Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique désigne le réchauffement d’origine anthropique, donc humaine. S’il est très marqué depuis ces 50 dernières années, il prend place dès les débuts de l’industrialisation au début du 20e siècle, dès lors que de trop grandes quantités de gaz à effet de serre sont émises. A ne pas confondre avec les cycles climatiques naturels, qui se déroulent sur des temps bien plus longs que quelques siècles. Le réchauffement général que l’on vit actuellement s’accompagne de phénomènes météorologiques extrêmes, et d’autres conséquences, comme la montée des eaux ou la perte de la biodiversité.

Une expérience très controversée a été menée dans le plus grand secret à San Francisco il y a quelques jours. Des particules ont été envoyées dans les nuages pour les rendre plus brillants. L'objectif : réfléchir davantage la lumière du soleil afin de lutter contre le réchauffement climatique !

Planète

Réchauffement climatique

Une expérience de géo-ingénierie a été menée dans le plus grand secret près de la Silicon Valley

actualité

15/04/2024

Des changements dans les régimes des vents. C’est ce qui fait fondre l’Antarctique dans le contexte de réchauffement climatique. Mais des chercheurs remarquent aujourd’hui qu’un autre phénomène pourrait avoir son importance en la matière. Avec des conséquences sur l’élévation attendue du niveau de la mer.

Planète

Climatologie

Il n’y a pas que les vents qui font fondre l’Antarctique

actualité

15/04/2024

Les déchets plastiques sont partout. Dans les airs, dans les sols et dans les eaux. Ils infiltrent même le vivant. Mais le problème de la pollution plastique ne se limite pas à celui de la gestion des déchets. Il est bien plus vaste. Le plastique est aujourd’hui partout dans nos vies. Alors pour en venir à bout, un incontournable : limiter la production. C’est ce que la Fondation Tara Océan – et beaucoup d’autres – attend du futur Traité mondial de lutte contre la pollution plastique.

Planète

Pollution plastique

Alerte rouge : la production de plastique pourrait tripler d'ici 2060 !

actualité

15/04/2024

Découvrez les chaînes de montagnes dont les écosystèmes sont les plus menacés par la hausse des températures : parmi les montagnes classées en danger critique, les Alpes, les sommets russes, ou encore l'Alaska et les reliefs canadiens.

Planète

Réchauffement climatique

Ces montagnes sont confrontées à une menace sans égale

actualité

10/04/2024

Auteur, conférencier et consultant, spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires.Je suis à la fois ingénieur et économiste (Ecole des Mines de Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes).J’ai débuté ma carrière au Mexique (développement agraire, création et direction d’une petite ONG de développement sub urbain). Puis je suis rentré en France, où j’ai contribué à créer la coopérative LIP à Besançon, puis occupé des postes de direction dans la presse (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et surtout dans l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de Documentation Pédagogique). J’ai ensuite été à la tête du Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011.Désormais consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, d’alimentation, de faim, de réchauffement climatique et de développement durable, j’interviens régulièrement dans les médias sur ces sujets, et j’anime en parallèle le blog http://nourrir-manger.com/ et la chaîne YouTube : http://nourrir-manger.com/video.Je suis l’auteur de cinq livres :Sur l’agriculture : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale (Editions La Découverte 2007, édition de poche en 2009),Sur l’alimentation : Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011)Sur la faim : Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014).Sur le réchauffement climatique : Agriculture, alimentation et réchauffement climatique (diffusion libre sur internet, 1ère édition 2015 remise à jour 2018)En parallèle, j’ai une activité associative variée. J’assure la présidence du CNAM des Pays-de-la-Loire, de SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) du Maine et Loire, et du Comité de contrôle de Demain la Terre, et j’administre d’autres structures, dont la Fondation pour l’enfance.Découvrez ma petite présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KLRXk64VLfs

Planète

Planète

Bruno Parmentier

personnalité

08/04/2024

Des scientifiques ont étudié le lien en temps réel entre les émissions de gaz à effet de serre et les phénomènes météo anormaux survenus en Californie : ils ont découvert que plus les humains émettent de gaz à effet de serre, plus le jet-stream se déforme et plus la machine climatique est bouleversée. Avec comme conséquence, des phénomènes météo extrêmes et durables.

