au sommaire
Régression. Mercredi 25 septembre, les représentants des États membres de l'Union européenne se sont réunis et ont soutenu une proposition de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection des loups en Europe de « strictement protégé » à « protégé ».
Cette décision permettrait aux gouvernements européens d'autoriser plus facilement leur abattage, via l'attribution de quotas de chasse - au mépris de la science, des associations environnementales et de l'opinion publique, en faveur du maintien d'une protection stricte de l'espèceespèce.
La chasse aux loups : bientôt inscrite dans la loi européenne ?
La décision doit encore être formellement adoptée ce jeudi 26 septembre lors d'une réunion du Conseil des ministres chargés de la compétitivité (Compet)), avant d'être notifiée au secrétariat de la convention de Berne d'ici le 1er octobre, dernière étape avant une éventuelle modification de la législation européenne.
Pour comprendre la situation, nous avons réalisé une enquête sur le sujet, disponible ici.
« On protège ce qu'on aime, et on aime ce qu'on connaît » disait Jacques-Yves Cousteau. Et vous, connaissez-vous vraiment le loup ?
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !