Étrangeté du vivant : ce lézard se déguise en feuille morte !

Classé sous :reptile , gecko , Madagascar

Dans les forêts humides de Madagascar où il vit, Uroplatus phantasticus, une espèce de gecko, passe totalement inaperçu. En effet, c'est un bijou de l'évolution ! Il est parfaitement adapté à son mode de vie arboricole, à tel point que sa queue ressemble une feuille morte. La nervure centrale, les nuances de couleur et la forme, tout y est pour qu'il se fonde dans le décor. Le reste de son corps reprend les mêmes motifs. Une crête entre ses yeux lui donne un regard effrayant qui lui vaut le surnom de « gecko satanique à queue en feuille ».

C'est un camouflage parfait pour cette espèce strictement nocturne qui reste immobile toute la journée. À la nuit tombée, le gecko parcourt les arbres à la recherche des insectes qui constituent son repas.

Il fait partie d'un sous-groupe d'Uroplatus, appelé « ebenaui », qui regroupe quatre autres espèces de gecko dont les couleurs et la forme font aussi penser à des feuilles.

Un Uroplatus phantasticus dans la forêt humide de Madagascar. © Rod Waddington, CC by-sa 2.0

Un robot inspiré par la chute des geckos  Des chutes de lézards et de geckos retombant toujours sur leurs pattes ont été analysées, modélisées et reproduites avec un robot.