Planète

Météorologie

Les activités humaines influencent directement la météo, c'est prouvé !

actualité

06/04/2024

Les vignes sont l'une des cultures les plus affectées par le changement climatique, et à de multiples niveaux. Leur phase de croissance est de plus en plus décalée, elles sont sujettes aux dégâts liés aux violents orages, la qualité du raisin varie en fonction de la chaleur et de l'ensoleillement, mais pas seulement... Une grande partie des régions qui produit actuellement du vin ne pourra plus continuer d'ici quelques dizaines d'années, selon une nouvelle étude publiée dans Nature.

Planète

Réchauffement climatique

70 % des régions à vin vont devoir arrêter leur production

actualité

05/04/2024

La vitesse de déplacement des vagues de chaleur a été étudiée sur une période de 40 ans et les analystes ont noté qu'elle diminuait de 8 kilomètres par décennie, signifiant que les périodes de fortes chaleurs persistent plus longtemps sur une même région. Parallèlement, elles voyagent plus loin et le nombre de jours de canicule augmente. Une tendance clairement imputable, selon les chercheurs, aux activités anthropiques.

Planète

Réchauffement climatique

Ces vagues de chaleur qui s'installent pour durer

actualité

02/04/2024

Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique pourrait se révéler contre-productif ! Une étude suggère qu'il faudrait prendre en compte la part de rayonnement solaire réfléchi par l'atmosphère dans les projets de reboisement afin que ces derniers n'aient pas l'effet inverse de celui escompté !

Planète

Réchauffement climatique

Planter des arbres peut aggraver le réchauffement climatique !

actualité

02/04/2024

Le rapport annuel de IQAir sur la pollution de l'air montre les niveaux catastrophiques de contamination aux particules fines. Sans surprise, les taux enregistrés dans les pays les plus pauvres pulvérisent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les bons élèves sont rares : seuls sept pays dans le monde offrent à leur citoyen un air sain.

Planète

Particules fines

Seuls 7 pays dans le monde respirent un air sain !

actualité

28/03/2024

Des scientifiques ont analysé l'évolution du nombre de jours que nous allons pouvoir passer dehors dans le futur. Ils estiment que le changement climatique va réduire le nombre de jours profitables dehors, et l'augmenter pour d'autres pays. Mais tout cela dépend aussi de votre ressenti...

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi nous allons passer de moins en moins de temps en extérieur, selon le MIT ?

actualité

27/03/2024

Quels sont les risques climatiques majeurs auxquels l'Europe doit s'attendre ? C'est pour répondre à cette question que la commission européenne a sorti un nouveau rapport. Température moyenne, canicules, cumuls des précipitations, pluies intenses et sécheresses vont évoluer différemment en fonction des différentes régions du continent européen.

Planète

Réchauffement climatique

Cette carte montre les risques climatiques à venir en Europe

actualité

26/03/2024

Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi dépasser +1,5 °C change tout ? Des chercheurs préviennent que l’adaptation ne suffira pas

actualité

23/03/2024

Serez-vous de ceux qui éteindront leurs lumières, ce samedi 23 mars 2024 à 20 heures 30 ? Pour la 18e année consécutive, en tout cas, l’Earth Hour nous encouragera à marquer ainsi notre soutien à la lutte contre le changement climatique. Et plus largement à la préservation du vivant. Retour sur l’histoire de cette initiative nationale qui s’est transformée en événement mondial.

Planète

Earth hour

Participez à Earth Hour pour changer le monde !

actualité

23/03/2024

Il s'agit de la plus haute température ressentie jamais enregistrée depuis 2014 et les premières mesures de ce type. © Mariana Ianovska, Adobe Stock

Planète

Augmentation température

Les habitants de Rio bouleversés par des températures ressenties de plus de 60 °C !

brève

19/03/2024

Le réchauffement climatique n'a pas seulement des conséquences sur les températures, les précipitations et la fonte des glaciers. Il modifie également le débit des rivières, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science. La différence de débit entre l'hiver et le printemps est de moins en moins grande, ce qui risque d'affecter tout l'écosystème.

Planète

Réchauffement climatique

Le débit des rivières se transforme complètement dans tous les pays de l'hémisphère Nord

actualité

16/03/2024

Avec le réchauffement climatique en cours, verra-t-on de plus en plus d’événements extrêmes et inhabituels comme les sécheresses ou les inondations ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Planète

Réchauffement climatique

Sécheresses, inondations et canicules vont-elles s'accentuer ?

question réponse

16/03/2024

Jusqu'à il y a peu de temps, aucun climatologue ne se risquait à faire de lien entre l'intensité des tempêtes et le réchauffement climatique. Mais la recherche a progressé, et les discours ont évolué. Les épisodes méditerranéens du printemps sont désormais plus intenses, mais aussi plus précoces qu'il y a 30 ou 40 ans.

Planète

Météorologie

Comment la tempête Monica qui a inondé le sud a été accentuée par le réchauffement climatique

actualité

14/03/2024

Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cela ne va pas aller en s'arrangeant puisque l'ONU prévoit un doublement des surfaces construites et de la consommation de matières premières. Réunis lors du Forum mondial Bâtiments et Climat, tous les acteurs de ce secteur d'activités, qu'ils soient publics et privés, se sont enfin réunis autour de la question climatique afin d'accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment.

Planète

Environnement

70 pays s'engagent à revoir leurs façons de construire pour lutter contre le changement climatique

actualité

11/03/2024

Dans un monde qui change, au niveau climatique, mais aussi géopolitique, l'agriculture doit faire face à de multiples défis : s'adapter aux conditions météo qui bouleversent son fonctionnement et pouvoir continuer à nourrir le peuple tout en restant compétitive au niveau mondial. Et dans le paysage agricole actuel, c'est la Russie qui semble tirer son épingle du jeu. Comment la France peut-elle continuer à produire et à nourrir sa population ? Entretien avec Serge Zaka, agroclimatologue qui travaille en ce moment sur le sujet avec le Ministère de l'Agriculture.

Planète

Agriculture

Comment la France peut-elle arriver à se nourrir si le climat chamboule son agriculture ?

actualité

10/03/2024

Alors que cela fait plus de 200 ans que les baleines grises ont disparu de l'océan Atlantique, les scientifiques ont formellement identifié un spécimen au large des États-Unis. Une découverte exceptionnelle qui pointe l'impact de la crise climatique sur les écosystèmes marins.

Planète

Baleine

Une baleine grise observée pour la première fois en 200 ans dans l’océan Atlantique !

actualité

07/03/2024

La température qu'il fait aujourd'hui à Paris est-elle normale pour la saison ? Pour le savoir, il suffit de consulter la nouvelle application interactive de Copernicus baptisée Climate Pulse.

Planète

Réchauffement climatique

Le temps est-il normal chez vous aujourd'hui ? Découvrez la réponse en temps réel !

actualité

07/03/2024

L'océan Atlantique Nord vient de connaître une année entière de records quotidiens de température. Au 5 mars, cela fait 365 jours que la température moyenne de surface de l'océan Atlantique Nord affiche un niveau inédit.

Planète

Réchauffement climatique

Cela fait un an que la température de l’Atlantique Nord est hors norme !

actualité

06/03/2024

Avec le changement climatique, les zones de mauvais temps ont de plus en plus tendance à se regrouper au même endroit. De véritables « clusters » de nuages se forment de manière durable sur certaines zones du monde, avec des conséquences non seulement sur les régions concernées, mais aussi sur celles que les nuages évitent.

Planète

Météorologie

Les zones de mauvais temps se regroupent toutes au même endroit, ce n'est pas qu'une impression

actualité

27/02/2024

Les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique sont de plus en plus marqués. Et des chercheurs rapportent aujourd’hui que les barrières de glace qui retiennent la calotte polaire fondent désormais deux fois plus vite qu’il y a 50 ans.

Planète

Antarctique

En Antarctique, les barrières de glace fondent deux fois plus vite qu’il y a 50 ans !

actualité

26/02/2024

Une étude botanique réalisée en Espagne montre que les plantes des régions méditerranéennes fleurissent en moyenne 22 jours plus tôt que dans les années 1980, et certaines espèces jusqu'à 92 jours plus tôt ! Avec la hausse des températures, certaines plantes ont carrément modifié leur saison de floraison.

Planète

Réchauffement climatique

Il y a déjà des fleurs dans votre jardin ? Voici pourquoi ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

25/02/2024

Le réchauffement climatique est plus que jamais d'actualité en 2024. Les signes de ce changement climatique sont ainsi de plus en plus visibles dans notre vie quotidienne, avec des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les ouragans, les inondations et les incendies de forêt devenant plus fréquents et plus intenses.

