni Moore, Flickr

Planète

Climatologie

Optimum climatique

définition

30/05/2023

Parmi les endroits clé pour le climat, on trouve l'océan Austral, en Antarctique. Plusieurs mécanismes font de lui un puits de carbone immense, essentiel à l'humanité et à ses émissions de gaz à effet de serre bien trop élevées. Des chercheurs se sont penchés sur les organismes qui permettent cette absorption du CO2, les phytoplanctons.

Planète

Océan

Des scientifiques étudient le rôle clé de l'océan Austral dans l'absorption du CO2

actualité

08/05/2023

Une équipe du British Antarctic Survey vient de produire les premières images aériennes de l’énorme iceberg qui s’était détaché de la banquise antarctique en janvier dernier.

Planète

Terre

Voici les premières images de l'iceberg géant qui dérive dans l'océan Austral

actualité

14/03/2023

Il y a des records fous que l’on peut qualifier de « gratuits ». Et il y a ceux destinés à servir une cause. C’est le cas de celui établi il y a quelques jours par Bárbara Hernández. Mais pourquoi a-t-elle passé plus de 45 minutes à nager sans protection dans les eaux glacées de l’Antarctique ?

Planète

Antarctique

Elle nage plus de 45 minutes dans les eaux glacées de l’Antarctique pour une cause

actualité

11/02/2023

Au cœur du dossier qui ouvre le nouveau Mag' Futura : l'Antarctique et ses secrets. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux dans le dernier exemplaire du Mag' Futura.

Planète

Antarctique

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

actualité

02/02/2023

L'iceberg A-81 qui vient de se détacher en Antarctique est deux fois plus grand que New York. Image prise par le satellite Terra de la Nasa. © Earth Observatory, Lauren Dauphin, Nasa EOSDIS LANCE, GIBS/Worldview, Landsat data from the U.S. Geological Survey

Planète

Antarctique

En images, la naissance et la dérive d’un iceberg géant en Antarctique

brève

30/01/2023

Les étendues blanches et glacées de l’Antarctique sont un terrain privilégié pour retrouver des météorites. Si la plupart d'entre elles sont généralement de petite taille, il arrive de faire de belles découvertes. Une équipe de scientifiques est ainsi tombée sur une météorite de plus de 7 kg !

Planète

Géologie

Une grosse météorite de plus de 7 kg retrouvée en Antarctique

actualité

21/01/2023

Surnommé le « glacier de l'apocalypse », le glacier Thwaites menace de s'effondrer. Si cela se produit, le niveau des océans monterait d'environ 60 centimètres, engloutissant nombre de villes de bord de mer. Pour surveiller cette éventualité, des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de prévoir son évolution.

Planète

Fonte des glaces

Le « glacier de l'apocalypse » est sous étroite surveillance

actualité

16/01/2023

Quelle curieuse croyance ! C’est vrai que j’ai déjà entendu dire ça, mais pourtant il y a quelque chose qui m’embête dans cette idée… Allez, chaussez vos bottes les plus chaudes, votre plus grosse veste et votre bonnet préféré, on part au pôle Nord !

Planète

Animaux

Les pingouins vivent au pôle Nord et les manchots au Sud, vrai ou faux ?

question réponse

13/01/2023

Le chantier de l’étonnant navire vertical imaginé par l’explorateur Jean-Louis Étienne est enfin lancé. Il devrait déboucher sur la mise à l’eau de la structure fin 2024.

Planète

Océanographie

Polar POD : l’extraordinaire navire vertical de Jean-Louis Étienne sortira bientôt des eaux !

actualité

04/01/2023

Pour mieux comprendre le climat de la Terre, rien de tel que l'analyse des glaces dans les calottes polaires (en Antarctique et au Groenland) mais aussi dans les glaciers. Partez au cœur de la glace, à la découverte des secrets du climat.

Planète

Climatologie

Au cœur de la glace, les secrets du climat

dossier

29/12/2022

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

L’Antarctique correspond à une calotte glaciaire polaire, occupant un territoire de taille similaire à celle du Brésil. Elle est considérée comme la plus grande zone désertique, car elle présente les conditions les plus défavorables au maintien et à la prolifération de la vie. À qui ces terres appartiennent-elles ?

Sciences

Sciences

À qui appartient l’Antarctique ?

question réponse

27/11/2022

Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?

Planète

Terre

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ?

question réponse

27/11/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

27/11/2022

Des traces d'ADN datant d'un million d'années ont été découvertes dans le sol de la mer de Scotia, une mer de l'océan Atlantique Sud. Ces fragments donnent une idée du type de vie présent sur Terre il y a un million d'années, ainsi que des indications sur l'évolution du climat.

Planète

Antarctique

Un ADN vieux d'un million d'années en Antarctique commence à parler

actualité

15/10/2022

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

Sous l’épaisse couche de glace d’Europe, la lune de Jupiter, se cache un océan qui intrigue les scientifiques. Mais, avant de pouvoir déterminer s’il est susceptible d’abriter la vie, ils doivent percer les secrets de cette calotte glaciaire. Des chercheurs ont fait un grand pas dans ce sens.

Sciences

Jupiter

Il pourrait neiger sous la glace d’Europe, la lune de Jupiter

actualité

20/08/2022

La vague d'aurore australe au-dessus de l'Antarctique vue de l'espace par Suomi NPP. © Nasa, NOAA

Sciences

Astronomie

Vues du ciel et de l’espace : l’Antarctique illuminé par une intense vague d’aurores

brève

01/08/2022

Alors qu'ils étudiaient les mécanismes qui régissent l'Antarctique, des chercheurs ont décidé d'aller explorer les dessous de ce continent de glace... Et ils ont pu découvrir un véritable monde caché !

Planète

Antarctique

Découverte d'un monde caché sous l'Antarctique

actualité

22/06/2022

La France s’apprête à vivre une vague de chaleur — une plume de chaleur, disent les experts — qui s’annonce record. Probablement un effet du réchauffement climatique anthropique. Et à l’autre bout du monde, du côté de l’Antarctique, une autre manifestation de ces changements induits par les Hommes : des glaciers qui fondent comme jamais depuis plusieurs millénaires.

Planète

Antarctique

Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires

actualité

18/06/2022

Combien de temps encore l’Antarctique gardera-t-il ses secrets ? Peut-être plus très longtemps. En effet, des chercheurs viennent de découvrir, caché sous la glace, un immense lac qui pourrait les aider à réécrire l’histoire de ce continent qui n’a pas toujours été blanc.

Planète

Antarctique

Le passé de l’Antarctique est écrit au fond de ce lac

actualité

13/05/2022

Le détroit de Bransfield, entre les îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique, est actuellement le théâtre d’une activité sismique inhabituelle. Elle serait associée au réveil d’un volcan sous-marin.

Planète

Séisme

Un volcan sous-marin se réveille en Antarctique

actualité

02/05/2022

Pour comprendre les principaux acteurs de la fonte de la glace en Antarctique et prévoir des événements futurs, des scientifiques ont étudié la barrière de Larsen, un édifice de glace qui maintient la banquise.

Planète

Environnement

Les principales menaces de la fonte d'une barrière de glace en Antarctique

actualité

20/04/2022

En Antarctique, un bloc de glace grand comme les villes de Los Angeles ou Rome s'est détaché lors d'une journée marquée par des températures anormalement élevées. Il s'agit de l'un des plus importants effondrements de barrière de glace depuis 20 ans.

Planète

Antarctique

L'effondrement de cette barrière de glace en Antarctique préoccupe les scientifiques

actualité

30/03/2022

En fin de semaine dernière, les deux extrémités du monde, l'Antarctique et l'Arctique, connaissaient en même temps une véritable surchauffe : il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo dans certaines zones du pôle Sud.

Planète

Météorologie

Les températures aux pôles battent tous les records !

actualité

23/03/2022

Le satellite Goce, lancé en 2009, est devenu un outil capital dans l'étude géologique de l'Antarctique. Grâce aux données obtenues par l'appareil, les géologues ont ainsi pu déterminer qu'un pan entier du continent de glace est manquant, offrant une visibilité sur le passé de cette région peu explorée.

Planète

Géologie

Le passé de l'Antarctique sous l'œil des satellites

actualité

14/03/2022

En 1969, des glaciologues japonais travaillant en Antarctique ont trouvé sept météorites et ont réalisé qu'elles provenaient toutes de différentes sources, initiant une ruée vers le continent blanc qui a livré depuis des dizaines de milliers de météorites dont certaines sont d'origine lunaire et surtout martienne. Une IA suggère que nous n'avons fait qu'effleurer la surface des gisements de ces météorites et a déterminé des centaines de sites où des météorites martiennes nous attendent peut-être.

Sciences

Astronomie

Trouver facilement des météorites martiennes grâce à une IA

actualité

19/02/2022

La Terre se réchauffe. Et pourtant du côté de l’Antarctique, la couverture de glace de mer semble vouloir rester stable. Un paradoxe que les chercheurs peinent à expliquer. Mais des modélisations plus précises de l’océan Austral pourraient aider à comprendre le phénomène.

Planète

Climatologie

Antarctique : des tourbillons dans l’océan empêchent la banquise de fondre… pour l’instant !

actualité

07/02/2022