Qu'elles soient chimiques, physiquesphysiques ou biologiques, les pollutions entraînent des modifications du milieu.
Suivant leurs natures, les pollutions affectent la physiologie et le comportement des organismes exposés ou les caractéristiques des biotopesbiotopes et donc, in fine, la composition et la structure des populations.
Altération des milieux
Autrement-dit, les substances chimiques (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, etc.) et les effets physiques (chaleurchaleur, lumière, radioactivité) d'une part affaiblissent les organismes et leur capacité à se reproduire et d'autre part altèrent les conditions du milieu (pH, oxygène, ultra-violets...).
Modification de présence des espèces
L'ensemble de ces modifications engendre alors la disparition et l'apparition locales de certaines espècesespèces et le développement de certains organismes au dépendant d'autres. L'introduction d'espèces invasives accroît encore plus ces déséquilibres.
Appauvrissement de la biodiversité et impact sur l'homme
Cette transformation du milieu se traduit en général par un appauvrissement de la biodiversitébiodiversité puis par la perturbation du fonctionnement des écosystèmesécosystèmes.
L'affaiblissement et la disparition des services écologiques rendus par ces écosystèmes (mécanismes d'épuration, stabilisation des sols, etc.) génèrent une dégradation généralisée du milieu de vie aussi bien pour les organismes que pour l'homme et ses activités.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Pendant les soldes, ExpressVPN offre 3 mois gratuits pour son abonnement d’un an

Tech
Tech
Découvrez Eono C1, le chargeur rapide à induction pour smartphone

Maison
Maison
Pourquoi opter pour un aspirateur sans sac Amazon Basics ?

Maison
guirlande lumineuse
guirlandes lumineuses - notre comparateur 2022

Maison
détecteur de métaux
Choisissez le meilleur détecteur de métaux pour vous

Maison
adoucisseur d'eau
Choisissez le meilleur adoucisseur d'eau pour vous