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique : 7 phénomènes météorologiques extrêmes qui vont se multiplier

question réponse

23/02/2024

Les Français sont-ils des « viandards » ? Il ressort d'une étude qu'ils consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. C'est loin des objectifs bas carbone visés par le pays. Or, diviser la consommation de viande par deux permettrait de réduire de 25 à 50 % notre impact carbone, tout en satisfaisant les besoins nutritionnels et sans avoir recours à des supplémentations, .

Planète

Réchauffement climatique

450 : le chiffre qui peut aider les Français à sauver la planète

actualité

21/02/2024

Pas un jour ne se passe désormais sans entendre parler du réchauffement climatique. Pourquoi ? L’importance, l’urgence, la gravité du problème, tout simplement ! Si certains humains tentent à leur échelle d’agir en mettant en place des gestes du quotidien, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. Mieux comprendre son empreinte carbone devient alors essentiel pour mettre en place une stratégie qui tient la route.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi est-ce important de comprendre son empreinte carbone ?

question réponse

21/02/2024

Le glacier Perito Moreno est célèbre pour ses effondrements de glace fréquents à la saison estivale. © volki, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

Des touristes assistent à l'effondrement spectaculaire d'un glacier en Argentine

brève

19/02/2024

Il a suffit d'un siècle de reforestation pour changer l'évolution du réchauffement climatique sur une partie des États-Unis, rapporte une nouvelle étude publiée dans Earth's Future. L'est du pays s'est en effet beaucoup moins réchauffé que le reste grâce à une action de reforestation massive depuis les années 1930.

Planète

Réchauffement climatique

Une démonstration aux États-Unis montre que planter des arbres peut refroidir le climat d'une région

actualité

18/02/2024

Depuis quelque temps, les études se succèdent et s’accordent à dire que l’Amazonie flirte dangereusement avec son point son point de non-retour. Une autre le confirme encore aujourd’hui. Mais les chercheurs veulent rester optimistes et proposent des pistes pour nous éviter le pire.

Planète

Amazonie

De la jungle au désert : l'Amazonie est au bord de l'effondrement

actualité

15/02/2024

Le Maroc connaît actuellement des températures dignes du mois de juillet, et même plus encore, en plein hiver ! © Leonid Andronov, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

L’Afrique du Nord touchée par des températures extrêmes en février !

brève

15/02/2024

Abricotiers, pruniers et amandiers sont déjà en fleurs dans le sud-ouest du pays, avec près d'un mois d'avance ! Depuis le 20 janvier, les températures se sont hissées à un niveau printanier en France. Associées aux fortes pluies de l'automne et de l'hiver, cette grande douceur a provoqué un réveil précoce de la végétation confirmée par les données satellites.

Planète

Réchauffement climatique

Les donnés satellites montrent que la végétation est en avance d’un mois en France !

actualité

14/02/2024

Jusqu'à maintenant, les raisons exactes qui permettent au sol de stocker le carbone n'étaient pas vraiment connues. Des chercheurs ont réussi à découvrir comment les molécules du sol fonctionnent pour stocker le CO2 et ainsi limiter le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Des scientifiques ont découvert la recette magique qui permet au sol de stocker le carbone

actualité

12/02/2024

L’Europe avait déjà deux objectifs en ligne de mire. Celui de réduire d’au moins 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Et celui d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Elle devrait bientôt en avoir un troisième, recommandé cette semaine par la Commission européenne : réduire de 90 % les émissions à l’horizon 2040.

Planète

Réchauffement climatique

Nos émissions de gaz à effet de serre appelées à chuter dès 2040

actualité

12/02/2024

Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde. Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs.

Planète

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

question réponse

11/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

L'agriculture écologiquement intensive est une approche agricole qui vise à maximiser la productivité tout en minimisant l'impact environnemental. Contrairement à l'agriculture intensive conventionnelle, elle repose sur des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, la gestion intégrée des ravageurs, la conservation des sols, l'agroforesterie et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Planète

Eco-consommation

Agriculture écologiquement intensive : principes et perspective

question réponse

03/02/2024

Organisation écologique ou greenwashing ? Si le Comité d'organisation des JO de Paris 2024 assure tout mettre en œuvre pour préserver l'environnement, il se pourrait bien que ces Jeux soient beaucoup moins verts que les terrains de golf.

