Émissions de CO2 par pays et par habitant. © Mériol Lehmann, Foter.com

Planète

Quels pays émettent le plus de CO2 ?

Question/RéponseClassé sous :gaz à effet de serre , Pollution , plus gros pollueur

Chaque année, 37 gigatonnes de CO2 sont relâchées dans l'atmosphère, principalement par les activités humaines (combustion d'énergies fossiles, déforestation...). Voici les premiers pays contributeurs, l'évolution de leurs émissions et le classement des émissions de CO2 par habitant.

Les émissions mondiales de CO2 ont triplé entre 1970 et 2017, et la tendance ne semble pas s'inverser. Nous sommes ainsi loin de la trajectoire de l'accord de Paris pour rester sous les 2 °C, qui exigerait une diminution drastique de nos émissions. Depuis le début du siècle, la Chine en particulier connaît une croissance exponentielle de ses émissions de CO2, parallèle à sa croissance économique soutenue (entre 7 % et 10 % par an). Le pays carburant en grande partie au charbon, l'énergie la plus polluante, ses émissions ont logiquement explosé.

La Chine a connu une croissance affolante de ses émissions de CO2 depuis les années 2000, même si celles-ci plafonnent depuis quelques années. © C. Deluzarche, données Global Carbon Atlas.

Les 10 pays qui émettent le plus de CO2

Avec 9,84 milliards de tonnes de CO2 émises en 2017, la Chine est de loin le premier émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis et l'Inde. Il serait toutefois injuste de lui faire porter le chapeau du réchauffement mondial, car le pays exporte la majorité des biens fabriqués dans ses usines... pour notre consommation. Les pays riches ont en quelque sorte « délocalisé » leur pollution vers l'Asie. Avec des émissions de 356 millions de tonnes de CO2 en 2017, la France fait partie des bons élèves, grâce à son industrie nucléaire, contrairement à l'Allemagne encore dépendante du charbon.

La Chine, les États-unis et l’Inde sont les plus gros émetteurs de CO2. © C. Deluzarche, données Global Carbon Atlas.

Les 10 pays qui émettent le plus de CO2 par habitant

Avec près de 50 tonnes de CO2 par an, le Qatar est le plus gros émetteur de CO2 par habitant, suivi par le Koweït et les Émirats arabes unis. Par comparaison, chaque Français émet « seulement » 5,48 tonnes de CO2 par an. Rien d'étonnant : ces pays du Golfe émettent de grosses quantités de CO2 en raison de l'exploitation pétrolière et gazière, et comme ils sont peu peuplés, le ratio par habitant est très élevé. Autres gros pollueurs : les États-Unis, peu connus pour leur sobriété énergétique, et l'Australie, cette dernière étant dépendante du charbon à 80 %.

Les pays du Golfe, faiblement peuplés et gros producteurs de pétrole, sont les plus gros émetteurs de CO2 par habitant. © C. Deluzarche, données Global Carbon Atlas.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi