Fleuron de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra est une cité palatine faite de forteresses et de résidences somptueuses, de patios agrémentés de fontaines et de bassins. Cet ensemble architectural comprend l'Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife, des jardins et le palais de Charles Quint. Situé aux pieds des monts enneigés de la Sierra Nevada, en Andalousie (Espagne), il est érigé stratégiquement au sommet de la colline de la Sabika d’où il domine la ville de Grenade et sa plaine.

Planète

Espagne

Qui a construit l'Alhambra de Grenade ?

question réponse

01/02/2023

L'eau d'une cascade peut s'inverser lorsque des vents tempétueux soufflent sur la falaise, comme ici en Utah. © RJ Hooper

Planète

Météorologie

Une cascade inversée filmée aux États-Unis

brève

30/01/2023

On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

L'ancienne église chrétienne et mosquée Sainte-Sophie à Istanbul a traversé les époques avant de devenir un musée et l'un des sites touristiques les plus visités en Turquie.

Planète

Monuments

Quand a été construite Sainte-Sophie à Istanbul ?

question réponse

26/01/2023

L’exploitation du charbon en Allemagne agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. © Parilov, Adobe Stock

Planète

Transition énergétique

L’expansion des mines de charbon en Allemagne en timelapse

brève

22/01/2023

Il y avait les Argonautes. Et désormais, il y aura les Climatonautes. Une vingtaine de volontaires qui ont choisi de suivre l’aventurier chercheur Christian Clot pour trois folles expéditions en milieux extrêmes, afin de permettre aux scientifiques d’étudier comme jamais la façon dont les humains s’adaptent aux changements climatiques. Stéphane Besnard, le responsable médical et le codirecteur scientifique des études des expéditions, nous dévoile aujourd’hui les dessous de ce projet nommé Deep Climate.

Planète

Expédition scientifique

La folle mission de Deep Climate dans les environnements extrêmes. Interview

actualité

07/01/2023

Près de 200 États sont officiellement reconnus par l’Organisation des Nations unies. Au cours de l’histoire récente, le nombre de pays a ainsi été multiplié par quatre. Mais certains sont contestés par des états membres, d’autres sont soumis à une souveraineté spéciale ou font l’objet d’un statut ambigu.

Planète

Géographie

Combien de pays y a-t-il dans le monde ?

question réponse

07/01/2023

Saint-Vincent, les Tobago Cays, Palm Island, la baie des Marigot… Pour les touristes des Caraïbes et pour les « voileux » au long cours, ce sont des noms un peu mythiques, synonymes de paysages sublimes, d'îles tropicales, de plages blanches, de récifs coralliens et de lagons poissonneux. L'endroit porte aussi le souvenir des pirates, encore présents dans l'imaginaire. Antoine, en bon navigateur, nous entraîne dans les Grenadines, ce long archipel qui s'étire au sud de la Martinique et de Sainte-Lucie, entre l'île Saint-Vincent et la Grenade. Suivons-le du nord au sud, en partant de Sainte-Lucie… ou bien, à votre guise, baladez-vous dans le désordre parmi ces images. Bon voyage.

Planète

Voyage

Avec Antoine, un superbe voyage dans les Grenadines, perles des Caraïbes

diaporama

30/12/2022

Avec ses incroyables tours qui s'élèvent comme autant de traits d'union entre la terre et le ciel, la Sagrada Familia à Barcelone est l'emblème architectural de la Catalogne et un exemple du modernisme catalan. Ce temple expiatoire, auquel Antoni Gaudi a consacré l'essentiel de sa vie, est aujourd'hui le monument le plus visité du pays.

Planète

Espagne

Quel est le style de la Sagrada Familia à Barcelone ?

question réponse

28/12/2022

De nombreuses fois primé pour ses œuvres, Marcio Cabral est un photographe brésilien amoureux des beautés de la nature. Sa spécialité et sa passion : les paysages du bout du monde. Ici, il nous propose de découvrir quelques-unes des beautés de la Patagonie. Cette région étonnante située à l’extrême sud de l’Amérique du Sud est séparée par la cordillère des Andes en une partie chilienne et une autre partie argentine. Et elle est le lieu de paysages contrastés. On y trouve aussi bien des montagnes et des glaciers que des forêts subpolaires ou même des îles. Le choix de Marcio Cabral s’est plus spécifiquement porté sur le parc national Los Glaciares (Argentine) et sur le parc national Torres del Paine (Chili), parmi les plus beaux paysages de montagne du monde, illuminés de lacs, de cascades et de glaciers incroyables. Des images à couper le souffle.

Planète

Photos

Voyage en Patagonie avec Marcio Cabral

diaporama

23/12/2022

L’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur. La guerre de l’eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s’épuisent, les États, notamment la France et l’Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l’or bleu.

Planète

Développement durable

Géopolitique et guerre de l'eau

dossier

12/12/2022

La découverte de nouvelles sensations et de nouveaux lieux, le sentiment de liberté, la beauté du cadre…, la location d’un bateau de plaisance en tant que particulier peut sembler peu répandue. Pourtant, louer un bateau pour une journée, en couple ou en famille, est une excellente idée pour accéder à des points de vue inédits et se créer de merveilleux souvenirs. Saviez-vous que certains bateaux de plaisance sont accessibles à tous et très faciles à réserver ?

Planète

Loisirs

Particuliers : comment louer un bateau de plaisance ?

question réponse

09/12/2022

La crise mondiale de l’énergie a déclenché une dynamique sans précédent en faveur du développement des énergies renouvelables. Mais la France peine toujours à atteindre ses objectifs en la matière. Une question de procédures, selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Planète

Énergie renouvelable

Pourquoi la France est-elle autant à la traîne dans les énergies renouvelables ?

actualité

09/12/2022

Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un tour du monde ? En quête des beautés naturelles que cache notre Planète. Daniel Kordan (Russie) a réalisé ce rêve. Il nous propose aujourd’hui de partager quelques-unes de ses découvertes sur lesquelles il pose tantôt un regard poétique, celui du photographe, tantôt un regard scientifique, celui du physicien de formation, tantôt même un regard d’alpiniste randonneur ou de journaliste. Mais, de la Norvège au Chili en passant par la Russie, les États-Unis, le Groenland ou la Chine, toujours, un regard rempli de douceur, profondément humain.

Planète

Voyage

Tour virtuel du monde : les plus belles photos de Daniel Kordan

diaporama

09/12/2022

L’Aveyron est riche et mise sur le tourisme. On peut y visiter des coins sauvages, les mégalithes ne se trouvant pas forcément sur les grands axes mais au milieu des causses.

Planète

Géographie

Aveyron : Causses, dolmens et Templiers

dossier

08/12/2022

Le lien entre architecture ancienne et cycle solaire continue d'intriguer les scientifiques. Si ce sujet peut sembler anecdotique au regard de toutes les théories farfelues qui peuvent circuler en lien avec le sujet, des équipes de chercheurs se penchent sérieusement et scientifiquement sur des cas spécifiques. Une équipe interdisciplinaire de l'université de Malaga travaille sur ces questions architecturales dans la nécropole égyptienne de Qubbet el-Hawa. L'objectif de ces chercheurs est de démontrer que les plans de certains tombeaux sont liés à des questions astronomiques.

Planète

Égypte

Plusieurs tombes égyptiennes sont liées au cycle du Soleil

actualité

04/12/2022

Une nouvelle étude révèle que le réservoir du supervolcan du Yellowstone contiendrait plus de liquide magmatique que ce que l’on pensait. Faut-il s'inquiéter d'une éruption majeure ?

Planète

Géologie

Il y aurait plus de magma que prévu sous le supervolcan de Yellowstone : quels sont les risques d'une énorme éruption ?

actualité

03/12/2022

À contre-courant, l'initiative est pourtant salutaire. Face au tourisme de masse, un guide américain a dressé une liste rouge des sites touristiques à éviter afin que la nature s'octroie une pause. En appelant à la responsabilité des voyageurs, le guide a pour objectif avoué de rendre les globe-trotters conscients de la fragilité des lieux visités.

Planète

Environnement

Un guide touristique pour les sites à ne pas visiter !

actualité

02/12/2022

Alors que la série La Brea commence à peine à être diffusée en France depuis le 2 novembre 2022, dans notre nouvel épisode de Science, ça tourne, nous nous penchons sur son réalisme. Ou du moins, la crédibilité de l'élément déclencheur : est-il possible qu'un gouffre géant s'ouvre de manière soudaine au milieu d'une ville ?

Planète

Géologie

La Brea : et si un gouffre géant s'ouvrait soudainement ?

actualité

16/11/2022

COP26. COP27. Les COP se suivent et se ressemblent. Plus ou moins, avec des promesses, des engagements. Et pourtant, l’impression se fait de plus en plus présente que, sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique, rien n’avance réellement. Simple impression ou fait avéré ? Voici quelques éléments de réponse.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : « Les promesses faites durant les COP ressemblent un peu à des résolutions du Nouvel An »

actualité

13/11/2022

Octopus tetricus, une pieuvre qui vit à l’est de l’océan Indien, à l’ouest du Pacifique et au large de la Nouvelle-Zélande, a été surprise en train de jeter des pierres à des congénères. © Sahara Frost, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des scientifiques ont observé des pieuvres se lancer des objets

brève

11/11/2022

Ce mois d’octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France. © erika8213, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Octobre 2022 a été le plus chaud jamais enregistré et clôt 8 mois d’anomalies des températures

brève

02/11/2022

Depuis des années, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff participe en tant que conseiller scientifique et pédagogique à des séjours géologiques organisés par l’agence « 80 Jours Voyages », en compagnie notamment du guide Sylvain Chermette. Futura est partenaire de l’agence et présente régulièrement des extraits de petits documentaires qui accompagnent le séjour présenté dans une vidéo. Aujourd'hui, il s'agit d'un voyage en Islande !

Planète

Volcan

Voyage géologique en Islande avec le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff

actualité

02/11/2022

Le secteur de l’énergie est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre parce qu’il compte encore très largement sur des combustibles fossiles et contribue ainsi au réchauffement climatique anthropique. Un réchauffement qui, à son tour, met en danger… le secteur de l’énergie. Mais le cercle vicieux peut être brisé, nous assure l’Organisation météorologique mondiale.

Planète

Transition énergétique

Le réchauffement climatique menace la sécurité énergétique

actualité

31/10/2022

Chaque année, 37 gigatonnes de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère, principalement par les activités humaines (combustion d’énergies fossiles, déforestation…). Voici les premiers pays contributeurs, l’évolution de leurs émissions et le classement des émissions de CO2 par habitant.

Planète

Gaz à effet de serre

Quels pays émettent le plus de CO2 ?

question réponse

26/10/2022

Sur certaines parties du fleuve Mississippi aux États-Unis, le niveau de l’eau est si bas que des bancs de sable entiers se traversent à pied.

Planète

Réchauffement climatique

Images incroyables du fleuve Mississippi qui se traverse à pied à plusieurs endroits

actualité

21/10/2022

Le lynx du Canada a le pelage gris argenté ou roux, selon la saison. Mais un spécimen noir exceptionnel a été observé en août 2020. © Danita Delimont, Adobe Stock

Planète

Animaux

Un lynx noir observé pour la première fois au Canada

brève

21/10/2022

Est-ce réellement le pénis d’une baleine à bosse qui a été retrouvé sur une plage en Australie ? Difficile à confirmer à distance, pour les chercheurs. © gudkovandrey, Adobe Stock

Planète

Animaux

Cet étrange morceau d’anatomie d’une créature marine enflamme TikTok

brève

21/10/2022

Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée, et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français.

Planète

Géologie

Terre de France : un parcours géologique

dossier

10/10/2022

Depuis fin septembre, l’activité permanente du Stromboli est un peu plus intense que la normale. Après une explosion majeure le 29 septembre, quelques débordements de lave de courtes durées se sont produits les jours suivants dont un au matin du 9 octobre qui a généré une impressionnante coulée pyroclastique dans la Sciara del Fuoco. La coulée de lave a ensuite atteint la mer et a permis de réaliser de superbes images…

Planète

Volcan

Des images impressionnantes de la nouvelle éruption du volcan Stromboli

actualité

10/10/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

Depuis quelques jours, il fait extrêmement chaud en Chine, au Japon, en Turquie et à Chypre. © Jackson, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Pendant ce temps, des chaleurs étouffantes à Chypre, en Turquie, en Chine, au Japon

brève

07/10/2022

Loin de la foule circulant au pied des pyramides, l’Égypte renferme un autre trésor, bien plus méconnu. Il s’agit du désert blanc et de son impressionnant paysage sculpté par le vent.

Planète

Géologie

L’étonnant désert blanc et sa montagne de cristal

actualité

04/10/2022

Le Chili se positionne comme l’un des plus importants exportateurs de vin au monde. Mais, parmi cette production de masse, c’est en altitude qu’il faut aller pour dénicher une perle rare. Car, en plein désert d’Atacama, à 3.000 mètres d’altitude, une poignée de viticulteurs produit un vin aux saveurs atypiques.

Planète

Géologie

Le goût du désert dans le vin du Chili

actualité

01/10/2022

Après des décennies de guerre et de pouvoir militaire qui avaient coupé le pays du reste du monde, la Birmanie s’était ouverte quelques années aux voyageurs, avant de se refermer soudainement en 2021, nous laissant juste eu le temps de découvrir l’immense richesse des ses paysages, ses traditions, et surtout de ses stupas et pagodes ornés de dizaines de milliers de représentations de Bouddha de toutes tailles. Espérons que des jours meilleurs mettront fin aux malheurs de la population birmane et vous permettront de découvrir à votre tour la Birmanie, aujourd’hui inaccessible.La capitale, Rangoon (rebaptisée Yangon), est réputée pour son immense pagode, la Shwedagon, entourée de 64 temples. Aux quatre points cardinaux et aux quatre points « ordinaux » de cette structure se dressent huit piliers correspondant chacun à un jour de la semaine (le mercredi, jour de la naissance de Bouddha, compte double) et à une planète. Les fidèles viennent y baigner d’eau bénite les statues érigées au pied du pilier correspondant à leur jour de naissance.

Planète

Voyage

Partir en Birmanie, un voyage fascinant, avec Antoine

diaporama

30/09/2022

Quelque part au cœur de l’Amazonie, la construction d’un barrage, dans les années 1980, a créé de drôles d’îles forestières. Une aubaine pour les chercheurs qui souhaitaient comprendre l’impact de la fragmentation des habitats sur la biodiversité. Et de quoi confirmer, malheureusement, l’extinction généralisée des espèces dans la région.

Planète

Environnement

Amazonie: les écosystèmes des îles forestières sont condamnés

actualité

28/09/2022

L’univers accessible, à portée de clic d’ordinateur, abolit la notion du temps et les distances géographiques. Chaque médaille a son revers ou son principe inverse. Ces nouvelles illusions temporelles où l’immédiat rime avec l’éphémère n’échappent pas à la règle et font naître de nouveaux besoins comme celui d’un temps long. Dans la mouvance du slow food et des stages de détox numérique, la zen attitude a encore du chemin à faire.Prenons celui qui remonte le temps avec ces trains mythiques, symboles des révolutions industrielles, produits du génie civil et technologique. Les classes aisées ne furent pas les dernières à prendre le train en marche. Bien au contraire, si les voitures luxueuses vécurent bien des transports amoureux, ces trains de légende conduisirent les explorateurs sur des territoires vierges, virent bien des secrets d’États se révéler, des armistices se signer et des terres se peupler.À présent, ces trains mythiques, loin d’être de simples transports en commun, transportent surtout notre esprit, à la rencontre de l’histoire de ces pionniers et de ces millions d’ouvriers dont bon nombre ont laissé leur vie sur les rails qu’ils posaient, pour nous permettre de courir le Monde. Encore aujourd’hui, il reste toujours quelqu’un sur le quai, des au-revoir et des mains qui s’agitent…

Planète

Voyage

Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage

diaporama

27/09/2022

Des chefs-d’œuvre d’architecture. Une histoire riche. Des sites naturels à couper le souffle. Notre France est belle. Peut-être un peu plus, même, vue du ciel. Et lorsque la douceur du vol en parapente vient sublimer les côtes merveilleuses de la Bretagne, de la Manche et de la Normandie, la magie est au rendez-vous.De phares majestueux en îles mystérieuses. De jeux de lumière en caresses de la nature. C’est dans ce voyage au cœur de la quiétude que nous invite ici Jérôme Houyvet, un photographe professionnel, amoureux des paysages naturels et de la photographie aérienne.

Planète

Bretagne

Les côtes du nord de la France en parapente

diaporama

23/09/2022

Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

Des touristes ont filmé l'effondrement d'un glacier du parc national du Queulat au Chili. Un événement probablement lié à la chaleur inhabituelle des jours précédents, ainsi qu'à de fortes pluies.

Planète

Chili

L’effondrement d’un glacier de 200 m de haut filmé par des randonneurs

actualité

16/09/2022

Immenses nuages de fumée formés par les nombreux incendies dans plusieurs États de l'ouest. © Nasa Earth Observatory

Planète

Incendie

L'ouest des États-Unis en proie à de nombreux incendies

brève

13/09/2022

Alors que la France connait sa énième goutte de chaleur de l’été, la Russie et l’Europe de l’Est enregistrent des gelées exceptionnellement précoces. © Leo Lintang, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Vague de chaleur tardive en France et gelées précoces en Russie

brève

12/09/2022

Alors que dans le contexte de réchauffement climatique anthropique, les épisodes de chaleur extrême se multiplient et s’intensifient, retour sur l’histoire des vagues de chaleur en France. Celle de 2003 restant toujours la plus sévère de toutes.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles ont été les canicules et les vagues de chaleur les plus intenses en France ?

question réponse

12/09/2022

Sur Terre, la vie est belle, riche, diverse. Mais elle est aujourd’hui en danger. Menacée, pour la première fois dans son histoire, par les activités humaines. La France n’est pas épargnée. Heureusement, il est encore temps d’agir. En soutenant, par exemple, des associations qui travaillent dans l’ombre pour protéger la vie sauvage.

Planète

Biodiversité

Agissez pour la nature avec « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute France

actualité

11/09/2022

Cela fait désormais quarante années que des chercheurs étudient le comportement des dauphins qui vivent du côté de Shark Bay, en Australie. Pour finalement mettre au jour le plus grand et le plus complexe réseau social connu à ce jour entre des animaux non humains. Tout ça avec une idée en tête…

Planète

Animaux

Ces dauphins ont des relations sociales complexes

actualité

11/09/2022

Perché à la cime d’un arbre, un drôle d’oiseau chante. Fort. Très fort. Ce drôle d’oiseau, c’est l’Araponga tricaronculé. Et son chant est l’un des plus puissants de tous. Prêts à monter le volume ?

Planète

Animaux

Écoutez le chant de ce drôle d’oiseau

actualité

08/09/2022

Tout l'Ouest américain est confronté à une canicule tardive exceptionnelle cette semaine avec jusqu'à 47 °C enregistrés en Californie ce lundi.

Planète

Amérique

La Californie et l'ouest des États-Unis sont frappés par une vague de chaleur sans précédent

actualité

07/09/2022

Comment se défendre d’avides prédateurs lorsque l’on n’est qu’une toute petite chenille ? Grâce à de redoutables appendices en forme de fouet. C’est en tout cas la stratégie développée par la chenille du hibou de Sibérie.

Planète

Animaux

Cette chenille joue de ses fouets dès la naissance

actualité

28/08/2022