Santé

JO 2024 Paris

JO 2024 : le golf swingue entre écologie et controverse à Paris

actualité

02/02/2024

Oublions l’idée que les arbres pourraient, dans le futur, sauver l’humanité grâce à leur pouvoir de captation du CO2. Une nouvelle étude montre en effet qu’ils seraient bien plus sensibles au réchauffement climatique qu’on ne le pensait.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi les arbres vont absorber de moins en moins de CO2 ?

actualité

01/02/2024

Les anomalies de chaleur dans le monde actuellement : en rouge, les zones où les températures sont au-dessus des moyennes de saison pour chaque pays. © Climate Reanalyzer

Planète

Réchauffement climatique

Qui peut ignorer ces températures extrêmes ?

brève

31/01/2024

J’ai découvert la plongée sous-marine à l'âge de 11 ans à Troyes (Aube) puis j’ai décidé de dédier ma vie à cette passion afin de devenir moniteur de plongée à 21 ans. J’ai ensuite enchaîné en tant que directeur de l'école de plongée sous glace de Tignes (Savoie) l'hiver puis l'été, je gérais une école de plongée souterraine dans le lot à Rocamadour. Je me suis lancé dans les aventures avec toute une équipe en 2010 en plongeant au pôle Nord géographique sous la banquise Arctique pendant 45 jours. J’ai ensuite continué avec une expédition de 1000 km au Groenland en kayak où j’ai eu la chance de nager avec un ours polaire. Ma dernière exploration en solitaire à durée 62 jours sur le mythique passage du nord-ouest dans le grand nord canadien. Une aventure hors norme qui m’a permis d’apprendre et de comprendre l’environnement polaire.© Andy Parant, tous droits réservés J’ai ensuite eu le plaisir d’intégrer la prestigieuse Société des Explorateurs Français et j’ai ouvert en 2020 la première Ecole des Explorateurs de France à Tignes qui permet de former et d'aider les personnes ayant envie de se lancer dans leur propre aventure. © Christophe Sylvestre, tous droits réservés En parallèle, je prépare avec mon équipe ma prochaine expédition internationale « La Mission Biodysseus » : La création d’une base de recherche sous-marine qui va nous permettre de vivre 6 mois sous l'océan Arctique.Le cinquième rêve : « Mission Biodysseus ». © Christophe Sylvestre, tous droits réservés Je suis également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de l’exploration et de la glace ainsi que l’auteur de plusieurs films :- « Le Piège Blanc » est un récit de mon aventure an Kayak pendant 51 jours au Groenland ainsi qu’un film de 110 mn. - « Glacéo l’envers d’un monde de cristal » est un livre hommage au monde de la glace. - « L’Itinéraire d’un nomade des glaces » relate l’histoire de mes 62 jours en solitaire sur la banquise arctique et un film de 52 mn. - « L’homme qui voulait plonger sur mars » relate ma quête de découverte et de curiosité. Nous partons à la rencontre de scientifiques et de chercheurs qui préparent le monde de demain. Film de 90 mn.- « L’école des explorateurs » est un livre de conseils et d’astuces qui permet de réaliser ses propres projets d’aventures.

Planète

Banquise arctique

Alban Michon

personnalité

30/01/2024

Avec près de 20 °C dans le nord de l'Écosse dimanche, il n'a jamais fait aussi chaud en janvier au Royaume-Uni ! © Andy Morehouse, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Il a fait plus chaud en Écosse qu’en Italie ce week-end !

brève

29/01/2024

Les Pyrénées subissent une chaleur record depuis mercredi, avec des températures supérieures à 25 °C en plein mois de janvier, soit plus de 12 °C au-dessus des moyennes de saison ! © Laure F, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Incroyable : le « seuil de chaleur » a été dépassé en France et celui de forte chaleur en Europe !

brève

26/01/2024

La taïga est l’une des régions desquelles les scientifiques ne reçoivent plus de données depuis plusieurs mois. © Kirill, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

La guerre en Ukraine a des conséquences insoupçonnées sur la recherche

brève

25/01/2024

C'est une quasi-certitude, la France sera confrontée à un réchauffement de +4 °C, au moins, d'ici 2100 par rapport au niveau préindustriel. Pour se préparer et s'adapter aux bouleversements que cela va provoquer, le ministère de la Transition écologique prépare un plan d'adaptation au changement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

La France va subir un réchauffement de +4 °C et cela va transformer complètement le pays

actualité

25/01/2024

Malgré les avertissements répétés des climatologues et les discours politiques sur les efforts à mettre en place, les émissions de CO2 vont subir une nette hausse en 2024.

Planète

Gaz à effet de serre

Les émissions de CO2 vont exploser en 2024 !

actualité

23/01/2024