L'introduction accidentelle ou volontaire d'espèces sur des îles peut causer d'importants dégâts aux espèces indigènes. Une étude sur la faune de Madagascar montre que les arrivées clandestines ne sont pas les seules à porter préjudice aux espèces natives de l'île...

Planète

Faune

Madagascar : des oiseaux-éléphants et des hippopotames pygmées remplacés par des chèvres…

actualité

02/08/2021

Cette espèce est actuellement protégée par la convention de Washington car elle est sévèrement menacée à cause de la destruction de son habitat naturel dans la Grande Ile et de son exploitation dans le marché des animaux de compagnie.

Planète

Tortue

La tortue étoilée de Madagascar

dossier

12/07/2021

Gastrodia agnicellus, nouvellement découverte à Madagascar en 2020, devient l’orchidée la plus moche du monde. Évoluant sur une aire de répartition réduite et en déclin, elle a immédiatement été classée parmi les espèces menacées. © Rick Burian, Jardins botaniques royaux de Kew

Planète

Plante

Découverte de l’orchidée la plus moche du monde

brève

26/12/2020

Un ancêtre des dinosaures et des ptérosaures a récemment été découvert à Madagascar par les chercheurs. Baptisé Kongonaphon kely, cette petite créature mesure à peine... 10 centimètres.

Planète

Paléontologie

Un des ancêtres des dinosaures ne mesurait pas plus de 10 centimètres

actualité

12/07/2020

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, n'hésitez plus, optez pour un voyage à Madagascar car l'île n'en manque pas. Dans sa géologie, d’abord : dans peu de pays, j’ai vu des merveilles aussi spectaculaires que les formations karstiques des tsingy, les massifs de l’Isalo ou du Makay ; des plages qui valent celles des plus grandes destinations balnéaires de la planète, et des roches aux formes si fascinantes, des prairies, des collines si paisibles… La flore ? Le ravenala, l’arbre du voyageur, suffirait à mettre Madagascar sur la carte, avec le viha, la plante en forme d’oreilles d’éléphant, les plantes carnivores ou les baobabs imposants (il en existe une dizaine d’espèces différentes à Madagascar contre une seule dans toute l’Afrique). La faune ? Tortues (notamment la tortue étoilée de Madagascar), oiseaux endémiques, mais, surtout, surtout, les extraordinaires lémuriens, dont la plupart des espèces, là encore, n’existent qu’à Madagascar. Les Hommes, enfin ? Volontaires, travailleurs, joyeux malgré les difficultés que connaît souvent Madagascar, pleins de ressources, ils sauront vous faire aimer leur île, qui mériterait bien d’être un paradis…

Planète

Voyage

Partir à Madagascar avec Antoine

diaporama

12/06/2020

Un Uroplatus phantasticus dans la forêt humide de Madagascar. © Rod Waddington, CC by-sa 2.0

Planète

Reptile

Étrangeté du vivant : ce lézard se déguise en feuille morte !

brève

01/03/2020

Des îles, il y en a un peu partout à la surface du globe. À tel point qu’il est parfois difficile de vraiment en donner une définition. Pas si simple, dans ces circonstances, d’établir laquelle est la plus grande île du monde…

Planète

Géographie

Quelle est la plus grande île du monde ?

question réponse

14/09/2019

Vingt-et-un canards fuligules de Madagascar, une espèce d'oiseau aquatique quasiment disparue, ont été réintroduits sur le lac Sophia, grâce au travail acharné de plusieurs ONG qui ont, pour cela, construit la première volière flottante au monde.

Planète

Oiseaux

L'oiseau le plus rare du monde retrouve un nouvel habitat

actualité

04/01/2019

Un oiseau géant de Madagascar, aujourd’hui éteint, s’est vu décerner le titre du plus gros oiseau de l’Histoire. Appartenant à la grande famille des oiseaux-éléphants, l’animal au nom évocateur, Vorombe titan, pouvait peser plus d’une demi-tonne !

Planète

Zoologie

L’oiseau-éléphant de Madagascar, le plus gros oiseau de tous les temps

actualité

07/10/2018

Selon les derniers résultats de spécialistes des primates, plus de neuf espèces de lémuriens sur dix sont au bord de l'extinction. Plusieurs causes menacent ces animaux endémiques de Madagascar, à commencer par la dégradation des forêts où ils vivent.

Planète

Nature

Plus de 9 lémuriens sur 10 sont menacés d'extinction

actualité

06/08/2018

Des centaines de spécimens passés au crible. Certains issus de collections de musées. D’autres, trouvés sur le terrain. Un travail de titan pour identifier 18 espèces jamais encore décrites. Elles sont cannibales, se ressemblent et portent toutes le même nom : c'est l’araignée pélican.

Planète

Araignée

Araignée pélican : 18 espèces cannibales découvertes à Madagascar

actualité

21/01/2018

La découverte de Zealandia, morceau de continent étonnamment englouti qui défraie la chronique en février 2017, nous rappelle que la géologie et le fond des océans recèlent encore des mystères. En 2013, on découvrait la trace dun fragment de continent, non pas noyé sous l'eau mais enfoui dans l'écorce terrestre : Mauritia...

Planète

Géologie

Mauritia, le continent fantôme englouti sous l’océan Indien

actualité

18/02/2017

Des experts de la National Science Fondation estiment avoir trouvé le plus grand gisement de fossiles et d’ossements d’animaux jamais découvert. Située à Madagascar, cette grotte immergée est un site unique et fascinant. Découvrez en vidéo comment les scientifiques récupèrent et analysent les ossements.

Planète

Paléontologie

Madagascar : découverte de nombreux fossiles dans une grotte immergée

actualité

13/01/2015

Lorsqu'un indésirable est capturé, la fourmi soldat Malagidris sofina, à Madagascar, n'hésite pas à se laisser tomber avec lui du haut de son nid pour l'en extraire. Une fois au sol, elle remonte à la colonie. Cette stratégie radicale de défense est nouvelle pour la science car les fourmis recourent généralement au saut pour se déplacer ou pour fuir un prédateur.

Planète

Insectes

Des fourmis soldats se jettent du nid avec leurs intrus !

actualité

14/08/2014

La déforestation massive modifie sensiblement le cycle du carbone, menace la préservation de la biodiversité terrestre mais impacte également les coraux côtiers. Protéger les forêts préserve les écosystèmes terrestres et serait aussi avantageux pour la santé des coraux.

Planète

Développement durable

Pour sauver les coraux, protégeons les arbres : la preuve aux Fidji

actualité

21/12/2013

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, Madagascar n’en manque pas avec sa géologie, sa flore, sa faune. Et ses habitants qui sauront vous la faire aimer, malgré les difficultés que traverse cette île-continent.

Planète

Voyage

Chronique : Madagascar, l'île qui devrait être un paradis

actualité

17/11/2013

Il existe dans le monde 78 sites protégés jugés irremplaçables. À eux seuls, ils contribuent majoritairement à la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères de la planète. Tour d’horizon de ces terres sauvages.

Planète

Zoologie

En image : les sites irremplaçables de notre monde

actualité

17/11/2013

Pour la première fois une étude montre un lien entre un échouage massif de dauphins à Madagascar et l’émission de signaux sonores issus d’un système d’échosondage multifaisceau. Ce type de dispositif est mondialement utilisé, et nécessite donc d’être utilisé avec une grande vigilance.

Planète

Zoologie

L'échosondeur d'Exxon Mobil impliqué dans un échouage de dauphins

actualité

01/10/2013

Les récifs coralliens sont particulièrement sensibles à l’acidification des océans, et donc plus largement au changement climatique. Mais actuellement, c’est la déforestation qui les met directement à mal. Le lien de cause à effet n’est pas évident pour tous, pourtant il s’agit d’une préoccupation majeure dans la conservation des récifs.

Planète

Climatologie

Pour sauver les coraux, il faudrait planter des arbres

actualité

23/06/2013

La première carte mondiale des mammifères et amphibiens « extraordinaires » vient d’être publiée. Cet outil devrait permettre de mieux cibler les zones à protéger pour préserver des animaux atypiques, aussi bien dans le sud de l’Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Amérique centrale.

Planète

Zoologie

Les mammifères et amphibiens "extraordinaires" ont désormais leur carte

actualité

17/05/2013

Le cyclone Felleng est passé en catégorie 4-5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Si l’on en croit les prévisionnistes, il devrait longer les côtes malgaches et se rapprocher de l’île de la Réunion. Une menace qui est analysée de près.

Planète

Océanographie

En image : le cyclone Felleng s'approche de Madagascar et de la Réunion

actualité

30/01/2013

Cette semaine, l'Esa nous propose une image, réalisée par le satellite japonais Alos, du delta du Rhône qui finit son cours dans le delta de Camargue.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'Espace : la Camargue

actualité

18/07/2012

L’écotourisme permettrait de préserver la nature tout en apportant des avantages économiques aux communautés locales. Ce concept n’a rien de théorique et fonctionne même très bien, comme en témoigne une nouvelle fois l’histoire de la communauté d’Anja, à Madagascar.

Planète

Développement durable

Madagascar : un nouveau succès de l’écotourisme récompensé à Rio

actualité

15/06/2012

Qui pourra sauver le lézard à langue bleue du crapaud buffle, un envahisseur toxique ? Réponse : une plante, elle aussi toxique et invasive ! De ce ménage à trois australien, c'est le lézard qui sort gagnant et la nature qui montre qu'elle se gère mieux seule.

Planète

Zoologie

Le lézard à langue bleue sauvé de l'envahisseur... par un envahisseur

actualité

28/02/2012

Depuis jeudi, la création du parc naturel marin des Glorieuses est officielle. C'est le ministère de l'Écologie français qui l'a annoncée. Il s'agit du deuxième parc naturel marin réalisé depuis le Grenelle de la mer. Cinq autres devraient suivre d'ici 2013.

Planète

Développement durable

Parc naturel marin des Glorieuses : la nouvelle réserve de l'océan Indien

actualité

27/02/2012

Un caméléon qui tient sur une tête d'allumette ! C'est Brookesia micra, qui vient d'être découvert à Madagascar. Trois autres espèces, également minuscules, ont été trouvées à l'extrême nord de l'île. Une taille que l'on doit au phénomène de nanisme insulaire.

Planète

Zoologie

Brookesia micra : un minuscule caméléon découvert à Madagascar

actualité

15/02/2012

Un rapport concluant 3 ans d’enquête éclaire sur la consommation de mammifères marins dans le monde. Les résultats sont surprenants. Les habitants d’un pays sur deux auraient mangé de la viande d’organismes marins à sang chaud depuis 1990. Les baleines ne seraient pas les seules victimes.

Planète

Développement durable

Plus d’une centaine de pays consomment de la viande de mammifères marins

actualité

27/01/2012

Une nouvelle espèce de primate a été découverte sur l'île de Madagascar. Il ne s'agit pas d'un singe mais d'un petit lémurien de moins de 10 cm, baptisé Microcebus gerpi. Il se cachait dans la forêt tropicale humide, à l'est de l'île.

Planète

Zoologie

Microcebus gerpi, un lémurien inconnu découvert à Madagascar

actualité

11/01/2012

Le satellite japonais d'observation de la Terre, Alos, est l'auteur d'une superbe image de l'estuaire de la Betsiboka, au nord-ouest de Madagascar.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : la méduse de Madagascar

actualité

17/08/2011

C'est l'été, l'heure des destinations lointaines. L'instinct Robinson Crusoé resurgit et nous chatouille... Nous avons envie d'îles. Qu'à cela ne tienne ! Futura-Sciences anticipe, comme toujours, vos désirs en vous concoctant un quizz sur les îles qui va mettre à l'épreuve vos connaissances. Ce sont 25 questions qui vous attendent. C'est à vous de jouer ! Et une fois terminé, embarquez pour les plus belles îles grâce à nos dossiers.

Planète

Océanographie

Quizz : embarquement pour les îles !

actualité

26/07/2011

Etonnant retournement : en forte régression pour cause, entre autres, de déforestation, le baobab commence à être replanté dans plusieurs pays d'Afrique pour produire des yaourts, des jus de fruits, des confitures ou même une boisson signée Pepsi. Sébastien Garnaud, un hyperpassionné du baobab, nous raconte cette étrange histoire.

Planète

Développement durable

Les baobabs seront-ils sauvés par les produits dérivés ?

actualité

18/08/2010

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar est située à environ 400 km de la côte africaine dont elle est séparée par le canal du Mozambique. Madagascar possède une nature exceptionnelle ! La beauté des récifs coralliens, des grandes plages de sable et des petits îlots qui entourent Madagascar est un atout important pour le tourisme, une activité qui fait vivre de nombreux malgaches. Préserver l’océan autour de leur île afin de pouvoir profiter de ses richesses pendant longtemps est donc une priorité pour l’île.

Planète

Voyage

Voyage à Madagascar : l'île océan

dossier

25/04/2010

Un oiseau de proie méconnu révèle le mystère de sa migration, bien plus étonnant que ce que pouvaient imaginer les chercheurs : aucun obstacle ne l’arrête, ni les déserts, ni les jungles, ni les océans...

Planète

Zoologie

Le secret du Faucon d'Eléonore dévoilé

actualité

21/10/2009

Une équipe de biologistes vient de désigner le « Top 10 » des espèces découvertes en 2008. L'hippocampe miniature, l'arbre qui se suicide, les bactéries vivant dans la laque, le poisson qui ne pond pas d'œufs, le plus grand insecte du monde ou le café naturellement décaféiné figurent en bonne place...

Planète

Zoologie

Espèces vivantes : le Top 10 2009 des plus belles découvertes

actualité

01/06/2009

Une grenouille géante démontre que Madagascar était reliée au continent Antarctique et à l’Amérique du sud à la fin du Crétacé.

Planète

Paléontologie

Beelzebufo, la grenouille du diable

actualité

19/02/2008

Incroyable ! Un arbre géant a été découvert par hasard à Madagascar. D'une espèce inconnue, il présente l'étonnante propriété de ne fleurir qu'une fois dans sa longue vie et de mourir immédiatement après, en s'écroulant sur lui-même.

Planète

Botanique

Découverte d'un palmier inconnu... de 20 mètres de hauteur

actualité

21/01/2008

Ce dossier décrit et explique les « tannes », ces espaces dénudés ou couverts de végétation rase de la partie interne des marais maritimes tropicaux. Ils se développent aux dépens de la mangrove et ont été affectés à de nombreux usages.

Planète

Géographie

Les marais à mangrove et les tannes

dossier

07/06/2007