au sommaire
Nos abeilles européennes étaient déjà en proie à un fort déclin à cause du réchauffement climatiqueréchauffement climatique et de l'usage intensif de pesticidespesticides mortels pour elles, voilà qu'elles vont, en plus, devoir faire face à l'arrivée d'une concurrente pour le moins préoccupante : l'abeille naine. Des chercheurs ont rapporté, dans la revue Journal of Apicultural Research, avoir mis au jour pour la première fois une colonie en Europe, à Malte. Originaires d'Asie, ces abeilles, qui tirent leur nom de leur petite taille, inquiètent les spécialistes.
L'abeille européenne mise à mal
« Apis florea risque d'entrer en concurrence pour le pollenpollen et le nectar avec nos pollinisateurs indigènesindigènes, un groupe d'insectesinsectes déjà en déclin, s'alarme dans les colonnes du Guardian le chercheur en biologiechercheur en biologie à l'université de Sussex Dave Goulson, qui n'a pas participé à l'étude. Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes sont peu résistantes. »
La colonie, composée de plus de 2 000 individus adultes, a rapidement été détruite, mais le problème n'est pas réglé pour autant. Les scientifiques soupçonnent un petit groupe d'abeilles d'être parti avant sa destruction pour s'installer ailleurs. En outre, la colonie a été repérée à proximité du plus important port de fret maltais par lequel transitent de nombreux navires commerciaux. C'est donc probablement par ce biais que les abeilles naines sont arrivées.
Et il y a de fortes chances pour que l'histoire se répète. Déjà implantée en Afrique de l'Est et adaptée aux climatsclimats secs et chauds, ce n'est, a priori, qu'une question de temps avant qu'elles atteignent le vieux continent en train de se réchauffer et portent un sérieux coup à l’abeille européenne.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !