S’émerveiller des beautés de la nature, c’est peut-être le premier pas vers l’envie de la préserver. C’est en tout cas ce que pense Séverine Martini. Chargée de recherche à l’Institut méditerranéen d’océanologie, elle est spécialiste de la bioluminescence des animaux marins, un phénomène stupéfiant qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Elle partage avec Futura sa passion pour les océans.

Planète

Océan

La chercheuse Séverine Martini nous parle de bioluminescence dans l’océan et de l’horreur que serait l’exploitation minière

actualité

03/10/2022

Se régaler de nos charpentes pourrait bientôt ne plus suffire aux termites. Dans le contexte de changement climatique, des chercheurs estiment que nous pourrions bientôt les retrouver à creuser aussi notre budget carbone.

Planète

Réchauffement climatique

Les termites partent à la conquête du monde et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

02/10/2022

Quelque part au cœur de l’Amazonie, la construction d’un barrage, dans les années 1980, a créé de drôles d’îles forestières. Une aubaine pour les chercheurs qui souhaitaient comprendre l’impact de la fragmentation des habitats sur la biodiversité. Et de quoi confirmer, malheureusement, l’extinction généralisée des espèces dans la région.

Planète

Environnement

Amazonie: les écosystèmes des îles forestières sont condamnés

actualité

28/09/2022

Il existe 2,5 millions fois plus de fourmis que d'humains sur Terre ! © benbro, Adobe Stock

Planète

Fourmis

Il y a 2,5 millions de fois plus de fourmis sur Terre que d'êtres humains !

brève

23/09/2022

Durant une expédition dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une découverte étonnante : une espèce inconnue d'animal immobile mou, bleu et gélatineux !

Planète

Océan

D'étranges créatures molles et bleues découvertes au fond de l'océan

actualité

22/09/2022

L'association France Nature Environnement a publié une enquête sur l'artificialisation des sols en France : en dégradant chaque année de plus en plus de terres, pour le logement en particulier, la France est l'un des pires élèves en Europe.

Planète

Biodiversité

La France est l'un des pays européens qui dégrade le plus ses terres

actualité

19/09/2022

La plupart des champignons que nous connaissons sont de taille modeste. Mais en Afrique, on trouve un gigantesque champignon nommé Termitomyces titanicus dont le chapeau peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre.

Planète

Champignon

Quel est le plus grand champignon comestible du monde ?

question réponse

17/09/2022

Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

Le fondateur de Patagonia aurait pu s'enrichir de quelques milliards de dollars en vendant son entreprise créée dans les années 1970. Il n'en fera rien, préférant en faire don pour lutter contre la crise environnementale et œuvrer en faveur de la protection de la nature. « Nous venons de donner notre compagnie à la planète Terre », a tweeté la marque.

Planète

Changement climatique

« La Terre est désormais notre seule actionnaire » : Patagonia lègue toutes ses actions à la protection de la nature

actualité

16/09/2022

Chaque jour, à chaque instant, des millions de déchets plastique rejoignent les océans, charriés par les rivières ou depuis les abords des villes côtières, et finissent par tapisser les fonds marins. Des chercheurs mettent en évidence la provenance des débris flottants de cette partie de l'océan Pacifique Nord qui ne représente qu'une infime partie de la pollution de l'océan mondial.

Planète

Pollution plastique

On sait de quels pays proviennent les déchets de plastique qui polluent l'océan Pacifique

actualité

14/09/2022

Sur Terre, la vie est belle, riche, diverse. Mais elle est aujourd’hui en danger. Menacée, pour la première fois dans son histoire, par les activités humaines. La France n’est pas épargnée. Heureusement, il est encore temps d’agir. En soutenant, par exemple, des associations qui travaillent dans l’ombre pour protéger la vie sauvage.

Planète

Biodiversité

Agissez pour la nature avec « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute France

actualité

11/09/2022

Une vue en 3D de l'espèce éteinte de fourmi découverte par les chercheurs. © Hammel, Lauströer

Planète

Fossile

Une nouvelle espèce de fourmi éteinte découverte dans l'ambre

brève

05/09/2022

Existe-t-il encore des zones sauvages en France ? Une équipe de géographes a réalisé une carte de France qui met en avant la « naturalité potentielle » du territoire métropolitain.

Planète

Nature

En cartes, les dernières régions sauvages en France

actualité

30/08/2022

Une étude révèle l'influence méconnue du mouvement des continents sur l'évolution de la biodiversité des océans, remontant 540 millions d'années en arrière. Les effets de cette configuration continentale sur la circulation de l'oxygène dans les eaux profondes pourraient expliquer pourquoi certains écosystèmes marins se développent ou disparaissent.

Planète

Océan

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans

actualité

19/08/2022

Sur notre Planète, le déclin de la biodiversité est désormais général. Il ne touche pas que la biodiversité sauvage, il atteint désormais aussi la biodiversité domestiquée. Bernard Chevassus-au-Louis, biologiste et écologue, ancien directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) et membre de l’Académie des technologies, nous explique pourquoi. Et surtout, pourquoi il est important, là aussi, d’agir dès maintenant.

Planète

Biodiversité

« Cette biodiversité que nous avons créée est précieuse »

actualité

17/08/2022

Le loup gris est réapparu naturellement en France en 1992 après près de cinquante ans d'absence. Si sa présence en meutes installées se limite à des zones bien connues et restreintes géographiquement, des individus disperseurs en quête de partenaires peuvent aujourd'hui être observés dans toute la France.

Planète

Loup

Retour des loups en France : quelles sont les raisons ?

question réponse

17/08/2022

Voici une bonne nouvelle pour la biodiversité : la réintroduction d'iguanes opérée en 2019 est une réussite puisque Conolophus subcristatus qui avait disparu depuis un siècle, se reproduit maintenant naturellement dans son milieu d'origine.

Planète

Biodiversité

Galapagos : succès pour la réintroduction de cette espèce d'iguanes disparue depuis un siècle

actualité

15/08/2022

Non seulement le réchauffement climatique affectera les populations d'oiseaux qui vont diminuer, mais il va appauvrir la diversité philogénétique ainsi qu'impacter la migration de certains types d'oiseaux. Une étude pointe cette menace majeure pour la biodiversité en soulignant toutefois qu'une restructuration phylogénétique des espèces devrait se produire en raison des déplacements des aires de répartition.

Planète

Biodiversité

La menace du réchauffement climatique plane sur les oiseaux

actualité

14/08/2022

La forêt brûle. La forêt est coupée. La forêt meurt. Ces soixante dernières années, des dizaines de millions d’hectares ont ainsi disparu.

Planète

Forêt

Déforestation : la superficie de forêt par habitant a diminué de 60 % !

actualité

02/08/2022

Une nouvelle étude s'est penchée sur la prise de décision collective chez les colonies de fourmis. Elle démontre que le processus est semblable au fonctionnement d'un réseau de neurones !

Planète

Fourmis

Les fourmis se comportent comme un réseau de neurones

actualité

25/07/2022

Les océans se meurent, on le sait. Mais qu'en sera-t-il dans le futur ? Pour mieux alerter sur les dommages causés par l'activité humaine, une équipe internationale d'experts a produit une liste de 15 problèmes qui auront un impact significatif sur la biodiversité marine et côtière durant la prochaine décennie. Parmi eux, la surpêche dans les eaux profondes, l'extraction du lithium en haute mer, et plus surprenant, les incendies de forêts.

Planète

Pollution marine

15 raisons de s'inquiéter pour la biodiversité marine, menacée d'effondrement dans la prochaine décennie

actualité

25/07/2022

Les pandas géants sont le symbole de la lutte contre la perte de biodiversité. Le plus vieux d’entre eux vient de quitter notre monde. © Cedar, Adobe Stock

Planète

Animaux

Le plus vieux panda du monde est mort

brève

21/07/2022

Les lumières rouges du Pacifique proviennent bien de vaisseaux... construits par les humains ! © JPC van Heijst

Planète

Mer

De mystérieuses lueurs rouges photographiées au-dessus du Pacifique

brève

19/07/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, intéressons-nous à un animal à la réputation sulfureuse : la chauve-souris.

Planète

Animaux

Une chauve-souris répond à la sonnerie d’un téléphone

actualité

16/07/2022

Dans les années 1970, un rapport publié par des chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT, États-Unis) avait fait grand bruit. Il annonçait l’effondrement possible de notre civilisation avant la fin du XXIe siècle. Des conclusions tristement en phase avec les données actuelles, a conclu une récente étude.

Planète

Changement climatique

Il nous reste seulement 10 ans pour sauver notre civilisation de l’effondrement !

actualité

11/07/2022

Un Lamarckdromia beagle mâle, découvert en Australie. © Colin L Mclay

Planète

Crustacé

Étrangeté du vivant : ce crabe découpe les éponges pour s'habiller avec

brève

05/07/2022

Alors qu'ils étudiaient les mécanismes qui régissent l'Antarctique, des chercheurs ont décidé d'aller explorer les dessous de ce continent de glace... Et ils ont pu découvrir un véritable monde caché !

Planète

Antarctique

Découverte d'un monde caché sous l'Antarctique

actualité

22/06/2022

Quand une chauve-souris se prend dans les pales d’une éolienne, ce n’est pas seulement un petit mammifère qui disparaît. C’est toute la chaîne alimentaire d’une région qui est perturbée, avancent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Énergie renouvelable

Les éoliennes ne font pas que tuer des chauves-souris

actualité

13/06/2022

Depuis plusieurs décennies, maintenant, les images prises par satellite nous apportent une vision globale de notre planète et de ses évolutions. Aujourd’hui, elles révèlent qu’une superficie équivalente à celle des Alpes-Maritimes de zones humides a disparu dans le monde ces 20 dernières années.

Planète

Terre

4.000 km2 de précieuses zones humides ont disparu en 20 ans

actualité

05/06/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, intéressons-nous une fois encore à cet oiseau qui nourrit bien des fantasmes : le choucas.

Planète

Animaux

Bêtes de science : comment les corbeaux ont adopté la démocratie

actualité

01/06/2022

La tête d'une fourmi du genre Adetomyrma, dépourvue d'yeux. © April Nobile, AntWeb.org

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : cette fourmi se nourrit de « sang »

brève

31/05/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, attachons-nous à entrer en contact avec notre plus proche cousin : le chimpanzé.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces chimpanzés ont un système de communication plus complexe qu'on le pensait

actualité

28/05/2022

S'il est courant d'observer des hybridations entre espèces proches de primates vivant dans une même zone, il est beaucoup plus rare et étonnant de constater des hybrides entre singes très différents. Un « singe mystère » femelle a été photographié en Malaisie en 2017 et une équipe de recherche indique qu'il pourrait s'agir d'un rare hybride.

Planète

Singe

La déforestation aurait donné naissance à ce « singe mystère »

actualité

22/05/2022

D'aussi loin que les humains se font la guerre, ils ont enrôlé des animaux pour les soutenir. Des chevaux, bien sûr. Mais aussi toutes sortes d’autres créatures innocentes. Du chien à l’éléphant en passant par le moustique, l’ours et le dauphin.

Planète

Animaux

Dix animaux utilisés pour faire la guerre

question réponse

16/05/2022

La nature des plus gros voyageurs des mers n'est plus, depuis quelques décennies, celle que l'on croit. Les cargos et les pétroliers rivalisent en taille avec les plus grands habitants des océans, parmi lesquels les requins-baleines dont l'effectif décroît mystérieusement malgré des mesures de protection internationales.

Planète

Requin-baleine

Les plus grands poissons du monde meurent en silence à cause des collisions

actualité

15/05/2022

Actuellement, 30 nouveaux gouffres ont été recensés dans le sud de la Chine. Situés dans les forêts humides, ils sont difficilement accessibles et abritent des écosystèmes préservés. © Ma Lie in Xi'an, Chinadaily.com.cn

Planète

Géologie

Un gouffre immense découvert en Chine et abritant une forêt vierge

brève

15/05/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, tournons-nous vers une toute petite bête : la fourmi de feu.

Planète

Animaux

Bêtes de science : voici comment les fourmis de feu construisent un pont

actualité

14/05/2022

La science peut-elle réparer l'effet dévastateur des activités de l'Homme sur l'environnement ? Est-il possible de redonner vie à des espèces éteintes ? Une étude sur le rat de l'île Christmas indique que la réponse à cette question serait... « en quelque sorte ».

Planète

Rats

La « dé-extinction » des espèces serait à la fois possible et impossible

actualité

13/05/2022

Ce n'est pas bon signe alors que, sous influence de La Niña, la température de l'océan devrait être plus froide, la Grande Barrière de corail subit son quatrième blanchissement depuis 2016 en raison d'une exposition prolongée à un stress thermique. De nouveau victime du réchauffement climatique, la Grande Barrière de corail peut toutefois retrouver ses couleurs malgré une extrême fragilisation : 91 % des coraux sont touchés laissant présager d'une détérioration des écosystèmes.

Planète

Réchauffement climatique

Grande Barrière de corail : nouvel épisode de fort blanchissement, le 4e en 6 ans !

actualité

12/05/2022

Des chercheurs montrent que l’installation massive de parcs éoliens et de fermes solaires en Californie a un effet néfaste sur les populations d’oiseaux. © Naj, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Les énergies renouvelables nuisent aux oiseaux

brève

07/05/2022

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura