Partout dans le monde, les glaces fondent. À un rythme accéléré, qui plus est. Le résultat des activités humaines. Et cela ne sera pas sans conséquence.


au sommaire


    Des glaciers de l’Antarctique à la banquise de l’Arctique en passant par les glaciers des Alpes et des tropiques. La fontefonte des glaces est un fait scientifiquement prouvé. Non pas que la glace n'ait jamais fondu par le passé. Notre Terre a déjà connu des périodes durant lesquelles ses glaces se sont partiellement retirées. Mais aujourd'hui, le phénomène touche des régions qui avaient jusqu'alors été épargnées. Et il va en s'accélérant. Ainsi entre 1994 et 2017, pas moins de 28 000 milliards de tonnes de glace ont fondu sans se régénérer par la suite.

    En cause, essentiellement le réchauffement climatique. Mais plus largement encore, les activités humaines. Depuis le début de l'ère industrielle, nous avons émis vers l'atmosphère de notre Terre, beaucoup de gaz à effet de serre -- parmi lesquels le fameux dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2). Les températures ont commencé à grimper. D'environ 1,15 °C au niveau mondial en 2022. Et la glace a commencé à fondre à une vitessevitesse anormalement élevée. Dans toutes les régions du monde.

    Parmi les autres accélérateurs de la fonte des glaces, on peut citer la déforestationdéforestation. Parce que couper des arbresarbres qui stockaient jusqu'alors du CO2 ne fait qu'accélérer un peu plus de réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Mais aussi parce que la déforestation peut assécher une région et provoquer ainsi un déficit d'apport en neige. Résultat, la fonte naturelle n'est plus compensée et le glacier recule. C'est ce qui se produit par exemple du côté du KilimandjaroKilimandjaro qui pourrait avoir perdu ses glaciers d'ici 2030.

    La fonte des glaces change le visage de la Terre

    La première conséquence de la fonte de ces glaces, c'est l'élévation du niveau de la mer. Si l'ArctiqueArctique et l'AntarctiqueAntarctique devaient complètement dégeler, nos océans monteraient de pas moins de 70 mètres ! Mais il faut noter qu'avec une élévation de quelques dizaines de centimètres déjà, de nombreuses villes côtières de trouveraient menacées.

    Sous l'effet de la fonte des glaces, les eaux se réchauffent aussi. De l'eau douceeau douce vient se mélanger à l'eau salée. Et les courants marins sont modifiés. De quoi perturber le transport des nutrimentsnutriments à travers l'ensemble de la planète. Mais aussi, jouer sur la régulation de notre climatclimat. Les scientifiques évoquent des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. Mais aussi, des vaguesvagues de chaleurchaleur, voire des caniculescanicules difficiles à surmonter pour les écosystèmesécosystèmes marins. Le tout aggravé par une accélération du réchauffement climatique due d'une part, à la libération, par la fonte du pergélisolpergélisol, notamment, de nouveaux gaz à effet de serre, et d'autre part, au fait que l'eau ou le sol mis à nu par la fonte des glaces renvoient moins bien la chaleur du soleilsoleil vers l'espace.

    Dans les régions arctique et antarctique, la fonte des glaces va beaucoup redistribuer les cartes. Les ours polairesours polaires voient déjà leurs zones de chasse diminuer. Certains animaux sont contraints de migrer vers des territoires dans lesquels ils entrent en compétition avec d'autres. Les populations humaines autochtones sont également mises en difficulté. Avec, par exemple, des avions de ravitaillement qui ne peuvent plus atterrir.

    La fonte des glaciers, plus particulièrement, menace quant à elle, l'approvisionnement en eau douce de milliards de personnes sur la planète. Sans parler de la production hydroélectrique dont nous avons besoin pour décarboner nos mix énergétiquesmix énergétiques.