Le saviez-vous ? On peut mesurer l'indice de bonheur d'un pays ! C'est très sérieux, au point qu'un organisme s'en charge tous les ans, sous la houlette de l'ONU. Futura vous propose de découvrir le top des pays les plus heureux du monde dominé, sans surprise, par l'Europe du Nord.


au sommaire


    Le World Happiness Report (Rapport mondial sur le bonheur) est une publication annuelle qui évalue le bien-être subjectif et le bonheur dans le monde. Ce rapport a été lancé pour la première fois en 2012 lors d'une réunion des Nations Unies. Il est produit par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), une initiative des Nations Unies, et est rédigé par des experts indépendants en collaboration avec des économistes du monde entier.

    Le rapport classe les pays en fonction de divers indicateurs de bonheur : le PIB par habitant, le soutien social, l'espérance de vieespérance de vie en bonne santé, la liberté de faire des choix de vie, la générosité et la perception de la corruption. Les données utilisées pour le classement sont souvent recueillies à l'aide d'enquêtes nationales auprès de la population.

    Les 10 pays les plus heureux du monde en 2023

    La Finlande

    La Finlande se distingue par son système éducatif de qualité, son État-providence solidesolide, sa stabilité politique et sa connexion étroite avec la nature. Les Finlandais bénéficient d'un niveau élevé de confiance sociale et de la promotion de l'égalité.

    © Grigory Bruev, Adobe Stock
    © Grigory Bruev, Adobe Stock

    Le Danemark

    Le Danemark est reconnu pour sa qualité de vie élevée, son modèle de bien-être social, sa démocratie stable et son approche progressive en matièrematière de politiques sociales. Le pays se distingue par un degré élevé de confiance mutuelle des Danois entre eux.

    © Paulo, Adobe Stock
    © Paulo, Adobe Stock

    L'Islande

    L'Islande offre à sa (petite) population un environnement naturel unique, une économie stable et une société égalitaire. La sécurité sociale, la confiance sociale et la qualité de vie expliquent cette troisième place bien méritée.

    © 9mot, Adobe Stock
    © 9mot, Adobe Stock

    Israël

    Le classement, établi avant le début de la guerre avec la Palestine en octobre 2023, a réservé la quatrième place à Israël. Le cas du pays unique dans la région, avec une économie technologiquement avancée, une diversité culturelle significative et un mélange de traditions anciennes et de modernité. Une situation bien différente de son proche voisin palestinien qui, sans surprise fait partie du bas du classement et plafonne à la 99e place.

    © VanderWolf Images, Adobe Stock
    © VanderWolf Images, Adobe Stock

    Les Pays-Bas

    Les Pays-Bas sont réputés pour leur politique libérale, leur tolérance sociale, leur économie dynamique et leur accent sur la durabilitédurabilité. La qualité de vie élevée et la stabilité politique sont des éléments-clés qui permettent au pays de se distinguer. Sans oublier l'amour inconditionnel des Hollandais pour les fleurs, qui n'est peut-être pas étranger à rendre ce pays si bon à vivre !

    © Olena Zn, Adobe Stock
    © Olena Zn, Adobe Stock

    La Suède

    La Suède se caractérise par son système de protection sociale, sa politique progressiste et son engagement en faveur de l'égalité des sexes. Les Suédois bénéficient d'un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Le lien à la nature et à l'environnement sont des éléments centraux de la vie du pays, qui accorde à ses habitants un droit de libre accès à la nature à condition qu'on la respecte) !

    © Manuel, Adobe Stock
    © Manuel, Adobe Stock

    La Norvège

    La Norvège, riche en ressources naturelles, se distingue par son modèle de bien-être, sa gestion responsable des revenus pétroliers et sa qualité de vie élevée. La confiance sociale et la stabilité politique permettent aux habitants d'être parmi les populations les plus épanouies au monde !

    © Maresol, Adobe Stock
    © Maresol, Adobe Stock

    La Suisse

    La Suisse est connue pour sa prospérité économique (notamment grâce à son statut de paradis fiscal), son système de santé efficace, ses paysages magnifiques et sa neutralité politique. La stabilité de son gouvernement et la confiance que lui portent ses (riches) habitants contribuent à en faire un pays agréable à vivre.

    © Eva Bocek, Adobe Stock
    © Eva Bocek, Adobe Stock

    Le Luxembourg

    Le Luxembourg est un petit pays très prospère qui bénéficie d'une économie diversifiée (c'est également, à l'instar de la Suisse, un paradis fiscal), de politiques sociales solides et d'une population multiculturelle. Le PIB élevé de chaque habitant contribue fortement à sa place dans ce top.

    © Trevor Parker Photo, Adobe Stock
    © Trevor Parker Photo, Adobe Stock

    La Nouvelle-Zélande

    La Nouvelle-Zélande offre un environnement naturel exceptionnel, une culture qui promeut la détente, la décontraction, et elle bénéficie d'une grande stabilité politique. Les Néo-Zélandais ressentent un fort sentiment de sécurité et de confiance sociale dans leur pays.

    © A. Karnholz, Adobe Stock
    © A. Karnholz, Adobe Stock

    Et la France, dans tout ça ? Malheureusement pour nous, l'hexagone est descendu à la 21e place, sortant du top 20 dans lequel il se maintenait depuis plusieurs années.