Moins polluant que les hydrocarbures conventionnels, moins coûteux, plus sûr... le gaz naturel liquéfié est partout, et la demande ne cesse d'augmenter dans le monde, pour le plus grand bonheur de certains pays. Alors, le GNL, qu'est-ce que c'est exactement, et qui domine son marché ?


au sommaire


      Le gaz naturel liquéfié (GNLGNL) est du gaz naturelgaz naturel refroidi à une température extrêmement basse (-162°C), au point de le rendre liquideliquide. Ce processus de liquéfactionliquéfaction réduit le volumevolume du gaz naturel d'environ 600 fois, ce qui facilite son stockage et son transport. 

    On peut ainsi transporter du gaz naturel sur de longues distances où les pipelines ne sont ni possibles, ni économiques - par exemple, entre deux continents. C'est également beaucoup plus sécurisé que d'autres combustiblescombustibles fossilesfossiles, puisqu'en cas de fuite, le GNL s'évapore rapidement et se dissipe, réduisant les risques de pollution ou d'explosion.

    Le gaz naturel est extrait du sous-sol, en même temps que d'autres hydrocarbureshydrocarbures. Après extraction, il est purifié pour éliminer les impuretés comme l'eau, le dioxyde de carbonedioxyde de carbone ou encore le sulfure d'hydrogènesulfure d'hydrogène. Une fois purifié, il est refroidi à -162°C (-260°F) pour être transformé en liquide. Ce processus a lieu dans des usines de liquéfaction. Le GNL est ensuite transporté dans des méthaniersméthaniers isolés thermiquement vers des terminaux de regazéification situés dans les pays importateurs. Une fois arrivé à destination, le GNL est réchauffé pour redevenir gazeux, puis distribué via des pipelinespipelines vers les consommateurs finaux.

    Le GNL a de nombreuses fonctions. Il est utilisé pour alimenter les centrales électriques qui produisent de l'électricité, pour le chauffage résidentiel et commercial. Il est également employé dans diverses industries pour la production de chaleurchaleur, ou comme matièrematière première pour la fabrication de produits chimiques. De plus en plus utilisé comme carburant pour les navires et les camions, il permet de réduire les émissions de polluants par rapport aux carburants traditionnels car il émet moins de dioxyde de carbone et de polluants atmosphériques lorsqu'il est brûlé.

    Le GNL est transporté sur des méthaniers, de gigantesques navires capables de transporter en moyenne 160 000 m³ de GNL. © aerial-drone, Adobe Stock
    Le GNL est transporté sur des méthaniers, de gigantesques navires capables de transporter en moyenne 160 000 m³ de GNL. © aerial-drone, Adobe Stock

    Un processus plus coûteux et polluant qu'il n'y paraît

    Pour autant, ce combustible fossile n'a rien d'une solution miracle !

    Les coûts de constructionconstruction des installations de liquéfaction, de transport et de regazéification sont très élevés, augmentant le prix final du GNL par rapport au gaz naturel transporté par pipeline.

    Si le GNL est plus propre que le charbon ou le pétrole, les fuites de méthane, puissant gaz à effet de serregaz à effet de serre, peuvent se produire à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, depuis l'extraction jusqu'à la distribution. En outre, le processus de liquéfaction, de transport et de regazéification consomme beaucoup d'énergieénergie, ce qui peut diminuer les avantages environnementaux globaux du GNL. 

    Des inconvénients qui n'empêchent pas le GNL de couvrir « plus de 30 % du commerce international de gaz naturel », analyse le fournisseur Axègaz sur son site internetinternet

    Et la demande ne cesse d'augmenter, avec pas moins de 20 pays exportateurs, et des exportations en hausse de 4,9 % entre 2021 et 2022, révèle l'International Group of Liquefied Natural Gas Importers (GIIGNL) dans son dernier rapport publié en 2023.

    Les 10 principaux exportateurs de GNL

    Ce rapport, qui a collecté et analysé les données de l'année 2022, révèle également la liste des plus gros bonnets de l'industrie pour l'année avec, en tête...

    Le Qatar - 79 millions de tonnes (MT)

    Bien que la Russie et l'Iran aient des réserves de gaz naturel plus importantes, le Qatar arrive tout de même premier de ce classement. En cause :des investissements massifs  dans les infrastructures nécessaires à la liquéfaction et l'exportation de gaz naturel. A cela  s'ajoute une stabilité politique relative qui favorise les investissements et la continuité des exportations. Enfin, le Qatar peut compter sur un réseau de clients fidèles grâce à des contrats à long terme et à sa position stratégique.

    Australie - 78,5 MT

    L'Australie a investi massivement dans des projets de GNL, comme ceux de Gorgon, Wheatstone et Ichthys, et dispose de vastes réserves de gaz offshoreoffshore, notamment sur sa côte ouest. Ses exportations sont principalement dirigées vers les marchés asiatiques (Japon, Chine, Corée du Sud).

    États-Unis - 75,4 MT

    La révolution du gaz de schistegaz de schiste a transformé les États-Unis en exportateur majeur de GNL. Les terminaux de liquéfaction sur la côte du Golfe du Mexique facilitent l'exportation vers l'Europe et l'Asie et ont permis à l'oncle Sam de rapidement augmenter sa capacité de liquéfaction ces dernières années.

    Russie avec 32 MT

    La Russie possède d'immenses réserves de gaz naturel, en particulier en Sibérie. Les projets titanesques comme Yamal LNG et Sakhalin-2 sont des piliers de ses exportations de GNL, partagées entre l'Europe et l'Asie. Une position (très) confortable, mais mise à mal du côté européen par les sanctions prises après le début du conflit en Ukraine.

    Malaisie avec 27,6 MT

    La Malaisie dispose de réserves de gaz importantes, principalement situées en offshore à Sarawak. Petronas, l'entreprise nationale, joue un rôle crucial dans le secteur du GNL et chapeaute les exportations, principalement destinées aux pays asiatiques voisins.

    Le GNL peut servir de carburant à aux camions et cars. Il est particulièrement adapté aux longues distances mais nécessite une formation spécifique des conducteurs.© OceanProd, Adobe Stock
    Le GNL peut servir de carburant à aux camions et cars. Il est particulièrement adapté aux longues distances mais nécessite une formation spécifique des conducteurs.© OceanProd, Adobe Stock

    Nigeria avec 18,8 MT

    Le Nigeria est le principal producteur de GNL en Afrique et exporte principalement vers l'Europe et l'Asie.

    Indonésie avec 14,8 MT

    L'Indonésie a des réserves de gaz significatives, principalement à Tangguh et Bontang. Elle exporte du GNL depuis plusieurs décennies. Ses marchés principaux se situent au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan.

    Algérie avec 14,2 MT

    L'Algérie a des réserves de gaz naturel substantielles dans le Sahara. Son industrie du GNL est bien établie, avec des installations à Arzew et Skikda, et ses exportations sont principalement destinées à l'Europe.

    Égypte avec 9,9 MT

    L'Égypte a récemment augmenté ses exportations de GNL grâce à la découverte de grands champs gaziers offshore, notamment le champ méditérranéen de Zohr. Les principaux marchés du pays se situent en Europe et enAsie.

    Norvège avec 9,4 MT

    Enfin, la Norvège dispose de réserves de gaz naturel dans la mer du Nordmer du Nord et la mer de Barents. Le projet Snøhvit LNG à Hammerfest est l'un des principaux contributeurs aux exportations norvégiennes, principalement dirigées vers l'Europe, aidant à diversifier les sources d'approvisionnement du vieux continent.

    Ce classement, relativement stable depuis plusieurs années, devrait être légèrement modifié pour l'année 2023, puisque Bloomberg a annoncé que les États-Unis avaient, pour la première fois, exporté autant que le Qatar.