Cela vous intéressera aussi

En biologie, un arbre peut désigner un végétal ou une représentation schématique d'une classification.

L’arbre, végétal lignifié

Un arbre est un végétal supérieur terrestre, qu'il soit gymnosperme ou angiospermeangiosperme, qui se rigidifie grâce à une croissance secondaire (celle qui produit du boisbois). Cette lignification lui permet ainsi de grandir en hauteur, au-delà de sept mètres, en étant soutenu par un tronc.

Grâce à leur hauteur et à leur forte occupation spatiale, notamment à la suite de la présence de branches persistantes portant des feuilles, les arbres possèdent de grandes surfaces d’échange pour la photosynthèsephotosynthèse. Précisons encore que ce sont des organismes pérennes, ce qui signifie qu'ils peuvent vivre des années, des décennies, des centenaires, voire des millénaires.

Les arbres, qu'ils soient isolés ou rassemblés en forêt, jouent un rôle écologique majeur. Grâce à la photosynthèse, ils fixent du carbonecarbone atmosphérique. Par ailleurs, ils participent activement au cycle de l'eau, au travers de l'évapotranspiration. Enfin, ils constituent des écosystèmes complexes et servent de refuges de biodiversitébiodiversité.

L’arbre en phylogénie et en généalogie

Des arbres sont utilisés en généalogie et en phylogénie pour représenter schématiquement des filiations entre personnes ou taxons à partir d'un ancêtre commun.

Quels arbres poussent le plus vite ?

Pour qu'un arbre se développe du mieux que possible, une règle importante à suivre est de lui trouver un emplacement dans un environnement qui lui convient en fonction de son besoin en ensoleillement et du type de sol. L'entretien a également son importance, par exemple certains arbres ont besoin d'être taillé régulièrement et le besoin en eau peut varier. Il faut savoir que certains arbres poussent plus vite que d'autres ce qui peut être avantageux pour aménager son jardin : le tilleultilleul, le mimosamimosa, le laurierlaurier rose, le magnolia, la Palma trachycarpus fortunei, le cerisiercerisier japonais, l'eucalyptus gunnii...